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B4-BV/BCMP-UE3 : Microbiologie : Microbiote

  • Niveau d'étude

    BAC +3 / licence

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Faculté des sciences

Description

L'UE se compose d'une matière enseignée sur deux périodes : Microbiologie P13 (CM, TP) et Microbiologie P12 (TD,TP)

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Objectifs

― La relation entre le microbiote et le microbiome et leurs définitions les plus précises.
― Les concepts de symbiose, de commensalisme, de mutualisme et de parasitisme.
― Différents types de microbiote humain et microbiote de plantes.
― Le rôle et les fonctions du microbiote humain et microbiote des plantes
― Les facteurs qui influencent la structuration du microbiote.
― Aspects qui déclenchent l’équilibre et le déséquilibre du microbiote.
― Transmission du microbiote.
― Méthodes d’analyse du microbiote. Métagénomique et culturomique. Séquençage du gène de l’ARN16S ribosomique.
― Pilotage du microbiote comme une stratégie thérapeutique innovante.

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Pré-requis obligatoires

Notions et contenus

― Notions de base de microbiologie (Diversité du monde microbien en P3, Organisation de la cellule bactérienne en P4 et Physiologie microbienne en P5).

― Notions de base d’utilisation des microorganismes (Utilisation des microorganismes en P9).

― Notions de microbiologie approfondie (Bactério/Mycologie en P11).

Compétences

― Être capable de travailler en maîtrisant les contraintes de l’asepsie, d’isoler une souche bactérienne et une souche fongique

― Savoir choisir, mettre en œuvre et interpréter des techniques de base d’observation, savoir reconnaitre les différentes cellules des microorganismes

 ― Connaître le rôle des microorganismes dans l’environnement et dans l’associations avec les autres organismes

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Compétences visées

― Enrichir les connaissances sur le rôle du microbiote humain et du microbiote des plantes.
― Comprendre le rôle du microbiote dans la santé et dans la résistance des organismes aux facteurs biotiques et
abiotiques et son utilisation dans des stratégies thérapeutiques innovantes.

― Être capable d’analyser les articles scientifiques sur la composition et le rôle du microbiote.

― Être capable d’analyser les résultats dans les expériences pratiques d’inoculation du microbiote.

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Liste des enseignements

  • Microbiologie