Sciences, Technologies, Santé

• Niveau d'étude visé

• Durée

1 an

Présentation

L’année de Mise A Niveau Scientifique (MANS) permet d’acquérir des compétences dans les matières scientifiques (Biologie, Chimie, Géologie, Mathématiques, Physique) ou transversales (Anglais, Expression Ecrite et Orale et Culture Numérique) de terminale S nécessaires à une poursuite d’études générales dans un domaine scientifique.
Des enseignements communs avec les étudiants de première année de Licence permettent de valider jusqu’à 4 ECTS (European Credits Transfert Scale).

L’année de mise à niveau scientifique permet aux étudiants de suivre un parcours adapté, notamment en fonction de leur formation initiale:
- Bac ES et L
- Bac Technologique
- Bac S

Cette formation d’un an a pour objectif de préparer des étudiants n’ayant pas le baccalauréat scientifique, ou des étudiants ayant un Bac S avec d’importantes lacunes notamment dans les matières scientifiques, à suivre des études scientifiques, en particulier, une L1 des portails S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ou M.P.C.I.E. (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique, Economie) à l’Université d’Angers.

Une préparation au passage des épreuves du Baccalauréat série S est réalisée.

Organisation

Aménagements particuliers

— Petits effectifs grâce aux cours/TD intégrés et travaux pratiques
— Suivi individualisé de l’étudiant
— Pédagogie active

Programme

L’année de Mise A Niveau Scientifique (MANS) est organisée en 2 semestres (semestre 1: fin-septembre-janvier ; semestre 2 : février-juin).
Les étudiants suivent un parcours spécifique, notamment en fonction de leur baccalauréat d’origine :
- Bac ES et L
- Bac Technologique
- Bac S
Chaque semestre est composé d’enseignements spécifiquement dispensés aux étudiants de MANS et leur permettant d’acquérir des connaissances et compétences dans les matières scientifiques ou transversales de terminale S nécessaires à une poursuite d’études générales dans un domaine scientifique, ainsi que d’enseignements communs avec les étudiants de première année de Licence («Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant (3PE) et «Culture numérique»), leur permettant de valider jusqu’à 4 ECTS (European Credits Transfert Scale).

Livret MANS

Admission

Public cible

Cette formation est prioritairement ouverte aux bacheliers généraux (ES et L), aux bacheliers de la voie technologique (STL, STI2D, STMG, STAV, ST2S) et aux bacheliers S ayant besoin de renforcer leurs connaissances dans les matières scientifiques, motivés par une poursuite d’études générales dans un domaine scientifique.
Les étudiants sont recrutés en MANS sur la base de l’examen de leur dossier scolaire, et éventuellement d’un entretien, visant, en particulier, à évaluer leur motivation et l’adéquation de leur projet d’études à la MANS.

Droits de scolarité