Arts, Lettres, Langues

Master Métiers du livre et de l'édition

• Niveau d'étude visé

BAC +5 / master

Faculté des lettres, langues et sciences humaines

Ouvert en alternance

Type d'alternance

Contrat de professionnalisation

Sélectionnez un programme

Parcours Édition, édition multimédia, rédaction professionnelle

Le Master « Édition, Édition multimédia et rédaction professionnelle » est une formation professionnelle répondant au développement actuel du marché de l’emploi dans le monde de l’édition. Il forme essentiellement au métier d’assistant d’édition polyvalent pour les maisons d’édition traditionnelles et multimédia.

Les cours sont dispensés à l’université dans des unités d’enseignement (UE) évaluées en contrôle continu de début septembre à fin janvier. Les professionnels assurent plus de 40% des enseignements et sont associés aux évaluations. L’année est rythmée par des projets individuels ou collectifs : journée d’études, veille éditoriale, etc.

À l’issue de la formation, le diplômé est capable de concevoir ou de suivre entièrement un projet éditorial depuis le choix du manuscrit jusqu’au bon à tirer. Il assure le lien avec l’auteur, les maquettistes, l’imprimeur et le diffuseur, et peut lui-même mettre en forme un ouvrage sous les différents formats possibles, du papier à l’ePub. Ses compétences techniques lui permettent d’assurer le traitement des images. Il contrôle le « produit » sur tous les plans : intellectuel, juridique, esthétique. Il sait organiser des événements : salons, journées de rencontre, tables rondes, etc.

Voir la page complète de ce parcours