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Raisonnement, démarche clinique

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Faculté de santé

Description

  •  Exploration des notions de : concept, paradigme, théorie, modèle, courant de pensée…
  • Les concepts fondateurs de la démarche soignante : homme, santé, maladie, soin, dépendance, autonomie, humanisme… 
  • L’histoire et l’anthropologie des pratiques soignantes et de la médecine, (temps, lieux, culture et soins), les théories de soins… 
  • Les modèles cliniques,
  • Les méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques : le modèle hypothéticodéductif, l’hypothèse, l’anticipation, … 
  • Les opérations mentales du raisonnement clinique : questionnement, observation, intuition perceptive, induction, déduction, créativité, pensée critique, … 
  •  Le jugement clinique,
  • La démarche clinique infirmière : signes et symptômes, risques, réactions humaines physiques et psychologiques, problèmes traités en collaboration, diagnostics infirmiers, suivi et évaluation,…
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Objectifs

  • Identifier les problèmes réels et potentiels d’une personne ou d’un groupe de personnes dans une situation de santé ou de soin,
  • Repérer les modèles d’intervention en soins infirmiers,
  • S’approprier des modes de raisonnement adaptés à l’évaluation des situations de soins.
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Heures d'enseignement

  • CMCours magistral15h
  • TDTravaux dirigés25h
  • TPERSOTravail personnel10h

Contrôle des connaissances

* Évaluation de groupes

* Travail écrit individuel d'analyse d'une situation clinique

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