• Niveau d'étude visé

BAC +5 / master

Faculté des lettres, langues et sciences humaines

Les étudiants intégrant le Master NTCI bénéficient d’une formation complète associant la maîtrise des connaissances linguistiques et culturelles appliquées à la gestion et au commerce international. Le Master NTCI est à vocation internationale et à finalité professionnelle, ce qui en fait une formation pluridisciplinaire permettant aux étudiant.e.s d’acquérir un profil recherché sur le marché du travail. A l’issue de leur formation, les étudiant.e.s ont la possibilité d’évoluer vers des métiers liés au commerce international et au développement de nouveaux marchés pour le compte d’entreprises soucieuses de se positionner sur un marché mondialisé en perpétuel changement.

La formation Master NTCI propose deux parcours types :

• Négociateur Trilingue en Commerce International Polyvalent (NTCI polyvalent)
  • Négociateur Trilingue en Commerce International appliqué au domaine du Vin (NTCI Vin)

Le 1er semestre de l'année de Master 1 peut être effectué dans une université partenaire de l'Université d'Angers (dossier à constituer dans le courant de l'année de Licence 3 précédente).

Les + de la formation

Le master n’est validé que si les étudiants ont obtenu une note au moins égale à la note plancher
qui sera fixée ultérieurement dans chacune des matières du programme.

La formation sensibilise les étudiants aux enjeux du commerce international et à la création
d’entreprise.

La formation dispense des enseignements relatifs à l’économie digitale (marketing, e-commerce,
etc.).

Aménagements particuliers

• Des enseignements variés dispensés par des Enseignants-Chercheurs et des intervenants issus du monde professionnel.
  • Au moins un séjour de 3 mois minimum dans chacun des pays de langue A et B (à réaliser depuis la licence 1).
  • Deux stages de longue durée (entre 4 et 6 mois) en Master 1 et Master 2.
  • Conduite de plusieurs projets en groupe en Master 1 et Master 2 afin de préparer au mieux les étudiants au monde professionnel.
  • Assiduité obligatoire à tous les cours.
  • Plusieurs entités et initiatives adossées à la formation : Association du Master pour l’organisation d’évènements, club oenologique pour compléter les connaissances acquises dans le cadre de la formation, organisation d’un forum des entreprises pour une mise en relation directe avec les professionnels, contact constant avec les entreprises pour les stages et divers projets.
  • Encadrement et suivi régulier de la part de l’équipe pédagogique.

Sélectionnez un programme

Parcours Négociateur trilingue en commerce international polyvalent

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Négociateur trilingue en commerce international appliqué au domaine du vin

Voir la page complète de ce parcours

RECRUTEMENT 2021/2022

Master 1 candidater via ecandidat  accès du 26 avril au 21 mai 2021

Master 2 candidater via ecandidat accès du 26 avril au 21 mai 2021

• Titulaire d’une licence 3 LEA pour le Master 1 NTCI
  • Titulaire d’un Master 1 LEA pour le Master 2 NTCI

En Master 1 et Master 2 : langues acceptées : Anglais/Allemand, Anglais/Espagnol, Anglais/Italien et Anglais/Français uniquement pour les étudiants.e.s dont le français figure en tant que langue étrangère dans leur formation antérieure, et ayant poursuivi et achevé leur formation antérieure dans des pays dans lesquels le français n’est pas une langue couramment parlée.

• Formation accessible aux étudiants étrangers (niveau B2 requis et C1 encouragé en anglais et en français), aux professionnels en reprise d’étude.
  • Possibilité de suivre le Master en formation continue (Procédure VAE / VAP possible).
  • Les conditions d’accès et d’assiduité aux cours sont à valider avec les responsables de la formation.

60 en M1 | 50 en M2

Possibilité de continuer en doctorat sur des thématiques appliquées à l’entreprise et au commerce international, en lien avec deux équipes de recherche de l’université d’Angers : le GRANEM et le 3LAM.

Insertion professionnelle rapide avec un taux d’insertion élevé en France ou à l’étranger.