B4-BV-UE2 : Maladies et symbioses des plantes

BAC +3 / licence

L'UE se compose d'une matière enseignée sur une période : Microbiologie P12 (CM, TD, TP).

― Fondements de la phytopathologie : symptômes, dégâts, diagnostic, épidémiosurveillance et méthodes de lutte. Présentation des grands groupes d’agents pathogènes. Types de résistance des plantes aux maladies.

― Description et fonctionnement des principales symbioses entre micro-organismes et végétaux.

Notions et contenus

― Notions de base de microbiologie (Diversité du monde microbien en P3, Organisation de la cellule bactérienne en P4 et Physiologie microbienne en P5).

― Notions de base d’utilisation des microorganismes (Utilisation des microorganismes en P9).

― Notions de microbiologie approfondie (Bactério/Mycologie en P11).

Compétences

― Distinguer les différentes catégories de microorganismes

― Distinguer les modalités de croissance et de dissémination des divers microorganismes

― Connaître les techniques d’étude des microorganismes

― Construire un raisonnement hypothético-déductif

- Identifier, diagnostiquer et résoudre des problèmes phytosanitaires.

- Évaluer le contexte et connaître les acteurs liés à la phytopathologie

- Cultiver des microorganismes sur divers milieux isoler, observer et identifier des mycètes préparation d’inoculum et contamination de plantes

Bibliographie

― Knudsen G. et Dandurand M.L., (2013). Phytopathologie : l’étude de la santé des plantes. Université d’Idaho. Ed. Moscow, Idaho, États-Unis : 40p.
― Combes C. ; Gavotte L. ; Moulia C. et Sicard M. (2018). Parasitisme. Écologie et évolution des interactions durables. Ed. Dunod : 27p.
― Lepoivre P. (2003). Phytopathologie, Ed. De boeck : 428p
― Agrios G. (2005). Plant pathology. Academic press: 592p.

• Microbiologie