ECTS
60 ECTS crédits
Composante
Faculté de santé
Présentation
La cinquième année hospitalo-universitaire met les étudiants en relation directe des partenaires de la santé (médecins, infirmières, pharmaciens, ...) autour d'une personne qui justifie leur intervention : le patient.
Ainsi, à l'issue de l'année, l'étudiant devrait être capable de :
- établir une relation professionnelle avec le patient et assurer son rôle d'informateur dans le domaine de la santé ;
- établir une relation professionnelle avec les autres acteurs de la santé ;
- connaître, utiliser et évaluer les sources d'information dans les domaines du médicament et de la biologie ;
- évaluer l'observance thérapeutique et inciter le patient à s'y conforter ;
- détecter les interactions médicamenteuses et les effets secondaires ;
- recueillir les informations requises pour établir le dossier thérapeutique du patient ;
- participer à l'élaboration d'une thérapie ;
- interpréter un bilan biologique ;
- connaître les interférences des médicaments sur les paramètres biologiques.
Objectifs
Les objectifs de la cinquième année hospitalo-universitaire sont définis dans les arrêtés du 17 juillet 1987 et 14 août 2003 puis reprécisées dans l’Arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du diplôme d'Etat de docteur en pharmacie :
« Au cours du stage hospitalier, les étudiants exercent des fonctions hospitalières centrées sur le patient et en relation avec l'équipe médicale. Ils reçoivent un enseignement spécifique correspondant. Cette formation universitaire et hospitalière a pour finalité de familiariser l'étudiant avec la prescription des médicaments et des examens biologiques, de l'aider à résoudre les problèmes posés par le suivi thérapeutique et biologique et à assurer ses fonctions professionnelles ultérieures d'information, de vigilance et de gestion ».
Organisation
Contrôle des connaissances
Partie hospitalière : UE-filière-4-1
Validation des stages
Chacun des stages effectués par les étudiants durant la cinquième année hospitalo-universitaire doit faire l'objet d'une validation prononcée par le Doyen après avis du Maître de Stage.
Lorsque ce dernier donne un avis défavorable, il doit en indiquer les motifs sur la fiche de stage de l'étudiant. Le Doyen doit alors prendre l'avis du Collège d'Enseignement Pharmaceutique Hospitalier.
Durant les stages, les Maîtres de Stage doivent attirer l'attention des étudiants sur leurs insuffisances éventuelles (absences injustifiées, négligences dans le travail, application médiocre...) susceptibles d'entraîner une non-validation.
Examen de fin de stage
L'examen de fin de stage est organisé à la fin du stage hospitalier. Il comporte deux sessions séparées d'au moins dix jours.
Travaux personnels
Poster et présentation orale
Au cours de votre stage hospitalo-universitaire, vous devez réaliser pour la faculté un travail sur un sujet hospitalier intéressant le corps médical et pharmaceutique. Il sera rédigé selon les conseils de mise en forme pour la réalisation d’un poster.
Le poster sera exposé oralement devant un jury pluridisciplinaire. La notation de cet exposé intervient dans la validation de la formation hospitalière.
Le sujet de cette étude doit être choisi conjointement avec le médecin de votre Service d'affectation, le biologiste ou le pharmacien (sur votre proposition ou la sienne). Il entre généralement dans un des cadres suivants :
- enquête sur l'utilisation d'un médicament, d'un matériel ou d'un réactif ou sur un point d'hygiène.
- mise au point sur une thérapeutique particulière, sur un produit nouveau.
- synthèse concernant une activité particulière…
L'étudiant devra tenir au courant la personne qui encadre son travail de l'état d'avancement de celui-ci.
Programme
Parcours Industrie Semestre 3 |
ECTS 30 |
Contenus d'enseignement |
Coefficient |
UE IND 3.1 Développement et production des produits de santé | 3 | Préformulation des produits issus des biotechnologies | 3 |
Presse à comprimer | |||
Ligne de conditionnement | |||
Lots de médicaments expérimentaux pour essais cliniques | |||
Lyophilisation | |||
Bioéquivalence des produits issus des biotechnologies | |||
Cosmétiques | |||
Médicaments vétérinaires | |||
Visite de site industriel | |||
UE IND-3-2 Les acteurs des entreprises du médicament | 7 | Business development | 7 |
Droit pharmaceutique | |||
Gestion | |||
Propriété industrielle | |||
Management | |||
Marketing | |||
Droit du travail | |||
Communication | |||
Entretien d'embauche | |||
UE IND-3.3 Projet d'études Appliqué | 10 | Méthodologie de gestion de projet | 10 |
Elaboration module 3 du CTD | |||
Anglais appliqué: Conduite de réunion | |||
UE IND-3-4 Stage industriel | 10 | 10 | |
Parcours Industrie Semestre 4 |
ECTS 30 |
Contenus d'enseignement |
Coefficient |
UE IND-4-1 Stages hospitaliers | 30 | Stages en services hospitaliers | 30 |
AFGSU : Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence |
Parcours Internat Semestre 3 |
ECTS 30 |
Contenus d'enseignement |
Coefficient |
UE INT-3-1 Préparation Internat | 22 | Aspect transversal de biologie clinique et thérapeutique | 22 |
Entrainement aux épreuves | |||
Conférences sur Internat et débouchés | |||
Conférences dispositifs médicaux | |||
Conférences produits d'origine biologiques | |||
Bibliographie-analyse d'articles | |||
UE INT-3-2 Projet d'étude appliqué | 8 | Le pharmacien et la prévention | 8 |
Parcours Internat Semestre 4 |
ECTS 30 |
Contenus d'enseignement |
Coefficient |
UE INT-4-1 Stages hospitaliers | 30 | Stages en services hospitaliers | 30 |
AFGSU : Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence |
Parcours Officine Semestre 3 |
ECTS 30 |
Contenus d'enseignement |
Coefficient |
UE OFF-3-1 Prévention | 9 | Dépistage et suivi des maladies chroniques | 9 |
Santé publique (campagnes de prévention) | |||
Réseaux et associations | |||
Accompagnement sanitaire (voyageur…) | |||
Urgences à l'officine | |||
Accompagnement nutritionnel | |||
Exposition aux pollutions environnementales | |||
UE OFF-3-2 Prise en charge médico-sociale des patients | 9 | Addictions | 9 |
Pharmacodépendance | |||
Soins palliatifs et soins de support | |||
Prise en charge du patient handicapé | |||
Prise en charge de la personne âgée | |||
Prise en charge des personnes défavorisées | |||
UE OFF-3-3 Environnement de la prise en charge | 4 | Communication et relationnel | 4 |
Anglais | |||
Education thérapeutique | |||
UE OFF-3-4 Projet d'étude appliqué | 8 | Le pharmacien et la prévention Mise en place d'une action de prévention ou d'éducation | 8 |
UE OFF-3-5 Stage optionnel | |||
Parcours Officine Semestre 4 |
ECTS 30 |
Contenus d'enseignement |
Coefficient |
UE OFF-4-1 Stages hospitaliers | 30 | Stages en services hospitaliers | |
AFGSU : Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence |
Parcours Recherche Semestre 3 |
ECTS 30 |
Contenus d'enseignement |
Coefficient |
UE RECH-3-1 2e pas en Recherche | 10 | Propriété intellectuelle | 10 |
Produits de Santé | |||
Projet d’étude appliqué : veille bibliographique | |||
Projet d’étude appliqué : environnement du laboratoire de stage | |||
Projet d’étude appliqué : environnement du sujet de stage | |||
Anglais appliqué | |||
Conférences et Séminaires | |||
Conférences et Séminaires | |||
UE RECH-3-2 |
20 |
Stage en laboratoire de recherche (4 mois) |
20 |
Assiduité | 0 | Assiduité |
|
Parcours Recherche Semestre 4 |
ECTS 30 |
Contenus d'enseignement |
Coefficient |
UE RECH-4-1 Stages hospitaliers | 30 | Stages en services hospitaliers | 30 |
AFGSU : Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence |
|
|
|
Les stages hospitaliers
L’étudiant est présent à l’hôpital cinq demi-journées par semaine, généralement les lundis matin et après-midi, mardis matin, jeudis matin et vendredis matin.
Les fonctions de l'étudiant ainsi que les objectifs de ces stages sont présentés dans le "Guide de stage de 5e A.H.U." (3e partie de ce document). Chaque étudiant sera, lors de chaque stage, placé sous la responsabilité du Chef de Service de l'Unité.
Chacun effectue au cours de l'année une période de stage dans des services cliniques, à la pharmacie et/ou dans un laboratoire. Au C.H.U., les périodes de rotation sont généralement de trois mois, parfois de six mois.
Pendant ces stages, des travaux personnels sont réalisés.