Parcours Ingénierie des systèmes et management de projets

120 ECTS crédits

Polytech Angers

Le master ISC (Ingénierie des Systèmes Complexes) parcours ISMP (Ingénierie des Systèmes et Management de Projets) est proposé par Polytech Angers pour accueillir les étudiants titulaires d'un diplôme étranger ou des professionnels en formation continue. La formation s’appuie sur la 4A et la 5A de l’école d’ingénieurs.

Ainsi, l’objectif est de former des cadres aptes à mettre en œuvre les méthodes et des outils permettant d’optimiser la conception, l’élaboration et le fonctionnement des systèmes industriels et de service, afin d’améliorer la productivité, l’efficacité et la rentabilité des opérations de l’entreprise, dans le respect des facteurs humains et environnementaux.

Savoir-faire et compétences

Cette formation permet aux futurs cadres :

• D’appréhender la conception, l’industrialisation et la fabrication de systèmes multi-technologies (mécatronique, système embarqué, …)
  • De manager des projets d’entreprise en maîtrisant les coûts, les délais, la qualité et la sécurité
  • De développer leur capacité à travailler en groupe, à animer
  • De s’adapter à son environnement

L’étudiant acquiert des compétences spécifiques en fonction du parcours individualisé choisi.

Organisation de la formation

La formation se déroule autour de cinq pôles d’enseignement :

• Sciences de l’ingénieur
  • Sciences de gestion d’entreprise
  • Sciences humaines
  • Projets
  • Stage

La spécificité de ce master réside dans l’offre d’un parcours individualisé à chaque étudiant en fonction de sa formation initiale et de son projet professionnel. Pour aider l’étudiant dans l’élaboration de son parcours, un tuteur enseignant (responsable d'année et/ou responsable de filière à Polytech Angers) le guidera tout au long de sa formation.

La formation est organisée en 4 semestres composés d’Unités d’Enseignement obligatoires avec des choix de matières en fonction de la compétence choisie et du projet professionnel du candidat (voir ci-dessous).

Le master ISC parcours ISMP propose les différentes compétences de l'Ecole d'Ingénieurs Polytech Angers.

Le candidat peut donc choisir une des compétences ci-dessous :

En Master 1 :

2° semestre

• UE2.1 - Formation Générale ; 6 ECTS
  • UE2.2 - Formations Sciences et Technologies ; choix de matières pour 10 ECTS
  • UE2.3 - Projet d'application et recherche scientifique ; choix en fonction de la compétence pour 5 ECTS
  • UE2.4 - Stage (3 à 4 mois) ; 9 ECTS

3° semestre

• UE3.1 - Formation Générale ; 6 ECTS
  • UE3.2 - Formations Sciences et Technologies ; choix de matières pour 18 ECTS
  • UE3.3 - Projet ; choix en fonction de la compétence pour 6 ECTS

4° semestre

• UE3.4 - Stage (5 à 6 mois) ; 30 ECTS

L'admission est prononcée sur dossier et entretien - Pré-sélection sur dossier

Date limite de réception des dossiers de candidature : vendredi 15 mars 2024.

Des entretiens de sélection pourront avoir lieu au Maroc fin février - début mars 2024 (demande à préciser par les candidats dans le dossier de candidature).

Master 1 et Master 2 accessible aux professionnels (FC, Fongecif, etc.) dans le cadre de la formation continue et aux étudiants titulaires d’un diplôme étranger.

Selon votre situation vous devez

A. Étudiants hors-échanges

Vous résidez dans un pays concerné par la procédure Études en France et figurant dans la liste ci-dessous :

Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, Émirats arabes Unis, Équateur, États-Unis, Éthiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pakistan, Pérou, Qatar, République Démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Vous devez faire acte de candidature en créant votre dossier sur Études en France et télécharger le dossier de recrutement 2024 - 2025 :

1/ Vous êtes titulaire d'un diplôme étranger.
Si vous n'avez pas de baccalauréat français, vous devez  candidater sur la plateforme Études en France.
Accédez à la plateforme en saisissant ”nomdevotrepays”.campusfrance.org (exemple: www.algerie.campusfrance.org) puis suivez les instructions. Vous devez candidater auprès de votre espace Campus France aux dates indiquées via l’application en ligne « Études en France ».

2/ et télécharger le dossier de recrutement 2024 - 2025.

Vous résidez dans un autre pays (HORS PROCEDURE ETUDES EN FRANCE)

Les étudiants européens sont ressortissants :

• d'un des 27 pays de l',
  • d'un des pays de l'Espace Économique Européen (UE + Norvège, Islande, Liechtenstein),
  • de Suisse,
  • de Monaco ou d'Andorre.

Master 1re année - Master 2e année - PROCEDURE HORS ETUDES EN FRANCE

Vous devez faire acte de candidature en renvoyant votre dossier de candidature :

1/ Télécharger le dossier de recrutement 2024 - 2025.

B. Étudiants dans le cadre d’échanges

Les modalités d'inscriptions seront communiquées aux établissements partenaires de Polytech Angers.

C. Professionnel en formation continue

-  Diplômés de l'enseignement supérieur français de niveau BAC + 2/ Bac +3 (pour Master1) ou BAC + 3 / BAC + 4 (pour Master2) :

Nous vous invitons à contacter la SCAFOP (Service d'Alternance et de formation professionnelle) puis, en parallèle, à compléter le dossier de candidature (en ligne à compter de janvier 2024) une fois votre démarche de reprise d'études entamée.