Sciences, Technologies, Santé

L3 | Spé-MEEF - Parcours Spécifique aux Métiers de l'Éducation, de l'Enseignement et de la Formation

Le parcours L3 Spé-MEEF est adapté au CRPE, concours qui se déroulera en fin de L3 à partir de la rentrée 2024. En effet, il  vise à donner aux étudiants une bonne connaissance de base dans un large éventail de matières scientifiques (mathématiques, informatique, physique, chimie et biologie), littéraires (français, anglais, histoire, géographie) et de psychologie. Cette polyvalence peut se révéler un atout pour les
étudiants qui désirent asseoir leurs connaissances des acquis fondamentaux en sciences.

Ce parcours est surtout destiné aux étudiants désireux d’intégrer le MASTER MEEF Métiers de l’Éducation de l’Enseignement et de la Formation afin de devenir professeur des Écoles. Aussi, il s’accompagne d’un stage en école. Il permet cependant d’autres orientations (préparation d’autres concours de la fonction publique et administratifs, master des Sciences de l’Éducation, etc.)
Une attention particulière y est portée aux expressions écrite et orale, maîtrise du français, prise de parole, travail en groupe et utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) pour la réalisation d’exposés oraux ou de documents destinés à être diffusés à un large public. Une connaissance complémentaire des métiers de l’Éducation peut être acquise grâce à certaines unités libres, notamment à l’UFR Sciences.

L3 | MEEF - Parcours Spécifique aux Métiers de l'Éducation, de l'Enseignement et de la Formation

• Apprendre sur le terrain

• Découverte du milieu éducatif

• Histoire des sciences

• Histoire des sciences

Ce parcours, spécialement conçu pour préparer le concours d’entrée aux écoles su- périeures du professorat et de l’éducation INSPE (ex ESPE), ne nécessite pas l’acquisition d’un nombre minimal d’ECTS dans telle ou telle discipline spécifique puisqu’elle a vocation à être pluridisciplinaire. Néanmoins, l’étudiant devra prendre garde aux éventuels prérequis nécessaires pour suivre
certaines U.E. de L1 et L2 (voir le contenu des enseignements).

La formation est accessible de droit aux étudiants crédités de 120 ECTS et ayant un cursus universitaire issu du portail SVTC ou du portail MPCIE.

Les titulaires d’un autre diplôme de niveau Bac + 2 pourront être admis après examen de leur dossier de validation d’études ou d’acquis professionnels.
― le portail MPCIE (mathématiques, physique, chimie, informatique, économie) correspond en licence aux mentions Mathématiques, Physique-Chimie, Informatique.
― le portail SVTC (Sciences du vivant et de la terre, Chimie) correspond en licence 3 aux mentions Sciences du vivant et Géosciences, et Physique-chimie.

Cependant pour le parcours DSCS, les étudiants du portail SVTC doivent uniquement s’inscrire à la mention
SVG de L3 et ceux de MPCIE à la mention Mathématiques.