• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Composante

    Faculté des sciences

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Les étudiants intéressés par des études en mathématiques, peuvent débuter leurs études en première année par le portail MI (Mathématiques-Informatique) ou par le portail MPC (Mathématiques-Physique-Chimie).
Au cours de la première année, les étudiants intégrant la Faculté des Sciences suivent dans un premier temps 12 semaines d’enseignements communs pluridisciplinaires, puis se spécialisent progressivement en mathématiques et choisissent un des parcours proposés en 3ème année.

A partir du portail MPC, un étudiant peut aussi s'orienter vers :
- un parcours DSCS (Diffusion du Savoir et Culture scientifique), lorsque son projet est de devenir professeur des écoles.

Le parcours PPPE fait l'objet d'une présentation à part.

Retrouver les taux de réussite de ce diplôme ICI

Lire plus

Objectifs

Les enseignements de la première année sont conçus de manière à apporter aux étudiants des bases solides en :
Mathématiques et Informatique pour les étudiants ayant choisi le portail MI,
Mathématiques et Physique-Chimie pour les étudiants ayant choisi le portail MPC,
et développer leur capacité d’autonomie par l’acquisition de compétences transversales (Méthodologie, Expression écrite et orale, etc.) ainsi que des compétences en langues et outils informatiques.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

À l’issue de la première année, les principales compétences acquises sont : Appréhender de façon autonome les concepts de l’analyse (limites, continuité, dérivée, intégration) ; Utiliser les nombres complexes pour résoudre des problèmes de géométrie ; Savoir pratiquer les divisions euclidiennes en vue de résoudre  des problèmes faisant intervenir les entiers et les polynômes ; Appréhender de façon autonome la résolution de problèmes de géométrie du plan ou de l’espace faisant intervenir les notions de distance, de produit scalaire, de produit vectoriel, d’aire, de volume ou de transformations classiques ; Effectuer un développement limité et décrire localement une fonction ; Appréhender de façon autonome la résolution d’équations différentielles linéaires d’ordre 1 et 2.

Lire plus

Les + de la formation

Aide à la réussite
— Enseignement par périodes (5 par an) et contrôles continus
— Dispositif BienvenUA = Parcours adaptés individualisés
• Tests de positionnement
• Méthodologie de Travail Universitaire
• Tutorat disciplinaires
• Enseignants référents
• Contrat pédagogique
— Petits effectifs grâce aux cours/TD intégrés

Lire plus

Programme

Chaque année de licence est découpée en 5 périodes de 6 semaines d’enseignements.
La première année est divisée en deux parties : les périodes 1 et 2 sont composées d’enseignements suivis par tous les étudiants, et à partir de la période 3, deux parcours distincts sont proposés pour conduire à une spécialisation allant vers la mention correspondant au projet professionnel : Mathématiques ou Informatique.

Lire plus

Sélectionnez un programme

L2 - L3 | Parcours Mathématiques appliquées

Brochure L2

Brochure L3

Voir la page complète de ce parcours

Modules L2 - L3 | Parcours Mathématiques à distance

Formation à distance
Licence 3 et modules de licence 2

La formation représente 550 heures d'enseignement sur support numérique réparties entre des contenus de cours et des activités pédagogiques.

MODULES DE LICENCE 2

Cette formation constitue une formation générale en mathématiques au niveau Bac + 2. Elle regroupe, à distance, l'ensemble des  modules d'enseignement de mathématiques de la Licence 2 Maths faite à l'Université d'Angers.

Elle peut être suivie dans sa totalité ou par modules uniquement, et préparée en un an ou sur plusieurs années grâce aux crédits européens (ECTS). Elle peut être suivie en formation initiale ou continue.

Cette licence 2 de mathématiques est organisée sous forme de "formation ouverte et à distance", c'est-à-dire qu'elle alterne des phases de travail en autonomie et en groupe à distance, tutorées par les enseignants, et des phases de regroupement en présentiel à l'Université d'Angers.

Vidéo de la licence 2 mathématiques à distance

Présentation de la formation

Vidéos de la licence 3 mathématiques à distance

Présentation de la formation

Objectifs et débouchés de la formation

Témoignages d'étudiant 1/2

Témoignages d'étudiant 2/2

Voir la page complète de ce parcours

PPPE - Parcours Préparatoire Professeur des Écoles

Un parcours pluridisciplinaire renforcé en mathématiques pour devenir professeur des écoles
Lycée Bergson/Université Angers
Le parcours se déroule en 3 ans et débouche sur une Licence (180 ECTS)
Les PPPE (Parcours préparatoires au professorat des écoles) sont des parcours de licence dispensés en alternance entre le lycée et l’université, avec une professionnalisation et une universitarisation progressives.
Ils donnent lieu à l’obtention de 180 ECTS et à la délivrance d’une licence dans la majeure disciplinaire de référence qui porte le parcours «PPPE», avec un débouché naturel vers le Master MEEF mention premier degré.

Présentation vidéo du parcours

Voir la page complète de ce parcours

L3 | Spé-MEEF - Parcours Spécifique aux Métiers de l'Éducation, de l'Enseignement et de la Formation

Brochure 24/25

Voir la page complète de ce parcours