Toxicovigilance et Analyse des risques

BAC +5 / master

Au sein de ce module, les étudiants abordent :
― Les contraintes réglementaires croissantes de l’utilisation des produits phytosanitaires,
― Le contexte de respect de l’environnement et de la santé,
― La surveillance épidémiologique des risques imputables aux substances chimiques.
Ils apprennent notamment la mise en place des normes ISO (9001, 9002, ...), 14001, 17025, SEVESO et des référentiels BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) et BPE (Bonnes Pratiques d’Expérimentation), et à constituer des dossiers d’homologation des nouvelles molécules phytosanitaires (en particulier mise en place des dossiers toxicologique, écotoxicologique et biologique). Ils doivent gérer les différentes expérimentations aux champs en vue de la constitution du dossier d’homologation (efficacité et résidus) et découvrir la démarche à respecter lors d’analyse des risques, en compagnie d’experts issus de l’ANSES, du centre antipoison des Pays de la Loire et d’entreprises privées.

Heures d'enseignement

• Le Mans Université - CM - Toxicovigilance et Analyse des risquesCours magistral26h
  • TD - Toxicovigilance et Analyse des risquesTravaux dirigés9h