ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Description
- Exploration des notions de : concept, paradigme, théorie, modèle, courant de pensée…
- Les concepts fondateurs de la démarche soignante : homme, santé, maladie, soin, dépendance, autonomie, humanisme…
- L’histoire et l’anthropologie des pratiques soignantes et de la médecine, (temps, lieux, culture et soins), les théories de soins…
- Les modèles cliniques,
- Les méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques : le modèle hypothéticodéductif, l’hypothèse, l’anticipation, …
- Les opérations mentales du raisonnement clinique : questionnement, observation, intuition perceptive, induction, déduction, créativité, pensée critique, …
- Le jugement clinique,
- La démarche clinique infirmière : signes et symptômes, risques, réactions humaines physiques et psychologiques, problèmes traités en collaboration, diagnostics infirmiers, suivi et évaluation,…
Objectifs
- Identifier les problèmes réels et potentiels d’une personne ou d’un groupe de personnes dans une situation de santé ou de soin,
- Repérer les modèles d’intervention en soins infirmiers,
- S’approprier des modes de raisonnement adaptés à l’évaluation des situations de soins.
Heures d'enseignement
- CMCours magistral15h
- TDTravaux dirigés25h
- TPERSOTravail personnel10h
Contrôle des connaissances
* Évaluation de groupes
* Travail écrit individuel d'analyse d'une situation clinique