Arts, Lettres, Langues

Langues étrangères appliquées
  • Niveau d'étude visé

BAC +3 / licence

Faculté des lettres, langues et sciences humaines

Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol

La Licence LEA est une filière résolument tournée vers les langues vivantes, les cultures étrangères et le commerce international.

Elle s’adresse aux étudiants qui souhaitent travailler dans le monde de l’entreprise ou effectuer une carrière à l’international.

La filière LEA est une filière dynamique - la deuxième plus importante de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines - qui propose aux étudiants des contacts permanents avec le monde professionnel par le biais de stages ou par l’intervention de professionnels venus de l’extérieur.

C’est une filière complète qui vise à développer de multiples compétences et enrichir les connaissances des étudiants.

La filière LEA encourage les séjours d’études à l’étranger et offre un vaste réseau d’échanges avec des universités européennes dans le cadre d’Erasmus (UK, Espagne, Italie, Allemagne) ou d’échanges bilatéraux (USA, Australie, Corée du Sud, Argentine, Mexique).

La licence Langues Étrangères Appliquées, Affaires et Commerce est une formation exigeante qui suppose un bon niveau de départ dans deux langues vivantes étrangères, une solide culture générale et un projet professionnel orienté vers le monde des entreprises et du commerce international.

Elle se décline en 3 parcours : Anglais-Espagnol, Anglais-Allemand, Anglais-Italien.

Les études de LEA comportent trois volets fondamentaux :

• Connaissance fondamentale des langues étrangères ainsi que des cultures et civilisations des pays dont les étudiants étudient les langues
  • Connaissance de l’entreprise et de la vie économique
  • Connaissance des règlements du commerce international

Formation internationale

Formation ouverte aux étudiants en échange

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

2 mois minimum

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage à l'étranger

2 mois minimum

Parcours Anglais - Espagnol

Les livrets de formation sont à télécharger au niveau de l'encart bleu (flèche) à droite de l'écran

Parcours Anglais - Allemand

Parcours Anglais - Italien

Voir la page complète de ce parcours

Les étudiants doivent être titulaires d'un baccalauréat et avoir étudié dans leur cursus scolaire les deux langues du parcours choisi (langue A qui est l'anglais + langue B parmi l'allemand, l'espagnol ou l'italien).

Modalités d'inscription

Pour les demandes de transfert en L2 et L3 des étudiants venant d'une autre université, merci de  cliquez ICI

La filière LEA convient à tous les lycéens de Bac général qu’ils viennent de filière littéraire, économique ou scientifique, et qui s’intéressent aux cultures étrangères, aux langues et au monde du commerce.

La filière LEA est aussi tout à fait adaptée aux titulaires d’un BTS (commerce international, management des unités commerciales, etc) ou d’un DUT et qui souhaiteraient poursuivre sur une 3ème année d’études.

Capacité d'accueil

300 étudiant.e.s inscrit.e.s en L1, 475 étudiant.e.s inscrit.e.s en Licence LEA

Et après

Poursuite d'études

• Master LEA Négociateur Trilingue en Commerce International
  • Master Economie et Management
  • Master Business et Marketing
  • Assistant de direction, assistant export et import
  • Directeur commercial, responsable achat, chef de service export, responsable de service marketing, responsable zone
  • Commercial export

Passerelles et réorientation

Il existe plusieurs dispositifs visant à faciliter la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur : chaque étudiant.e de L1 bénéficie d’un suivi individualisé assuré par un.e enseignant.e-référent.e.

D’autre part, les conseils méthodologiques sont présents tout au long de la première année à travers les cours de MTU/MTD (méthodologie du travail universitaire/ méthodologie du travail disciplinaire). Par ailleurs, une consolidation des acquis en langue française est proposée dans le cadre du cours d’« expression écrite et orale ».

Enfin, depuis la rentrée 2016, le Dispositif d’Accompagnement à la Réussite des Étudiants (D.A.R.E.) propose un soutien destiné spécifiquement aux boursiers ainsi qu’aux étudiants issus de baccalauréats technologiques et professionnels.