Niveau d'étude
BAC +3 / licence
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté des sciences
Description
Introduction à la psychologie du développement et des apprentissages
a) Intérêt porté au développement de l’enfant : perspective historique à travers l’évolution des regards portés sur l’enfance
b) Différents points de vue théoriques explicatifs du développement en psychologie : éthologique, psychanalytique, cognitivo-constructiviste, behavioriste, psycho-social, maturationniste
c) Les concepts : changements, continuités au cours de la vie et stades
d) Les méthodes d’étude du développement
e) Les théories de l’apprentissage
f) L’enfant d’âge scolaire : où en est-il dans son développement ? Points de vue classiques et actuels
g) Approfondissement autour de thèmes plus spécifiques, par exemple:
- l’apprentissage de la lecture ;
- la compréhension du langage figuré (métaphores, expressions idiomatiques, ironie,…) ;
- garçons et filles à l’école : perspective différentielle face à la situation scolaire ;
- la pratique du psychologue à l’école ;
- approche des tests psychologiques et d’acquisition scolaire ;
- problématiques adolescentes, etc