• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

DU Repérer, diagnostiquer, prévenir, corriger et accompagner les fragilités chez les personnes âgées

  • Composante

    Faculté de santé, Formation continue en santé

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Les personnes âgées, du fait du vieillissement, sont plus soumises aux pathologies chroniques et aux décompensations en cascade. La fragilité des personnes âgées repose sur la vulnérabilité médicale, fonctionnelle, psychologique et sociale. Une personne âgée est fragile si ses capacités physiologiques de réserve sont diminuées, il lui est donc difficile de s’adapter à une situation de stress. Il s’agit d’une situation en partie réversible. Ainsi, il est indispensable de dépister le plus tôt possible la vulnérabilité des personnes âgées. Ceci, dans l’objectif de mettre en place des mesures de prise en charge et de prévention limitant la perte d’indépendance et d’autonomie. Il s’agit d’un enjeu indispensable d’adaptation de notre société au vieillissement de la population. En ce sens, il est nécessaire que les soignants soient formés au dépistage mais aussi à la prise en soins de la fragilité.
Cette formation centrée sur le dépistage et la prise en soins de la fragilité des personnes âgées va dans le sens du Projet Régional de Santé des Pays de la Loire, région pilote du projet ICOPE porté par l’OMS. Il s’agit aussi d’un des objectifs de la Loi du 28 Décembre 2018 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

Lire plus

Objectifs

  •  Participer à l’interconnaissance des différents professionnels de santé travaillant au contact des personnes âgées
  •  Acquérir des compétences gériatriques
  •  Participer à la réversibilité de la fragilité 
  •  Participer à limiter la perte d’autonomie et d’indépendance 
  •  S’inscrire dans la promotion du bien vieillir
Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Validation : assiduité aux cours, stage pratique, présentation d’un cas clinique et QCM en distanciel

Lire plus

Programme

  •  Durée : 74 heures de formation en distanciel + 4 heures d’ateliers de simulation en présentiel (facultatif) + stage de mise en pratique : 3 jours
  •  Calendrier : de janvier à décembre 2022
  •  Intervenants : médecins, neuropsychologues, pharmaciens, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, IDE, diététiciens, assistants sociaux, juge des tutelles, cadre de santé, éducatrice en activité physique adaptée...
  •  Lieux de la formation : à distance
  •  Sélection des dossiers : 17 décembre 2021
  •  Début de la formation : 27 janvier 2022
  •  Nombre d’inscrits : 50 personnes maximum

PROGRAMME DE LA FORMATION

UE 1 : Du Vieillissement à la Fragilité (12h) 27 et 28 janvier 2022

  • Généralités sur le vieillissement
  • Concept de fragilité
  • L’évaluation gériatrique standardisée
  • Icope comme outil commun
  • Les enjeux de la fragilité
  • Prise en main ICOPE Step 1
  • Projet ICOPE : préparation
  • Projet ICOPE : restitution

UE 2 : Cognition et troubles du comportement (11h) 17 et 18 mars 2022

  • La cognition
  • Étiologies les plus fréquentes - Clinique et généralités
  • Mise en pratique / chambre des erreurs
  • Complications des TNC : les troubles psycho-comportementaux
  • Plan de soins et prise en charge non médicamenteuse
  • Cas particulier de la contention physique et chimique

UE 3 : Troubles psychiques de la personne âgée (6h) 23 juin 2022

  • Épidémiologie des troubles psychiatriques
  • Dépression
  • Trouble psychotique ou symptomatologie délirante
  • Trouble anxieux
  • Particularités pharmacologiques
  • Organisation des soins en psychiatrie

UE 4 : Troubles de la locomotion (15h) 4, 5 et 6 mai 2022

  • Chutes, causes et conséquences
  • Sarcopénie et vieillissement musculaire
  • Activité physique
  • Hypotension orthostatique et prise en charge
  • Iatrogénie
  • Arthrose et limitation fonctionnelle
  • Ostéoporose et risque fracturaire
  • Prise en charge de la douleur
  • Régression posturomotrice
  • Prévention des chutes

UE 5 : Troubles de la nutrition (12h) 6 et 7 octobre 2022

  • Identification des personnes à risque
  • Diagnostic de dénutrition
  • Troubles buco-dentaires / mastication
  • Troubles digestifs hauts/déglutition
  • Escarres : principes généraux / en pratique
  • Prise en charge des troubles nutritionnels
  • Incontinence urinaire
  • Constipation et Incontinence anale

UE 6 : Troubles neurosensoriels (6,5h) 24 juin 2022

  • Introduction aux troubles visuels
  • Introduction aux troubles auditifs
  • Les vertiges

UE 7 : Prise en charge intégrée et orientation de la personne âgée fragile (11,5h) 1 et 2 décembre 2022

  • Perte d’indépendance, quelles solutions ?
  • Bien vieillir, prévention
  • Gérontechnologies
  • Conciliation médicamenteuse
  • Aspects juridiques
  • Maltraitance / Isolement
  • Éthique et soins
  • Réseaux, et filières de gériatrie
  • Aidants familiaux, intérêt d’une approche holistique
  • ICOPE step 5
Lire plus

Admission

Modalités d'inscription

CANDIDATURE EN LIGNE du 25 octobre au 15 décembre 2021

Lire plus

Public cible

Les professionnels de santé en activité salariée ou libérale intervenant auprès des personnes âgées :

  • Médecins
  • Infirmiers diplômées d’état 
  • Masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’état
  • Ergothérapeutes diplômés
  • Psychomotriciens
  • Orthophonistes
  • Pharmaciens
  • Ostéopathes

Les professionnels du champ médico-social ou administratif intervenant auprès des personnes âgées :

  • Assistants sociaux
  • Directeurs de structure de soins

Les étudiants de 3ème cycle des études médicales ou de pharmacie

  • Toute personne souhaitant acquérir des connaissances sur les personnes âgées (après évaluation du dossier par le responsable de la formation)
Lire plus

Droits de scolarité

S'inscrire
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés