B5-BV-UE2 : Physiologie du développement et de la reproduction

BAC +3 / licence

L'UE se compose de deux matières enseignées sur deux périodes :  Développement et reproduction P12 (CM, TD, TP) et Développement et reproduction P13 (CM, TD, TP).

Traitement des grands mécanismes qui
régissent le développement et reproduction des plantes, et en particulier les mécanismes permettant la détection et la
réponse aux signaux environnementaux qui jouent un rôle important dans l’environnement naturel ou dans un contexte agronomique. Perception de la lumière et
photomorphogénèse (P12), aspects physiologiques et moléculaires de la floraison et de la morphogenèse florale (P13), du développement des semences et des fruits (P12) et de la sénescence (P13).

Notions et contenus

― Notions de botanique (histologie, morphologie, anatomie)
― Notions de biochimie
― Notions de biologie moléculaire
― Notions de biologie cellulaire
― Notions principales de physiologie végétale (UE Physiologie végétale P8-P9 L2 BV)

Compétences

― Être capable de rendre compte de résultats expérimentaux : réaliser des calculs, présenter, décrire et discuter les résultats.
― Développer un sens critique vis-à-vis de résultats scientifiques

L’objectif est d’acquérir une bonne compréhension des mécanismes physiologiques impliqués dans le développement et la reproduction des végétaux.

― Être capable de faire le lien entre les processus moléculaires, cellulaire, et biochimique, et le fonctionnement (physiologie) de la plante entière, notamment au niveau de sa développement et reproduction.

Avoir acquis des connaissances de base sur les mécanismes physiologiques et moléculaires qui régissent :
― Le développement, la dormance et la germination des semences.
― Le développement et maturation des fruits
― La sénescence chez les végétaux
― Être capable de décrire l’impact de la nutrition minérale sur le développement et la croissance

― Taiz et al., 2022. Plant Physiology and
Development – 7th edition. Oxford UnIversity Press, 864 p.

• Développement et reproduction