Niveau d'étude visé
BAC +5 / master
Durée
5 mois
Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Avec le PostGram, nous proposons d’expérimenter une nouvelle pratique d’enseignement pour garantir une bonne orientation et une meilleure progression Licence-Master-Doctorat.
Cette formation permet d’une part de « tester » des enseignements proposés dans le master Archives (25%) afin de confirmer l’appétence vers ce diplôme et vers le métier d’archiviste et/ou de prendre de l’avance sur la première année de master.
D’autre part, grâce à elle, vous pourrez découvrir les champs de recherche en archivistique et commencer à élaborer un futur projet de recherche en histoire des archives ou en archivistique.
Quelle que soit votre formation d’origine – histoire, sciences de l’information, lettres, langues, droit etc. –, c’est une nouvelle discipline qui s’ouvre à vous et il peut être intéressant de se familiariser avec ses contours et ses attentes.
Enfin, pour les étudiant-es internationaux, désireux-se d’intégrer le master Archives d’Angers et/ou d’élaborer un projet de recherche en archivistique en vue d’une inscription en doctorat d’archivistique, il est recommandé de suivre ce PostGram avant de s’engager pleinement et de programmer une mobilité. Ils auront l’occasion d’éprouver l’état de l’art, les questionnements et les méthodologies tels que mis en œuvre à l’université d’Angers.
Objectifs
L’objectif principal de ce PostGram est de vous proposer une initiation à la recherche en archivistique ou en histoire des archives. Celle-ci peut porter sur beaucoup d’objets : les documents eux-mêmes quels que soient leur forme, leur support, leur lieu de conservation, y compris les données, les pratiques d’archivage professionnelles ou amateurs, les archivistes, les théories archivistiques etc.
Pour concevoir un projet de recherche en archivistique ou en histoire des archives, nous vous proposons d’acquérir des notions fondamentales en archivistique, en histoire des archives, en document numérique, de comparer le système français avec d’autres systèmes et de vous confronter à des méthodologies de recherche.
Les + de la formation
Le PostGram Archives n’est pas une simple duplication en ligne d’'une partie du master Archives. Le parcours a été pensé pour s’adapter au distanciel en retenant, dans les enseignements existants quels que soient le module et/ou l’année concernés, ceux indispensables au développement d’un projet de recherche.
Les enseignements sont organisés dans un parcours chronologique, progressif et transversal de sept séquences. Par ailleurs, si la majorité des modules est accessible de manière asynchrone, des rencontres et entretiens synchrones avec un-e enseignant-e- chercheur-e référent-e sont également programmés.
Cette formation s’appuie sur l’expertise reconnue de ses enseignant-es-chercheur-es en archivistique et humanités numériques du laboratoire Temps, mondes, sociétés (Temos) et sur l’expérience acquise par l’université d’Angers dans le domaine de la formation archivistique depuis 30 ans
Programme
-
Le PostGram
Le PostGram est organisé de février à juin en 7 séquences de 2 à 3 semaines selon votre rythme. À chaque séquence, vous seront proposées les matières suivantes, soit 25 % du master Archives :
- Archivistique générale
- Archivists Worldwide
- Séminaire d’archivistique
- Document numérique
- Focus méthodologique : enquête orale
- Atelier d’analyse professionnelle
-
Les cours
Le cours d’archivistique générale a pour objectif principal de cadrer des notions, le contexte juridique et réglementaire, de partager de la culture professionnelle et le mode d’organisation des archives en France.
Le module Archivists Worldwide fait découvrir des services d'archives à travers le monde, pour identifier des caractéristiques archivistiques propres à ces services et aux pays dans lesquels ils s'inscrivent, esquisser des comparaisons avec le système archivistique français et enrichir le vocabulaire professionnel en anglais, via notamment des visioconférences en français ou en anglais avec des archivistes étrangers.
Le cours sur le document numérique invite à une exploration de la transformation profonde que représente le passage au numérique dans le domaine des documents et des savoirs et met en lumière la continuité et les ruptures dans la gestion de l’information.
Le cours d’enquête orale permet de comprendre et mettre en œuvre un recueil qualitatif de données dans le cadre d’une enquête collective grâce à des exposés méthodologiques et des études de cas. Vous devrez mettre en application les exposés de méthodes, concevoir le cadre d’une enquête et l’ensemble des outils, recueillir un témoignage et montrer votre capacité à l’exploiter en respectant les souhaits du témoin et en en préservant l’archivage à long terme, ainsi que la ré-exploitation.
L’atelier d’analyse professionnelle n'interviendra qu'en toute fin de programme, à l'heure de la dernière séquence. Vous devrez analyser les connaissances, les compétences, les savoir-être acquis tout au long de ces enseignements.
-
Le séminaire
Le séminaire d'archivistique occupe une place centrale. Il permet de bâtir un projet de recherche en archivistique, ce qui suppose de se familiariser avec les courants de recherche et les méthodologies qui les accompagnent puis avec les étapes de construction d'un projet.
Il offre des cours et un programme de lectures qui rend compte de la diversité des approches et des objets de recherche. Parallèlement, vous devrez construire votre projet de recherche, étape par étape. Pour vous aider, des rendez-vous en visio avec un-e enseignant-e- chercheur-e vous seront proposés, afin d’échanger sur l'objet de recherche pressenti, la faisabilité, la problématique, la méthodologie.
-
Phasage
La progression chronologique est organisée de la manière suivante :
Séquence 1- Définitions et termes
Séquence 2- Usages et logiques d’usage
Séquence 3- Environnements juridiques et techniques
Séquence 4- Acteurs et réseaux
Séquence 5- Formes et organisations documentaires
Séquence 6- Valorisation et exploitation
Séquence 7- Préservation et conservation
À noter
Le PostGram représentant 25 % du master, il suppose un investissement important. Il faut pouvoir lui consacrer environ 10 h par semaine pendant 5 mois.
Admission
Conditions d'admission
L2 (ou équivalent) validée.
Modalités d'inscription
Candidature par mail à l’adresse suivante postgram.archives @ univ-angers.fr
Adressez avant le 17/01/2025 12h le certificat de scolarité pour les étudiant·es UA uniquement et le relevé de notes de L2 ou diplôme de L3 ou tout diplôme équivalent.
La commission de validation se réunira le 17 janvier 2025 après-midi. Elle étudiera par ordre d'arrivée la validation des diplômes et les pièces justificatives transmises.
La réponse vous sera donnée le 20 janvier 2025.
La formation débutera le 3 février 2025.
Public cible
Ce programme s’adresse aux étudiant-es actuellement en L3 ou en reprise d’étude, ainsi qu’à ceux et celles souhaitant s’orienter vers un doctorat en archivistique mais n’ayant pas réalisé de mémoire de recherche en archivistique au cours de leur cursus.
Droits de scolarité
- pour les étudiant·es UA sur justificatif d'inscription (gratuit)
- pour les étudiant·es hors UA (250 €)
Capacité d'accueil
La capacité est limitée à 20 étudiant·e·s.
- 5 places pour les étudiant·es UA sur justificatif d'inscription (gratuit)
- 15 places pour les étudiant·es hors UA (250 €)
Et après
Poursuite d'études
À l’issue du PostGram Archives, vous aurez acquis des notions de base en archivistique, histoire des archives et document numérique. Vous aurez découvert différents systèmes archivistiques dans le monde. Vous saurez mener avec méthode un recueil de données qualitatif sous la forme d’une enquête orale. Vous aurez élaboré une première version d’un projet de recherche en archivistique ou en histoire des archives, ce qui suppose d’appréhender ce qu’est la recherche en archivistique, l’élaboration d’une problématique, le choix d’une ou plusieurs méthodes appropriées et de commencer à se repérer dans la bibliographie existante.
Si vous souhaitez intégrer le master Archives de l’université d’Angers, pensez à vous rendre sur MonMaster et à candidater dans les délais indiqués sur cette plateforme.
Si vous êtes un-e étudiant-e international-e, la procédure de candidature dépend de votre nationalité, du pays d'obtention de votre baccalauréat (ou de votre diplôme de fin d'études secondaires) et de votre pays de résidence. Rendez-vous sur le site de l'université d'Angers pour plus d'informations
disponible En savoir plus
L’inscription au PostGram Archives ne vous dispense pas des procédures réglementaires d’entrée en master 1. Nous pensons néanmoins qu’avoir suivi ces enseignements vous aidera à valider votre choix de carrière et vous permettra de vous lancer rapidement dans la mise en œuvre de votre projet de recherche.
Si par ailleurs vous avez déjà obtenu un master Archives d’une autre université sans pour autant avoir mené une recherche et rédigé un mémoire en archivistique, le PostGram Archives doit vous permettre de mieux cerner les attendus d’une recherche en archivistique en vue d’une possible orientation vers le doctorat de la spécialité « archivistique » proposé par l’École doctorale Sociétés, temps, territoires.