Mathématiques appliqués aux SVT - P4 - P5

BAC +1

L’UE se compose d'une matière enseignée sur 2 périodes : Mathématiques appliqués aux SVT P4 (CM/TD) Mathématiques appliqués aux SVT P5 (CM, TD)

Période 4
― Calcul des primitives : primitives des fonctions usuelles, changement de variables, primitivation par parties.
― Calcul intégral : intégrale d’une fonction continue sur un segment, propriétés de l’intégrale (linéarité, positivité, relation de Chasles). Lien avec le calcul des primitives et le calcul d’aires.

Période 5
Équations différentielles linéaires d’ordre 1 : principe de superposition, résolution de l’équation homogène associée, méthode de variation de la constante. Conditions initiales et problème de Cauchy.
Suites élémentaires : suites arithmétiques, géométriques, arithmético-géométriques.

Notions et contenus
Notions de base vues au lycée en mathématiques, et revues dans l’UE « Mathématiques pour les SVT 1 et 2 ».
Compétences
― Savoir manipuler des équations.
― Savoir dériver une fonction.

Notions et contenus
Notions de base vues au lycée en mathématiques, et revues dans les UE « Mathématiques pour les SVT 1, 2, 3 ».
Compétences
 ― Savoir manipuler des équations.
― Savoir dériver/primitiver une fonction.

Période 4
― Savoir calculer les primitives de fonctions usuelles à l’aide des méthodes vues en cours.
― Comprendre le lien entre aires, intégrales et primitives.

Période 5
― Savoir résoudre des équations différentielles linéaires d’ordre 1.
― Savoir résoudre des récurrences arithmético-géométriques.
― Savoir mettre en pratique les notions et techniques abordées dans ce module sur des exemples tirés de la SVT (systèmes dynamiques simples, continus ou discrets). équation en contenant plusieurs.

• B2-UE5 : Mathématiques appliqués aux SVT 2