Parcours Ingénierie des systèmes et management de projets

120 ECTS crédits

Polytech Angers

Le master ISC (Ingénierie des Systèmes Complexes) parcours ISMP (Ingénierie des Systèmes et Management de Projets) est proposé par Polytech Angers pour accueillir les étudiants titulaires d'un diplôme étranger ou des professionnels en formation continue. La formation s’appuie sur la 4A et la 5A de l’école d’ingénieurs.

Ainsi, l’objectif est de former des cadres aptes à mettre en œuvre les méthodes et des outils permettant d’optimiser la conception, l’élaboration et le fonctionnement des systèmes industriels et de service, afin d’améliorer la productivité, l’efficacité et la rentabilité des opérations de l’entreprise, dans le respect des facteurs humains et environnementaux.

Savoir faire et compétences

Cette formation permet aux futurs cadres :

• D’appréhender la conception, l’industrialisation et la fabrication de systèmes multi-technologies (mécatronique, système embarqué, …)
  • De manager des projets d’entreprise en maîtrisant les coûts, les délais, la qualité et la sécurité
  • De développer leur capacité à travailler en groupe, à animer
  • De s’adapter à son environnement

L’étudiant acquiert des compétences spécifiques en fonction du parcours individualisé choisi.

La formation se déroule autour de cinq pôles d’enseignement :

• Sciences de l’ingénieur
  • Sciences de gestion d’entreprise
  • Sciences humaines
  • Projets
  • Stage

La spécificité de ce master réside dans l’offre d’un parcours individualisé à chaque étudiant en fonction de sa formation initiale et de son projet professionnel. Pour aider l’étudiant dans l’élaboration de son parcours, un tuteur enseignant (responsable d'année et/ou responsable de filière à Polytech Angers) le guidera tout au long de sa formation.

La formation est organisée en 4 semestres composés d’Unités d’Enseignement obligatoires avec des choix de matières en fonction de la compétence choisie et du projet professionnel du candidat (voir ci-dessous).

Le master ISC parcours ISMP propose les différentes compétences de l'Ecole d'Ingénieurs Polytech Angers.

Le candidat peut donc choisir une des compétences ci-dessous :

En Master 1 :

2° semestre

• UE2.1 - Formation Générale ; 6 ECTS
  • UE2.2 - Formations Sciences et Technologies ; choix de matières pour 10 ECTS
  • UE2.3 - Projet d'application et recherche scientifique ; choix en fonction de la compétence pour 5 ECTS
  • UE2.4 - Stage (3 à 4 mois) ; 9 ECTS

3° semestre

• UE3.1 - Formation Générale ; 6 ECTS
  • UE3.2 - Formations Sciences et Technologies ; choix de matières pour 18 ECTS
  • UE3.3 - Projet ; choix en fonction de la compétence pour 6 ECTS

4° semestre

• UE3.4 - Stage (5 à 6 mois) ; 30 ECTS

L'admission est prononcée sur dossier et entretien - Pré-sélection sur dossier

Date limite de réception des dossiers de candidature : vendredi 23 avril 2021

Des entretiens de sélection pourront avoir lieu au Maroc début mars 2021 si les conditions sanitaires le permettent (demande à préciser par les candidats dans le dossier de candidature).

Les entretiens de sélection se dérouleront en France fin mai - début juin 2021.

Master 1 et Master 2 accessible aux professionnels (FC, Fongecif, etc.) dans le cadre de la formation continue et aux étudiants titulaires d’un diplôme étranger.

Selon votre situation vous devez

A. Étudiants hors-échanges

Vous résidez dans un pays à procédure CEF figurant dans la liste ci-dessous :

Algérie, Arabie-Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Ile-Maurice, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Vous devez faire acte de candidature en créant votre dossier :

1/ en cliquant sur le lien ci-dessous du 25 janvier au 5 mars 2021 :

Master 1er année - Master 2e année - PROCEDURE CEF (Etudes En France)

2/ et télécharger le dossier de recrutement 2021-2022.

Vous résidez dans un autre pays (HORS PROCEDURE CEF)

OU

Vous résidez dans un pays de l’UE, au Liechtenstein, en Andorre, à Monaco, en Islande, en Norvège ou en Suisse et vous souhaitez vous inscrire master 1re année ou master 2e année

Master 1re année - Master 2e année - PROCEDURE HORS CEF

Vous devez faire acte de candidature en renvoyant votre dossier de candidature :

1/ Télécharger le dossier de recrutement 2021 - 2022.

B. Étudiants dans le cadre d’échanges

Les modalités d'inscriptions seront communiquées aux établissements partenaires de Polytech Angers.

C. Professionnel en formation continue

-  Diplômés de l'enseignement supérieur français de niveau BAC + 2/ Bac +3 (pour Master1) ou BAC + 3 / BAC + 4 (pour Master2) :

Nous vous invitons à contacter la DFC (Direction de la Formation Continue) puis, en parallèle, à compléter le dossier de candidature (en ligne à compter de janvier 2021) une fois votre démarche de reprise d'études entamée.