Durée
1 an
Composante
Formation continue en santé, Faculté de santé
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Dans un contexte de forte demande de produits à base de plantes médicinales dans les pharmacies et de grande diversité de leurs statuts réglementaires, il est parfois difficile pour les professionnels de santé de conseiller les solutions les plus adaptés à un patient donné. Par ailleurs, ils peuvent s’interroger sur l’impact environnemental de leurs choix.
Ce DIU propose de renforcer la formation commune de base des pharmaciens d’officine et des préparateurs en pharmacie pour leur permettre de sélectionner les plantes médicinales et les produits les plus adaptés en fonction des données de la Science et d’assortir leur délivrance des conseils appropriés.
Objectifs
- Référencer des produits de phytothérapie et d’aromathérapie présentant le meilleur rapport bénéfices/risques pour un patient donné en tenant compte de leur impact environnemental (biodiversité, réchauffement climatique) et des données scientifiques
- Reconnaître et sélectionner les principales plantes sèches pouvant intégrer les mélanges pour tisanes pour préparations officinales
- Comprendre l’impact du statut réglementaire des produits à base de plantes sur leurs efficacités et sécurités
- Chercher et interpréter des informations scientifiques fiables sur les produits de phytothérapie sur les sites Internet et les ouvrages de références fiables
- Concevoir et réaliser un mélange pour tisanes et un mélange d’huiles essentielles adaptés à une pathologie et un patient donné
- Pour un patient donné, adapter son conseil en tenant compte d’éventuelles interactions plante – médicament, contre-indications ou précautions d’emploi
- Utiliser les compétences acquises pour concevoir une vitrine intégrant des produits de phytothérapie avec un rapport bénéfices/risques optimisé
Savoir-faire et compétences
- Connaître les principales plantes traditionnellement utilisées en thérapeutique en Europe pouvant être prescrites / conseillées en phytothérapie (médicaments, compléments alimentaires ou dispositifs médicaux à base de plantes, tisanes) et leurs principaux usages thérapeutiques et/ou physiologiques
- Connaître les principales molécules et les mécanismes d’action associés expliquant les usages de ces principales drogues végétales
- Connaître les limites d’utilisations des principales drogues végétales (effets indésirables, précautions d’emploi, contre-indications, interactions médicamenteuses)
- Connaître les modes de préparation des plantes médicinales
- Connaître les principaux conseils associés à la délivrance d’un produit à base de plante
Les + de la formation
Partenaires :
Organisation
Contrôle des connaissances
- Pour être déclaré admis au DU, il faut obtenir moyenne > 10/20 au contrôle continu
Programme
- Durée : 145 heures dont 29,5 heures d’enseignements en présentiel et 115,5 heures à distance
- Calendrier : de mars 2025 à février 2026
- Intervenants : Enseignants-chercheurs et experts en pharmacognosie, phytothérapie, aromathérapie, botanique, réglementation...
- Lieux de la formation : Distanciel asynchrone, 4 jours à Angers, 2 jours à Bordeaux.
Programme
MODULE 1 - Pré-requis en distanciel asynchrone (23h)
- Botanique
- Pharmacognosie
- Règlementation
- Préparations à base de plantes
- Impact environnemental des produits à base de plantes médicinales
MODULE 2 - Plantes médicinales du SNC en distanciel asynchrone (11h30)
- Activité 1 : Prise en main du catalogue par une activité sur la valériane sédative
- Activité 2 : Phytothérapie et troubles du sommeil
- Activité 3 : Phytothérapie et dépression
- Activité 4 : Phytothérapie et fatigue
MODULE 3 - Aromathérapie (10h)
- Activité 5 : Généralités sur les huiles essentielles et l’aromathérapie
- Activité 6 : Sélection des huiles essentielles à l’officine en tenant compte de leur composition, indications traditionnelles et impact environnemental
MODULE 4 - Plantes médicinales de la sphère digestive (18h)
- Activité 7 : Phytothérapie et nausées, vomissements
- Activité 8 : Phytothérapie pour favoriser la prise de poids
- Activité 9 : Phytothérapie et difficultés à digérer
- Activité 10 : Phytothérapie et transit
MODULE 5 - Plantes médicinales utiles pour prendre en charge la douleur (4h)
- Activité 11 : Phytothérapie et douleurs articulaires, dentaires ou migraines
MODULE 6 - Plantes médicinales de la sphère respiratoire (12h)
- Activité 12 : Phytothérapie en cas de toux sèche ou toux grasse / affections bronchiques et nez bouché
- Activité 13 : Phytothérapie en cas de rhume
MODULE 7 - Plantes médicinales de la sphère urogénitale (16h)
- Activité 14 : Phytothérapie et élimination rénale d’eau
- Activité 15 : Phytothérapie et début de cystites
- Activité 16 : Phytothérapie et troubles gynécologiques (douleurs menstruelles et troubles de la ménopause)
- Activité 17 : Phytothérapie et hypertrophie bénigne de la prostate
MODULE 8 - Plantes médicinales de la sphère cardiovasculaire (12h)
- Activité 18 : Phytothérapie et palpitations cardiaques
- Activité 19 : Phytothérapie et mémoire
- Activité 20 : Phytothérapie et insuffisance veineuse
- Activité 21 : Phytothérapie et prévention des pathologies cardiovasculaires
MODULE 9 - Plantes médicinales utiles en cas de problèmes cutanés (11h)
- Activité 22 : Phytothérapie et chocs, coups
- Activité 23 : Phytothérapie et eczéma
- Activité 24 : Phytothérapie et acné
- Activité 25 : Phytothérapie et plaies
MODULE de remédiation et de mise en pratique en présentiel ( Session de rentrée à Bordeaux, 4 sessions de 1 journée à Angers, 1 session à Bordeaux.) (27h30min)
- ED de remédiation 1 commun Angers / Bordeaux (visio)
- TD mélange pour tisane
- ED de remédiation 2 commun Angers / Bordeaux (visio)
- TD mélange d’huiles essentielles
- ED de remédiation 3 commun Angers / Bordeaux (visio)
- ED interactif
- ED de remédiation 4 commun Angers / Bordeaux (visio)
- ED interactions plantes médicaments commun Angers/Bordeaux
- Jeu d’évasion
- Centre de simulation