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Sciences humaines et sociales

Master | Archives

Archives
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 / master

  • ECTS

    120 ECTS crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des lettres, langues et sciences humaines

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Retrouver les taux de réussite de ce diplôme ICI

Fort d’une expérience de trente ans, le master Archives de l’université d’Angers constitue l’une des offres universitaires les plus anciennes et les mieux reconnues dans le domaine. Elle propose une spécialisation progressive dans les métiers des archives et de la gestion des documents physiques et électroniques. Attentive aux évolutions des métiers, elle permet d’appréhender les enjeux professionnels et d’acquérir les compétences théoriques et pratiques indispensables. La pédagogie est adaptée à la double exigence d’une formation à et par la recherche et d’une formation professionnelle : séminaires, ateliers d’analyse professionnelle, projets collectifs, interventions de professionnel·les. La formation est pilotée par une équipe d’ancien·ne·s archivistes et spécialistes de la conservation du patrimoine avec une expérience professionnelle diversifiée. Elle bénéficie de nombreux partenariats et s’appuie sur une plate-forme pédagogique en ligne. Elle propose un module d’accompagnement à l’insertion professionnelle en deuxième année.

Environ 650 offres de stage ou d’emploi par an sont collectées via la plate-forme Ip’oline et diffusées aux étudiant·es et diplômé·es qui bénéficient également d’une association dynamique : l’Association des étudiants et diplômés en archivistique d’Angers (AEDAA).

 

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Objectifs

Au cours de la première année, l’étudiant·e apprend à maîtriser les informations, techniques et méthodes essentielles dans le domaine des archives et acquiert les outils réflexifs sur sa future profession et ses enjeux. La seconde année est rythmée par des projets menés en petits groupes. Leur organisation, très souple, évolue tous les ans. Les étudiant·es bénéficient de l’intervention de nombreux·ses professionnel·les. L’objectif est de maîtriser, à l’issue des deux ans, les compétences spécifiques en gestion des services, en traitement et valorisation des fonds et des collections sur supports physiques et électroniques, et des compétences génériques : recherche, gestion de projet, travail en partenariat, animation, veille

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Les + de la formation

La pédagogie est adaptée à la double exigence d’une formation à et par la recherche et d’une formation professionnelle : séminaires, ateliers d’analyse professionnelle, projets collectifs, intervention de professionnels. La formation est pilotée par une équipe d’ancien·nes archivistes et spécialistes de la conservation du patrimoine avec une expérience professionnelle diversifiée. Elle bénéficie de nombreux partenariats et s’appuie sur une plate-forme pédagogique en ligne. Elle propose un module d’accompagnement à l’insertion professionnelle en deuxième année. Environ 400 offres de stage ou d’emploi par an sont collectées et diffusées aux étudiant·es et diplômé·es via la plate-forme Ip’oline.

Depuis sa création, la formation est soutenue par les Archives départementales de Maine-et-Loire : accueil régulier dans les locaux du service, participation aux enseignements, projets communs, stages etc.

D'autres partenariats réguliers permettent la mise en œuvre de projets ou de stages, avec l'association Archives du féminisme, le Conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale ou la Fédération des banques populaires.

Les étudiant·es et diplômé·es bénéficient également d’une association dynamique : l’Association des étudiants et diplômés en archivistique d’Angers (AEDAA)

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Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

En première année, stage d’au moins quatre semaines dans un service d’archives constitué (services publics ou organismes privés). En fonction de l’expérience antérieure, un second stage peut être requis. Au total, 8 semaines de stage sont nécessaires pour l’entrée en deuxième année.

En seconde année, stage de quatre mois (services publics ou organismes privés). Il est possible d’effectuer son stage à l’étranger.

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Programme

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  • UE1 Socle disciplinaire

    8 crédits
    • Archivistique générale

      4 crédits
    • Archivistique technique

      4 crédits
  • UE2 Méthode de la recherche

    6 crédits
    • Paléographie 1

      2 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Enquête orale

        2 crédits
      • Diplomatique

        2 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • Diplomatique

        2 crédits
      • Enquête orale

        2 crédits
      • Prosopographie

        2 crédits
      • Analyse du discours

        2 crédits
  • UE3 Informatique pour les archives

    4 crédits
    • Document numérique

      2 crédits
    • Systèmes d'information archivistiques

      2 crédits
  • UE4 Outils transversaux

    4 crédits
    • Anglais certification CECRL

      2 crédits
    • Informatique appliquée à la recherche

      2 crédits
  • UE5 Séminaire

    4 crédits
    • Séminaire d'archivistique

      4 crédits
  • UE6 Stage

    4 crédits
    • Stage obligatoire

      3 crédits
    • Atelier d'analyse professionnelle 1

      1 crédits
  • UE7 Histoire des institutions et fonds d'archives

    3 crédits
    • Histoire des institutions de la France moderne

      3 crédits
  • UE8 Outils

    4 crédits
    • Anglais professionnel

      1 crédits
    • Informatique appliquée au mémoire et à la recherche

      1 crédits
    • Encodage xml et édition électronique

      1 crédits
    • Paléographie 2

      1 crédits
  • UE9 Séminaire

    2 crédits
    • Séminaire d'accompagnement à la recherche

      2 crédits
  • UE10 Mémoire de recherche

    20 crédits
    • Mémoire et soutenance

      20 crédits
  • UE11 Projet professionnel

    1 crédits
    • Atelier d'analyse professionnelle 2

      1 crédits
  • UE1 Gérer les organismes publics et privés

    6 crédits
    • Droit administratif et de la culture

      2 crédits
    • Droit du numérique

      1 crédits
    • Management

      1 crédits
    • Communication

      1 crédits
    • Écrits et synthèses professionnels

      1 crédits
  • UE2 Conforter son projet et son insertion professionnelle

    1 crédits
    • Préparation au recrutement

      1 crédits
  • UE3 Maîtriser l'archivistique théorique et technique

    9 crédits
    • Archivistique théorique et appliquée

      7 crédits
      • Penser les archives

      • Archivistique théorique et technique

      • Étude de cas

      • Sortie terrain

    • Archivists wordlwide

      2 crédits
  • UE4 Mener un projet collectif intégrateur

    2 crédits
    • Conception et organisation d'une journée d'étude

      2 crédits
  • UE5 Gérer des données, documents et corpus numériques

    4 crédits
    • Archivage électronique

      3 crédits
    • Gestion des corpus numériques

      1 crédits
  • UE6 Connaître et utiliser l'histoire des fonds d'archives

    3 crédits
    • Paléographie 3

      1 crédits
    • Histoire des institutions et des fonds d'archives

      2 crédits
  • UE7 Spécialisation

    5 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • UE7.1 Gérer les services et les documents d'activité

        5 crédits
        • Projet – Gestion des services et des documents d’activité

          3 crédits
        • Approfondissements – Gestion des services et des documents d’activité

          2 crédits
      • UE7.2 Valoriser le patrimoine archivistique

        5 crédits
        • Projet – Valorisation du patrimoine archivistique

          3 crédits
        • Approfondissements – Valorisation du patrimoine archivistique

          2 crédits
      • UE7.3 Gérer et exposer les corpus numériques

        5 crédits
        • Projet - Corpus numériques

          3 crédits
        • Approfondissements - Corpus numériques

          2 crédits
  • UE8 Mettre en œuvre ses compétences dans le cadre d'un stage long

    29 crédits
    • Stage

    • Mémoire

      2 crédits
    • Écrits professionnels et livrables

      10 crédits
    • Soutenance orale

      5 crédits
  • UE9 Analyser sa pratique professionnelle

    1 crédits
    • Analyse des pratiques professionnelles

      1 crédits

Admission

Conditions d'admission

Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d'emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature. 

Peuvent candidater les titulaires d’un diplôme de licence d’histoire, d’histoire de l’art et archéologie, de droit, d’administration publique, de mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, d’une licence professionnelle des métiers de l’information : archives, médiation et patrimoine, ou ayant suivi une CPGE Chartes avec proposition d’équivalence à 180 ects. D’autres types de cursus peuvent être admis sous réserve de l’accord de la commission de validation d’étude.

Il est aussi ouvert aux professionnel·les : reprise d’études et validation de compétences (VAP et VAE). Une entrée directe en deuxième année est possible (en fonction de l’expérience).

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Public cible

Ce master s’adresse à des étudiant·es fortement motivé·e·s, ayant une bonne connaissance des métiers visés par le diplôme, approchés par une période d’immersion, des rencontres avec des professionnel·les ou des cours spécialisés et sur lesquels elles et ils se sont documenté·es

Une entrée directe en deuxième année est envisageable pour des étudiant.es fortement motivé.es, ayant une expérience d’immersion en archives significative en termes de durée (un mois minimum) et d’activités, et pour des professionnel.les en reprise d’études. Les étudiant.es s’engagent à suivre en début d’année des cours de remise à niveau communs avec les premières années.

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Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs

Capacité d'accueil

21 places en formation initiale
2 places en formation continue

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Et après

Poursuite d'études

Il est possible de poursuivre en doctorat en archivistique.

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Insertion professionnelle

Postes visés : postes à responsabilité dans les services d’archives, de records management, ou les centres de statuts divers (État, collectivités territoriales, privés ou associatifs), charge de mission ou de formation, conseil ou prestataire de services. Trois diplômé·es sur cinq sont en poste dans un service ou un établissement public, un·e sur quatre dans une entreprise privée, un·e sur six dans une association, sur des fonctions d’archiviste, de records manager, d’archiviste numérique, d’e-archiviste ou d’iconographe.



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