Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
Description
Définition d’une toxine, caractéristiques en termes de producteur, structure chimique, mode de transmission, interaction toxine/récepteur, effets sur l’homme. Toxines fongiques : classification, types de toxines, phytotoxines, mycotoxines (muscarine), syndrome phalloïdien. Toxines bactériennes : germes impliqués dans des pathologies, inoculum, cibles physiologiques, toxines protéiques (structure, récepteur), maladies humaines (tétanos, coqueluche, diphtérie), traitement. Toxines animales : producteurs venimeux et vénéneux, toxines peptidiques et non-peptidiques, spécificité de l’interaction toxine/récepteur, vectorisation des toxines animales en médicament. Toxines végétales : des micro-algues aux plantes toxiques, alcaloïdes végétaux, principaux effets des intoxications, usage thérapeutique des toxines végétales.
Heures d'enseignement
- CMCours magistral18h
- TDTravaux dirigés7h
- TPTravaux pratique4h
Compétences visées
― Savoir analyser des données scientifiques relatives aux toxines, du producteur à la molécule.
― Maîtriser les principales toxines et leurs producteurs et les cibles associées.
― Caractériser le rôle d’une toxine animale dans une stratégie de défense/envenima- tion.
― Mettre en perspective l’effet de cette toxine sur son récepteur, les organes affectés et le tableau symptomatologique.
― Maîtriser la notion de toxine dans sa globalité [producteur, fonction, structure chimique, cible, effets, DL50].
― Comparer les effets de toxines ciblant le même récepteur (exemple du canal sodium).
― Savoir caractériser les effets d’une toxine en analysant des données de la littérature.
― Être à même d’associer une toxine avec la maladie humaine dont elle est respon- sable, en sachant identifier les modes de contamination, les effets cellulaires et tissu- laires d’une toxine et ses conséquences sur la santé.
― Appréhender les usages traditionnels, présents et en développement des toxines, connaître celles qui ont obtenu une autorisation de mise sur le marché et les aires thérapeutiques concernées.