• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Docteur en pharmacie

  • Niveau d'étude visé

    BAC +6

  • Durée

    6 ans

  • Composante

    Faculté de santé

Présentation

Le Département Pharmacie de la Faculté de Santé propose en 6 ans la préparation du Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie.

Plaquette du département Pharmacie

Ce diplôme débouche sur des métiers très divers touchant à la santé : S'informer sur les métiers de la pharmacie

Retrouver les taux de réussite de ce diplôme ICI

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

2e année

La L2 du diplôme de formation générale en Sciences Pharmaceutiques est organisée en 7 unités d’enseignement (UE) par semestre. Chaque UE est composée d’éléments constitutifs, enseignements centrés autour d’une thématique commune.

Les 6 premières UE permettent de capitaliser 30 ECTS (crédits européens) par semestre, la dernière est une UE obligatoire pour l’obtention du diplôme, mais ne donne accès à aucun ECTS.

Les UE 1 à 5 sont des UE fondamentales permettant d’acquérir les connaissances de base nécessaires aux sciences du médicament et aux sciences biologiques, les UE 6 et 7 sont des UE d’enseignements transversaux, tels que la communication écrite et orale en français et en anglais, la maîtrise des outils informatiques, le projet professionnel personnalisé de l’étudiant (3PE), et le stage d’initiation à la pratique officinale.

Stage d’initiation à la pratique officinale 

Ce stage obligatoire (UE7-S4) est réalisé sur 2 périodes.

Il doit être obligatoirement effectué chez un maître de stage agréé par le Conseil Régional de l'Ordre des Pharmaciens.

L'officine sera située dans les  départements de la Mayenne, du Maine-et-Loire ou de la Sarthe. L'officine doit être à proximité du domicile familial, et le pharmacien maître de stage ne doit avoir aucun lien de parenté avec le stagiaire. Pour les étudiants dont le domicile parental n'est pas situé dans ces trois départements, une solution sera trouvée avec le responsable des stages en officine du département Pharmacie.

Le stage est validé si la note obtenue est égale ou supérieure à 50/100. Dans le cas contraire, l’étudiant est dans l’obligation d’effectuer une 3e période de stage avant le début de l’année universitaire suivante. Le passage en L3 est impossible sans la validation de ce stage.

Certification Pix

La certification Pix est une certification nationale dont l’objectif est de préparer la transformation digitale de notre société. L’obtention de la certification vous permet d’attester votre niveau de maitrise du numérique et de ses usages. Cette certification est reconnue par l’état

La présence à cet enseignement est obligatoire pour que l’UE 6 de chaque semestre soit validée, quelque soit le niveau de l’étudiant en informatique.

 

Suite des études pharmaceutiques

Schéma des études de Pharmacie

Pour les formations classiques en LMD, le niveau L (licence) est obtenu en 3 ans, le niveau M (Master) est obtenu en 2 ans, le niveau D (doctorat) est obtenu en 3 ans.

Le diplôme d’État de docteur en pharmacie nécessitant 6 années d’étude, le niveau M est obtenu en 3 ans, avec un M1, et 2 M2 (professionnalisation puis spécialisation).

La formation commune de base se poursuit jusqu’à la fin du 1er semestre de M1, puis après leur choix de filière effectué par les étudiants, la formation se poursuit par filière (officine, industrie, internat, recherche) avec certains enseignements mutualisés.

Ce choix de filière se fait après un long travail de réflexion de l’étudiant sur son projet professionnel, encadré par un référent enseignant.

Cette réflexion débute dès le S3 de L2 (3PE), à l’aide d’une professionnelle spécialisée en ressources humaines et en bilan de compétences. Des interventions de pharmaciens permettront de faire plus ample connaissance avec les différents métiers vers lesquels mène ce diplôme unique de docteur en pharmacie.

Il est également possible d’effectuer des stages de découverte du monde du travail dans le domaine de la santé (hors officine). Ils pourront être effectués pendant les vacances universitaires.

Ce 3PE se poursuit en L3 avec un retour d’expériences sur les stages effectués, un travail individuel et une table ronde avec des pharmaciens. Les participants, anciens étudiants de la Faculté de Pharmacie d'Angers, seront pharmaciens d'officine (titulaires ou assistants), pharmaciens responsables de laboratoires d'analyses médicales privés, pharmaciens hospitaliers, pharmaciens industriels (assurance qualité, production…), pharmaciens d'Agences Nationales… Au cours des quelques séances de travail personnel, l’étudiant est amené à définir son projet personnel et professionnel. Ce travail devrait permettre de mettre en adéquation la personnalité de chacun et son choix de filière.

Le choix définitif de filière s’effectue au cours du 1er semestre de M1, devant un jury composé de pharmaciens et de responsables de ressources humaines.

Le 3PE est intégré à l’UE7 du S3, UE obligatoire ne délivrant pas d’ECTS. La présence aux interventions des différents intervenants est évidemment obligatoire.

Les enseignements comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques et l'accomplissement de stages. Leur organisation est définie par les instances de l'université, après avis du conseil de l'unité de formation et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques.

Voir la page complète de ce parcours

3e année

Le régime des études en vue du diplôme de formation générale en Sciences Pharmaceutiques est défini par l’arrêté du 22 mars 2011. Consultation possible sur legifrance.gouv.fr : JORF n°0087 du 13 avril 2011 page 6512 texte n° 33.

La 3e année du diplôme de formation générale en Sciences Pharmaceutiques L3 s’appuie sur les connaissances acquises en PACES et en L2. Il s’agit d’enseignements fondamentaux, permettant d’acquérir les connaissances de base nécessaires aux sciences du médicament et aux sciences biologiques, mais aussi d’enseignements plus spécifiques dits coordonnés tel que l’enseignement « cœur-reins-poumons » dispensés en L2.

Cette L3 est organisée en 12 unités d’enseignements (UE) sur l’ensemble de l’année (6 UE au premier semestre et 6 UE au second semestre). Chaque UE est composée d’éléments constitutifs, enseignements centrés autour d’une thématique « commune ». L’ensemble de ces UE permet de capitaliser 60 ECTS (crédits européens) pour l’année, soit 30 ECTS (crédits européens) par semestre.

Pour le premier semestre, les UE 1, 2 et 4 sont des UE fondamentales, l’UE 3 est une UE de deux nouveaux enseignements coordonnées centrés respectivement sur la physiopathologie de l’hématopoïèse et de l’hémostase et la prise en charge de la douleur, enfin les UE 5 et UE 6 sont des UE d’enseignements transversaux, regroupant respectivement la distribution, dispensation, la traçabilité des produits de santé, ainsi que la santé publique, pour l’UE 5. Au sein de l’UE6 vous sera proposé un enseignement optionnel à choisir selon la liste proposée ci-dessous, l’anglais, ainsi que des notions de gestion et analyse des données, vous continuerez la formation en communication débutée en

Pour le second semestre, les UE 1 et 4 sont des UE fondamentales, les UE 2 et 3 des UE d’enseignements coordonnés. L’UE 5 est une UE de pratiques professionnelles regroupant le projet d’orientation professionnelle et de stage officinal d’application d’un enseignement coordonné. L’UE 6 de compétences complémentaires regroupe, quant à elle, l’UE optionnelle et l’anglais ainsi que des notions de base de gestion.


PRESENTATION DES ENSEIGNEMENTS

Enseignements fondamentaux

Ces enseignements vous apportent les bases indispensables dans chaque discipline. Ils sont classiquement constitués de cours, TP et ED qui forment un ensemble.

Enseignements coordonnés

Ces enseignements sont dispensés sous forme de modules. Ils sont le plus souvent intitulés "prise en charge des troubles de….". Ces cours sont basés sur la participation d'enseignants de la faculté mais également sur l'intervention de professionnels, praticiens hospitaliers par exemple. L'enseignant responsable du module en fera une brève présentation en début de module.

Les connaissances reçues au cours de ces modules seront mises en application lors d’un stage d’une durée de 2 semaines en officine.

Communication

Une formation à la communication est organisée par Mr Yon, avec lequel vous avez débuté cet enseignement en L2.

Savoir communiquer avec les autres c'est :

  • s'exprimer (fait en L2)
  • écouter, comprendre,
  • répondre, argumenter

Ces deux derniers points seront plus particulièrement abordés lors de séances d’ED, au second semestre.

UE Optionnelles 

En dehors de la formation commune de base, les étudiants doivent suivre une unité d’enseignement optionnelle, dispensée par la faculté de pharmacie, par semestre.

Compte tenu de la difficulté de faire coïncider les UE optionnelles spécifiques pharmacie et les UEL de l’université, les étudiants ne peuvent choisir en L3 que des UE optionnelles parmi les UE optionnelles dispensées par la faculté.

 

Intitulé

semestre

Capacité d’accueil

Tutorat

S5 et S6

 

Stage entreprise 

S5 et S6

 

Rôle du pharmacien dans la iatrogénie médicamenteuse

S5

20

Stage Qualité

S5

20

Lutte antivectorielle

S5

15

Formes à libération modifiées

S5

12

Initiation à la recherche

S6

10

Prise en charge de la femme enceinte

S6

12

Plantes, santé, bien-être (2)

S6

15

Contrôle et validation de préparations stériles

S6

16

Initiation à la recherche appliquée Mise au point d’un   bio-réactif

S6

10

Pré-formulation

S6

20


Stage d’application des enseignements coordonnées (responsable pédagogique : Dr Brigitte PECH)

Ce stage obligatoire (UE6-S6). Ce stage se fera dans la même officine que celle où vous avez effectué votre stage de L2.

Rappel :

Comme pour votre stage de L2, il doit être obligatoirement effectué chez un maître de stage agréé par le Conseil Régional de l'Ordre des Pharmaciens (liste des pharmaciens agréés disponible auprès de  Mme PETIT, responsable administrative des stages officinaux de 2e, 3e et 4e année). L'officine sera située dans les  départements de la Mayenne, du Maine et Loire ou de la Sarthe. L'officine doit être à proximité du domicile familial, et le pharmacien maître de stage ne doit avoir aucun lien de parenté avec le stagiaire. Pour les étudiants dont le domicile parental n'est pas situé dans ces trois départements, une solution sera trouvée avec  Mme Brigitte PECH.

Pour la validation du stage un travail écrit (commentaires d’ordonnances, fiches conseils…) sera demandé à l’issue des deux semaines de stage. Ce dernier est validé si la note obtenue est égale ou supérieure à la moyenne. Dans le cas contraire, l’étudiant pourra être amené à refaire son rapport voire son stage. Le passage en M1 est impossible sans la validation de ce stage.

Voir la page complète de ce parcours

4e année

Le régime des études en vue du diplôme d’Etat de docteur en pharmacie précisant le diplôme de formation approfondi en Sciences Pharmaceutiques (DFASP) est défini par l’Arrêté du 26 novembre 2018 modifiant l’arrêté du 8 avril 2013. Consultation possible sur legifrance.gouv.fr. (JORF n°0021 du 25 janvier 2019)

En L2, sont dispensés des enseignements théoriques et pratiques qui avaient pour but de donner les bases dans diverses sciences pharmaceutiques. Un module « Cœur-Rein-Poumon » chez l'Homme sain a également été proposé

En L3, sont proposés des enseignements pratiques et théoriques, organisés en enseignements "non-coordonnés", ou organisés au contraire en modules, enseignements "coordonnés", pluridisciplinaires, traitant de l'Homme malade.

Ces enseignements qui permettent une coordination des différentes disciplines sur un thème et son application à la pratique professionnelle sont prolongés en 4e année.

Ainsi, en 4e année (DFASP1) appelée M1, l’enseignement est organisé en 7 unités d’enseignements (UE) au premier semestre appelé M1S1. Chaque UE est composée d’éléments constitutifs, enseignements centrés autour d’une thématique « commune ». L’ensemble de ces UE permet de capitaliser 60 ECTS (crédits européens) pour l’année, soit 30 ECTS (crédits européens) par semestre.

 

Pour le premier semestre M1S1, l’UE 1 est une nouvelle UE qui regroupe les notions de réglementation, de déontologie et d’environnement socio-économique du médicament.

Les UE 2 à 5 correspondent aux enseignements coordonnés alors que l’UE 6, d’enseignements transversaux, regroupe l’anglais, un enseignement spécifique (3PE) qui correspondra à votre choix de filière, ainsi qu'un stage officinal d'application adossé à un enseignement coordonné.

Enfin, l’UE 7 qui fait partie de la formation commune de base est. correspond à la préparation de l'examen mutualisé de Physiologie, Pharmacologie, Toxicologie (P2T). Compte tenu du fait qu'il s'agit d'un examen de synthèse, il n'ouvre droit à aucun ECTS.

Le CSP correspond à un certificat de synthèse de fin de M1S1 pour lequel 3 ED préparatoires auront été dispensés, cet enseignement ne fournit aucun ECTS, cependant sa validation est obligatoire pour la validation du diplôme (DFASP) et la poursuite du cursus choisi.

 

Pour le second semestre M1S2, chaque étudiant suivra le module de préparation à la prise de fonction hospitalière (PPFH) ainsi que le programme de la filière choisie, à savoir :     

 - Filière Recherche ou Filière Officine ou Filière Internat ou Filière Industrie

 

Les enseignements

 

Enseignements non coordonnés :

Ces enseignements vous apportent les bases non encore acquises dans chaque discipline. Ils sont classiquement constitués de cours, TP et ED qui forment un ensemble.


Enseignements coordonnés :

Ces enseignements sont dispensés sous forme de modules. Ils sont le plus souvent intitulés « prise en charge de… ». Ces cours sont basés sur la participation d'enseignants de la Faculté mais également sur l'intervention de professionnels, praticiens hospitaliers par exemple. L'enseignant responsable du module en fera une rapide présentation en début de module.

Les connaissances reçues au cours de ces modules seront mises en application lors d'un stage d'une durée de 2 semaines en officine ou à l'hôpital sous la supervision d'un pharmacien.

 

Communication :

a)  Anglais : les TP pour comprendre et s'exprimer en anglais seront poursuivis tout au long de l'année. Vous validerez une partie de cet enseignement en M1S1. Nous offrons la possibilité, à tous les étudiants quelle que soit leur filière, de passer une fois le TOEIC au cours de leur cursus. Il se fait généralement en 5eannée.

b) Une formation à la communication est réalisée :

1) s'exprimer (fait en L2)

2) écouter, comprendre, répondre, argumenter (fait en L3)

3) savoir préparer un entretien, s’exprimer à l’oral

4) rédiger un CV, une lettre de motivation

Ces 2 derniers points seront abordés avec Marsan-Poiroux afin de préparer l’entretien pour le choix de filière.  
Dans le cadre du POP (Projet d'Orientation professionnelle) et du choix de filière, l'étudiant sera amené à utiliser les outils proposés par le SUIO-IP : application en ligne Parcouréo.

 

Construction du projet professionnel et choix de filière :

- Une journée avec des professionnels des différents métiers du Pharmacien est organisée pour les étudiants de 3e année. Cependant, pour ceux d’entre vous qui le souhaiteraient, il vous sera possible d’y participer sur inscription.

- Au cours de séances de travail personnel, vous serez amenés à approfondir votre Projet d'Orientation Professionnelle (POP) afin de pouvoir réfléchir sur votre futur choix de filière qui se déroulera sous forme d’un entretien avec des professionnels.

Stage d’application des enseignements coordonnées (responsable pédagogique : Mme Brigitte Pech)

 

Ce stage obligatoire (UE6-M1S1) sera réalisé dans la même officine que celle où vous avez effectué votre stage de L3.

Rappel :

Comme pour votre stage de L3, il doit être obligatoirement effectué chez un maître de stage agréé par le Conseil Régional de l'Ordre des Pharmaciens (liste des pharmaciens agréés disponible auprès de Mme Géraldine Troussier, responsable administrative des stages officinaux de 2e, 3e et 4e année). L'officine sera située dans les départements de la Mayenne, du Maine et Loire ou de la Sarthe. L'officine doit être à proximité du domicile familial, et le pharmacien maître de stage ne doit avoir aucun lien de parenté avec le stagiaire. Pour les étudiants dont le domicile parental n'est pas situé dans ces trois départements, une solution sera trouvée avec Mme Brigitte PECH.

Pour la validation du stage, un travail écrit (commentaires d’ordonnances, fiches conseils…) sera demandé à l’issue des deux semaines de stage. Ce dernier est validé si la note obtenue est égale ou supérieure à la moyenne. Dans le cas contraire, l’étudiant pourra être amené à refaire son rapport voire son stage. Le passage en année supérieure est impossible sans la validation de ce stage.

 

Une réunion obligatoire d’information aura lieu au cours du premier semestre.

Voir la page complète de ce parcours

5e année

La cinquième année hospitalo-universitaire met les étudiants en relation directe des partenaires de la santé (médecins, infirmières, pharmaciens, ...) autour d'une personne qui justifie leur intervention : le patient.

Ainsi, à l'issue de l'année, l'étudiant devrait être capable de :

- établir une relation professionnelle avec le patient et assurer son rôle d'informateur dans le domaine de la santé ;

- établir une relation professionnelle avec les autres acteurs de la santé ;

- connaître, utiliser et évaluer les sources d'information dans les domaines du médicament et de la biologie ;

- évaluer l'observance thérapeutique et inciter le patient à s'y conforter ;

- détecter les interactions médicamenteuses et les effets secondaires ;

- recueillir les informations requises pour établir le dossier thérapeutique du patient ;

- participer à l'élaboration d'une thérapie ;

- interpréter un bilan biologique ;

- connaître les interférences des médicaments sur les paramètres biologiques.

Voir la page complète de ce parcours

6e année

La 6e année (filière officine et industrie) comprend :

Un enseignement de pratique professionnelle (6 mois de stage)

Des enseignements théoriques, dirigés et pratiques


6e année Spécialité : parcours Valorisation de la Pratique Officinale (ouvert aux pharmaciens)

 

 

Filière officine

Posologie (sur liste limitative)
Reconnaissances (sur liste limitative)
Pratique officinale : commentaire d’ordonnance, appréciation et rapport de stage
Exécution d’une ordonnance travaux pratiques (avec commentaire)

 

 

Filière industrie

Les étudiants de la filière industrie sont autorisés à suivre une formation de spécialisation (généralement un Master 2) dans un domaine en lien avec la formation de pharmacien industriel. Cette formation peut donner l’équivalence du stage et des 2UE nécessaires à la validation de la 6e année industrie.

Pour valider le stage, l’étudiant doit effectuer un stage de 6 mois prévu dans :

  • un établissement pharmaceutique (article L5124-1, code de la santé publique)

ou

  • un établissement industriel ou commercial dont les activités sont susceptibles de concourir à la formation du pharmacien.

 

Masters en Sciences Pharmaceutiques proposés à l'université d'Angers :

parcours Nanomédecines et R&D Pharmaceutique
parcours Polymères et Principes Actifs d’Origine Naturelle
parcours Valorisation de la Pratique Officinale (ouvert aux pharmaciens)
parcours Sciences pharmaceutiques et Pharmacotechnie hospitalière
 

Filière internat

Les étudiants de la filière internat n'accomplissent pas leur 6e année :

Responsable enseignant : Véronique ANNAIX - Référent administratif : Marie-Hélène Rosenstrauch

Après admission au concours d'entrée à l'inter-épreuves présentées au cours de la 5e année), les "internes" effectuent 4 années d'études pour la préparation et l'obtention du Diplôme d'Etudes Spécialisées (biologie médicale ou médicament)

Visiter le site de " l'Internat de Pharmacie, Inter-région Ouest "

 

La soutenance de la thèse permet l'obtention du diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie (après validation des autres enseignements)

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés