Durée
2 ans
Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Présentation
Fort d’une expérience de près de 25 ans, le master Archives de l’université d’Angers constitue l’une des offres universitaires les plus anciennes et les mieux reconnues dans le domaine. Elle propose une spécialisation progressive dans les métiers des archives et de la gestion des documents physiques et électroniques.
Attentive aux évolutions des métiers, elle permet d’appréhender les enjeux professionnels et d’acquérir les compétences théoriques et pratiques indispensables.
Objectifs
Au cours de la première année, l’étudiant apprend à maîtriser les informations, techniques et méthodes essentielles dans le domaine des archives et acquiert les outils réflexifs sur sa future profession et ses enjeux. La seconde année est rythmée par des projets menés en petits groupes. Leur organisation, très souple, évolue tous les ans. Les étudiants bénéficient de l’intervention de nombreux professionnels. L’objectif est de maîtriser, à l’issue des deux ans, les compétences spécifiques en gestion des services, en traitement et valorisation des fonds et des collections papiers et électroniques et des compétences génériques : recherche, gestion de projet, travail en partenariat, animation, veille.
Organisation
Programme
UE1 Socle disciplinaire
UE 2 Méthodes de la recherche
UE 3 Informatique pour les archives
UE4 Outils transversaux
UE 5 Séminaire
UE 6 Stage |
UE 7 Histoire des institutions et des fonds d’archives
UE 8 Outils
UE 9 Séminaire Séminaire d’archivistique – 24h
UE 10 Mémoire de recherche
UE 11 Projet professionnel |
UE 1 Gestion et organisation des
UE 2 Projet et préparation à l’insertion
UE 3 Archivistique
UE 4 Projet collectif intégrateur Conception et organisation d’une journée
UE 5 Information électronique
UE 6 Histoire des fonds d’archives
UE 7 Gestion des services et des documents d’activité
UE 8 Valorisation du patrimoine
UE 9 Gestion des corpus numériques |
UE 10 Stage |
STAGE :
En première année, stage d’au moins quatre semaines dans un service d’archives constitué (services publics ou organismes privés).
En seconde année, stage de quatre mois (services publics ou organismes privés).
Il est possible d’effectuer son stage à l’étranger.
Exemples de pays de destination en 2015-2017 : Autriche, Italie, Grèce, Portugal, Uruguay.
AIDE A LA REUSSITE :
La pédagogie est adaptée à la double exigence d’une formation à et par la recherche et d’une formation professionnelle : séminaires, ateliers d’analyse professionnelle, projets collectifs, intervention de professionnels. La formation est pilotée par une équipe d’anciens conservateurs avec une expérience professionnelle diversifiée. Elle bénéficie de nombreux partenariats et s’appuie sur une plate-forme pédagogique en ligne. Elle propose un module d’accompagnement à l’insertion professionnelle en deuxième année. Environ 200 offres de stage ou d’emploi par an sont collectées et diffusées aux étudiants et diplômés via la plate-forme Ip’oline.
A NOTER :
Depuis sa création, la formation est soutenue par les Archives départementales de Maine-et-Loire : accueil régulier dans les locaux du service, participation aux enseignements, projets communs, stages etc. Elle bénéficie, depuis plus de quinze ans, de l’appui constant d’EDF et de son service d’archives.
Elle a conclu d’autres partenariats : Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale, Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles, Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin de Nantes, Ville d’Angers.
La formation s’appuie également sur l’Association des étudiants et diplômés en archivistique d’Angers (AEDAA)
Admission
Conditions d'accès
RECRUTEMENT 2020/2021
Master 1 candidater via ecandidat accès du 20 avril au 27 mai 2020
Master 2 candidater via ecandidat accès du 4 mai au 11 juin 2020
Public cible
Ce master s’adresse à des étudiants fortement motivés par le métier d’archiviste, diplômés d’une licence d’histoire, d’histoire de l’art et archéologie, de droit, d’administration publique, de mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, d’une licence professionnelle des métiers de l’information : archives, médiation et patrimoine, ou ayant suivi une CPGE Chartes avec proposition d’équivalence à 180 ects. D’autres types de cursus peuvent être admis sous réserve de l’accord de la commission de validation d’étude.
Il est aussi ouvert aux professionnels : reprise d’études et validation de compétences (VAP et VAE).
Une entrée directe en deuxième année est possible.
Capacité d'accueil
20 à 24 étudiants inscrits en 1ère année - 40 à 50 étudiants inscrits dans les 2ème années
Et après
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre en doctorat en archivistique.
Insertion professionnelle
Postes visés : postes à responsabilité dans les services d’archives, de records management, ou des centres de statuts divers (État, collectivités territoriales, privés ou associatifs), charge de mission ou de formation, conseil ou prestataire de services.
D’après la dernière enquête à 30 mois (diplômés en 2012), un diplômé sur deux est en poste dans un service ou un établissement public, un sur quatre dans une entreprise privée, un sur six dans une association. Ils occupent des fonctions d’archiviste, de records manager, d’archiviste numérique ou d’iconographe.