Mathématiques appliqués aux SVT - P1 - P2

BAC +1

L’UE se compose d'une matière enseignée sur 2 périodes : Mathématiques appliqués aux SVT  P1  (CM, CM,/TD) Mathématiques appliqués aux SVT  P2 (CM/TD)

Période 1
Révision et complément sur le calcul algébrique (fractions, racines, puissances) et les fonctions usuelles, en particulier : fonctions sinus, cosinus, tangente, logarithme, exponentielle.

Période 2
Fonctions réelles (d’une variable réelle) :
― Limite, continuité : Opérations sur les limites, passage à la limite dans les inégalités, théorème des gendarmes, continuité en un point, opérations préservant la continuité, théorème des valeurs intermédiaires.
― Dérivation : Dérivée en un point, fonction dérivée, interprétation géométrique, équation de la tangente. Opérations sur les dérivées (somme, produit quotient, composée). Lien avec la continuité. Théorème des accroissements finis, applications à l’étude des variations d’une fonction.

Notions et contenus
Notions de base vues au lycée en mathématiques : calcul algébrique, équations, fonctions.
Compétences
― Savoir manipuler des équations.
― Savoir résoudre des équations simples.

Notions et contenus
Notions de base vues au lycée en mathématiques, et revues dans l’UE « Mathématiques pour les SVT 1 ».
Compétences
― Savoir manipuler des équations.
― Savoir résoudre des équations à l’aide des fonctions usuelles.

Période 1
― Savoir mettre en équation des relations entre des grandeurs physiques inconnues.
― Savoir extraire d’une telle équation des informations sur ces grandeurs.
― Savoir isoler une inconnue dans une équation en contenant plusieurs.

Période 2
― Savoir réaliser l’étude d’une fonction réelle d’une variable réelle : domaine de définition, limites en point, limite en l’infini, continuité, dérivabilité, calcul de dérivée, sens de variation, interprétation graphique.

• B2-UE4 : Mathématiques appliqués aux SVT 1