Niveau d'étude visé
BAC +5 / master
Durée
5 mois
Composante
Faculté des sciences
Langue(s) d'enseignement
Anglais
Présentation
Avec le PostGram, nous proposons d’expérimenter une nouvelle pratique d’enseignement pour garantir une bonne orientation et une meilleure progression Licence-Master-Doctorat.
Cette formation en anglais et en distanciel permet de « tester » des enseignements proposés dans le master Biologie végétale (25%, 15 ECTS) afin de confirmer l’appétence vers ce diplôme et et/ou de prendre de l’avance sur la première année de master. Elle permet ainsi de découvrir des grands champs de connaissance et de recherche en biologie végétale et de commencer à élaborer un futur projet professionnel vers les métiers en biologie végétale.
L'ambition du PostGram et du Master Biologie végétale est de former des scientifiques de haut niveau pour répondre aux défis du contexte actuel de la production végétale. Avec son Campus du végétal, Angers est le premier pôle de formation supérieure en France en sciences du végétal et concentre des étudiants formés aux enjeux d’un environnement de plus en plus complexe et contraignant (changement climatique, système de cultures bas-intrants et pathogènes émergents).
Quelle que soit votre formation d’origine (Licence ou Licence professionnelle en biologie), ce PostGram offre une occasion unique d’approfondir vos connaissances dans un contexte universitaire exigeant et en s’appuyant sur des supports pédagogiques proposés par des acteurs locaux de la recherche en végétal.
Chacun de ces quatre modules propose des questions de compréhension pour vous aider à faire le point sur vos acquis et identifier les notions à réviser avant l’évaluation.
Les + de la formation
Le PostGram Biologie Végétale ne se contente pas de dupliquer les enseignements du master. Il est conçu spécifiquement pour la formation à distance, avec une progression pédagogique adaptée.
Le parcours s’organise en cinq modules thématiques :
-Diversity and knowledge of plant pathogens
-Plant Genomics
-Parasitic and mutualistic strategies
-Ecology of plant-associated microbial communities
-R programming and modeling
L’ensemble des contenus en anglais est accessible en asynchrone, avec la possibilité d’échanger avec des enseignant·es-chercheur·es référent·es en cas de question ou de difficulté.
La formation repose sur l’expertise des enseignant·es-chercheur·es en biologie végétale et sur les travaux de recherche menés au sein des unités IRHS (Institut de Recherche en Horticulture et Semences) et US2B (Unité en Sciences Biologiques et Biotechnologies).
Programme
À l’issue du PostGram Biologie végétale, vous aurez acquis les bases scientifiques et méthodologiques pour comprendre les interactions entre plantes et micro-organismes, qu’elles soient bénéfiques ou pathogènes. Vous serez en mesure d’analyser les mécanismes moléculaires de l’expression des gènes chez les plantes, de décrire les grandes classes de symbioses (mycorhiziennes et fixatrices d’azote), de comprendre l’évolution de la résistance variétale et les stratégies infectieuses des agents pathogènes (champignons, bactéries, plantes parasites). Vous aurez également découvert des approches récentes en écologie microbienne, comme la caractérisation des microbiotes (racinaire, foliaire, semencier) via les méthodes sans culture. Enfin, vous aurez acquis les compétences de base en programmation R pour organiser, manipuler et visualiser des jeux de données biologiques.
Tous les modules seront en anglais.
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Le PostGram Biologie Végétale vous propose de suivre cinq modules :
R Programming and Modeling
Diversity and knowledge of plant pathogens
Parasitic and Mutualistic strategies
Ecology of plant-associated microbial communities
Plant Genomics
Chaque module nécessite plusieurs heures pour s’approprier les notions développées et réaliser le ou les qcm proposés pour vous exercer.
Le PostGram est organisé de janvier à juin, vous pouvez vous organiser comme vous le souhaitez, selon votre rythme. La charge de travail varie d'un module à l'autre, tout est bien indiqué dans les cours.
Les enseignements ne sont pas organisés dans un ordre chronologique sur la plateforme d’apprentissage en ligne de l’Université d’Angers. Vous pouvez réaliser les modules dans l'ordre que vous souhaitez.
L'entièreté des modules est accessible de manière asynchrone, cependant, un-e enseignant-e- chercheur-e référent-e se rendradisponible sur le forum si vous avez des questions.
Ce module Fun Mooc vous donne accès à un résumé de ce qui sera développé dans chaque module.
Sélectionnez un programme
Admission
Conditions d'admission
L2 (ou équivalent) validée.
Modalités d'inscription
Candidature via e-candidature du 15/10 au 16/11.
Pièces à joindre : une pièce d’identité, le dernier diplôme obtenu, les relevés de notes de Licence ou tout diplôme équivalent, une lettre de motivation.
La commission de validation se réunira entre le 15 novembre et le 1er décembre. Elle étudiera par ordre d'arrivée la validation des diplômes et les pièces justificatives transmises.
La phase d’inscription aura lieu entre le 1er décembre 2025 et le 15 janvier 2026.
La formation débutera le 15 janvier 2026.
Droits de scolarité
- pour 5 étudiant·es UA sur justificatif d'inscription (gratuit)
- pour les autres étudiant UA et hors UA (254 €)
Capacité d'accueil
La capacité est limitée à 20 étudiant·e·s.
Et après
Poursuite d'études
À l’issue du PostGram Biologie Végétale, vous pouvez acquérir jusqu’à 15 ECTS (sur 60 ECTS à valider pour l’obtention du Master). Cela vous permettra d’aborder plus sereinement la première année de master en allégeant significativement votre charge de travail et en réalisant éventuellement à la place un stage au sein d’un laboratoire de recherche.
Si vous souhaitez ensuite intégrer le master Biologie Végétale de l’université d’Angers, pensez à vous rendre sur MonMaster et à candidater dans les délais indiqués sur cette plateforme.
Si vous êtes un-e étudiant-e international-e, la procédure de candidature dépend de votre nationalité, du pays d'obtention de votre baccalauréat (ou de votre diplôme de fin d'études secondaires) et de votre pays de résidence.
Rendez-vous sur le site de l'université d'Angers pour plus d'informations disponibles. En savoir plus
L’inscription au PostGram Biologie Végétale ne vous dispense pas des procédures réglementaires d’entrée en Master 1. Cependant, cette formation constitue un atout pour intégrer le master Biologie Végétale de l’université d’Angers ou pour préparer un doctorat dans le domaine des sciences du végétal.