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Sciences, Technologies, Santé

AU Patients simulés

  • Composante

    Formation continue en santé

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Les patients simulés (PS) ou standardisés prennent une place de plus en plus importante au cours des formations des professionnels de santé par la simulation. Il s’agit souvent d'acteurs, amateurs ou professionnels et parfois de « vrais » patients. La formation de ces acteurs et leur préparation à la réalisation des séances de simulation doivent être rigoureuses. Sauf exception, l’improvisation n’est pas de mise. Les acteurs ont des droits (image, soutien psychologique, rémunération....) mais aussi des devoirs (formation, engagement, évaluation....). Leur participation aux débriefings peut être particulièrement utile aux apprenants, sous contrôle du ou des formateurs. Le réalisme qu’ils apportent au cours des formations par simulation représente un outil pédagogique indiscutable. Le patient simulé est ainsi un vrai partenaire de formation.


Le PS est une personne spécialement formée pour interpréter l’histoire d’un vrai patient, reproduire systématiquement les signes cliniques, la personnalité, le langage corporel et les réactions émotionnelles définis dans un scénario.
La mise en place de formations par la simulation avec des acteurs jouant des patients simulés est un outil pédagogique unique et original pour s’entraîner à communiquer, notamment lorsqu’il existe un enjeu important tel que l’annonce d’une mauvaise nouvelle ou d'une information complexe.

Ces formations par la simulation avec patient simulé permettent de renforcer les habiletés non techniques de communication, de compréhension du patient et de ses mécanismes de défense, d’écoute, d’empathie, qui ne peuvent être abordées avec l’utilisation d’un mannequin.

Néanmoins, il est important d’encadrer la pratique et l’utilisation du PS afin de s’assurer que les compétences sont bien transmises et acquises par les apprenants sans risques psychologiques ou contre apprentissages. Les PS doivent être facilitateurs pour l’apprenant et savoir identifier à quel moment celui-ci a atteint l’objectif pédagogique fixé. À l’inverse, ils doivent aussi être capables de complexifier leur jeu pour des apprenants plus chevronnés, sous le contrôle des formateurs.

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Objectifs

  • Identifier le rôle du patient simulé dans une séance de simulation
  • Devenir un partenaire de formation en simulation en santé
  • Permettre à l’apprenant en simulation de se confronter à une situation clinique proche de la réalité, dans laquelle il pourra exercer son savoir, savoir-faire et savoir-être sans crainte de porter préjudice à un vrai patient.
  • Jouer le rôle attendu et défini par le formateur en simulation de la façon la plus réaliste possible
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Organisation

Contrôle des connaissances

Validation : assiduité à l’ensemble de la formation et mise en situation pratique

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Programme

  • Durée : 15 heures d’enseignements théoriques et pratiques en présentiel (sur 2 jours, soit 4 demi-journées, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30)
  • Calendrier prévisionnel : 12 et 13 décembre 2024
  • Lieu de la formation : Centre de Simulation en Santé All’Sims d’Angers

Programme :

1ère journée : 12 décembre 2024

  • Recueil des attentes
  • Découverte d’une journée type de patient simulé (PS)
  • Comprendre les enjeux et objectifs de la simulation en santé et le déroulé d'une session
  • Découvrir les spécificités techniques d'un centre de simulation (caméras, micros, régie, salles de débriefing…)
  • Déterminer les techniques de jeux
    d’acteur et les mettre en œuvre

2ème demi-journée : 12 décembre 2024

  • Se mettre en situation
  • S’inventer un personnage
  • Travailler l’improvisation
  • Savoir incarner/jouer une émotion physiquement
  • Savoir jouer des silences (tristesse, anxiété…)
  • Se mettre en situation
  • S’inventer un personnage
  • Travailler l’improvisation
  • Savoir gérer le temps
  • Travailler sa posture et le non-verbal
  • S'adapter aux contraintes techniques de la salle de scénario (micro, caméra) 
  • Exprimer son ressenti
  • Ramener un « trousseau », des accessoires (casquette, lunette, chemise…)

2ème journée : 13 décembre 2024

  • Se préparer au scénario (texte, personnage, grimage, costume…)
  • S’approprier le scénario complété
  • Improvisations dirigées
  • Découvrir la place et le rôle du feedback du patient dans le développement des compétences lors du débriefing

2ème demi-journée : 13 décembre 2024

  • Expérimenter les différentes
    techniques apprises en formation
  • Présentation « fiche profil »
  • Ressenti
  • Mise en situation par des scénarios de
    simulation haute fidélité
  • Evaluation
  • Satisfaction
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Admission

Modalités d'inscription

Candidature close.

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Public cible

Ouvert à tout public, professionnels de la santé et étudiants.

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Droits de scolarité

  • Totalement gratuit - 250 euros pour les personnes extérieures du Maine-et-Loire
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