Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté des sciences
Description
L’UE se compose d'une matière enseignée sur 3 périodes : Physique appliquée aux SVT P1 (CM/TD), Physique appliquée aux SVT P2 (CM/TD), et Physique appliquée aux SVT P3 (CM/TD)
Objectifs
Période 1
Mesures, unités, homogénéité et lois d’évolution
― Mesures et incertitudes, dimensions et unités.
― Lois d’évolution d’une population (évolutions discrète et continue, croissance et décroissance exponentielles, applications aux systèmes biologiques et à la radioactivité).
Période 2
La matière et ses caractéristiques
― Les différents états de la matière ;
― Chaleur et température ;
― Pression hydrostatique et poussée d’Archimède ;
― Les lois de l’hydrodynamique.
Période 3
Optique
― Les différents modèles descriptif de la lumière ;
― Lois de Descartes ;
― Les systèmes optiques de base ;
― Les lentilles minces et applications.
Pré-requis obligatoires
Période 1
Notions et contenus
Notions de base vues au lycée en mathématiques et en physique
Compétences
― Savoir choisir et utiliser les notions mathématiques acquises au lycée (manipulation de valeurs algébriques, nombres complexes, dérivées de fonction, fonctions exponentielle et logarithme népérien…).
― Savoir analyser un problème, choisir un modèle et le mettre en équation avant de le résoudre
Période 2
Notions et contenus
― UE Physique 1 de la période P1.
Compétences
― Savoir vérifier l’homogénéité d’une formule (dimensions et unités des principales grandeurs physiques).
Période 3
Notions et contenus
― UE Physique 1 de la période P1 et P2
Compétences visées
Période 1
― Être capable de reconnaître les dimensions des principales grandeurs physiques et d’y associer les unités légales.
— Savoir écrire l’équation aux dimensions d’une formule associant plusieurs grandeurs physiques.
— Savoir formuler et évaluer l’incertitude d’une mesure.
— Savoir reconnaitre, formuler et caractériser l’évolution exponentielle d’une population.
— Savoir représenter et exploiter une évolution exponentielle dans un repère semi-logarithmique.
Période 2
― Connaitre les différents états de la matière et leurs principales caractéristiques sur les plans microscopique et macroscopique.
— Savoir formuler et évaluer la pression dans un fluide au repos en utilisant l’équation fondamentale de l’hydrostatique.
— Savoir faire le lien entre force et pression.
— Être capable de formuler une poussée d’Archimède.
— Être capable d’établir un bilan de forces exhaustif.
— Être capable de formuler et d’évaluer le débit d’un écoulement.
— Dans le cadre d’un écoulement de fluide parfait, savoir formuler et appliquer l’équation de Bernoulli pour évaluer la pression et/ou la vitesse en différents points.
Période 3
― Connaitre les différents modèles de description de la lumière et leur cadre d’application.
— Savoir définir l’indice de réfraction d’un milieu de propagation et savoir appliquer les lois de Descartes à l’interface de deux milieux.
— Être capable de déterminer et de caractériser l’image d’un objet à travers les principaux systèmes optiques élémentaires, en utilisant les formules de conjugaison et une construction graphique.
— Savoir associer plusieurs systèmes optiques élémentaires pour appréhender les fonctionnalités de systèmes centrés plus évolués.