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Faculté de santé
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Français
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Sciences infirmières
La licence mention Sciences pour la santé parcours Sciences infirmières se fait en parallèle de l’obtention du diplôme d’État. L’appui universitaire a pour objet de mutualiser certains contenus avec d’autres formations en santé, de centrer l’enseignement de soins infirmiers basés sur des preuves (evidence based nursing), de construire la discipline infirmière, de promouvoir la formation à la recherche et par la recherche et de développer le leadership infirmier.
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Sciences humaines, sociales, droit
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté de santé
Psychologie, sociologie, anthropologie
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté de santé
Les grands domaines de la psychologie
Les concepts de base en psychologie cognitive
Les concepts de base en psychologie analytique
Le développement de la personnalité
Les concepts en psychologie sociale
Psychologie et santé
Législation, éthique, déontologie
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Les concepts en philosophie et éthique :
- homme, liberté, humanité, altérité, dignité, vulnérabilité, identité sociale, reconnaissance….
- éthique, morale, déontologie, responsabilité, altérité, dilemme, conflit, consensus,…
- respect, intégrité, engagement, parole donnée, impuissance,…
- normes, valeurs…
L’exercice professionnel et la responsabilité (code de la santé publique, textes non codifiés…)
Les droits de l’homme, notamment ceux de l’enfant, de la personne âgée, de la personne vivant un handicap (chartes, textes internationaux et nationaux…)
Les droits des patients, notamment en santé mentale et en psychiatrie, obligation de soins, hospitalisation et soins sans consentement, restriction des libertés, régime de protection des personnes présentant des incapacités (mineurs, majeurs sous tutelle…)
La confidentialité et le secret professionnel (accès des documents, transmission d’information, réponse à des tiers….)
Sciences médicales
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté de santé
Biologie fondamentale
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté de santé
Les molécules constitutives du vivant et leur fonction dans les équilibres ou déséquilibres biologiques :
- Oxygène, eau, eau oxygénée, carbone, chlore, soufre, azote ammoniac, acide nitrique, nitrates, nitrites, phosphates, sodium, potassium, magnésium, calcium, mercure
- Les oligo-éléments, les enzymes
- Les nutriments, les glucides, protides, protéines, lipides
La cellule :
- Le cycle cellulaire, les différenciations cellulaires et la notion de tissus, les types et structures de cellules, la communication intercellulaire, récepteurs et médiateurs
- La vie cellulaire et le fonctionnement des cellules excitables (nerveuses et musculaires), l’action du neurone et la transmission, synapses, contraction musculaire
Cycles de la vie et grandes fonctions
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté de santé
- Les concepts : chronobiologie, rythmes de vie, croissance, métabolisme, nutriment, thermogénèse, thermolyse
- L’homéostasie : - régulation du PH, température, glycémie, calcémie, hormones thyroïdiennes, vitamine D ;
équilibre hydrominéral, liquides, ions électrolytes, osmolarité, équilibre acide/base, PHmétrie
- La biologie intégrative et l’organisation du vivant à travers les systèmes
- Les niveaux d’organisation du corps humain : chimique, cellulaire, tissulaire, organique et systémique
- Les grandes fonctions, aspects anatomiques et physiologiques
- L’interaction et l’interdépendance des systèmes
- Les étapes de la vie, de la naissance à la mort, évolution et la modification de systèmes
- Les bases moléculaires de l’organisation du génome humain
- Les bases essentielles de la notion d’hérédité
- L’information génétique et sa conservation
Processus traumatiques
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
- Le processus traumatique et les divers types de traumatismes
- Les mécanismes d’apparition des traumatismes
- Le choc traumatique et ses conséquences
- La traumatologie par organe
- La traumatologie par domaine
- Les polytraumatismes
Infectiologie, hygiène
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Les agents infectieux :
Les bactéries, virus, champignons, parasites, agents transmissibles non conventionnels. L’écologie microbienne.
Les mécanismes d’action des agents infectieux sur l’organisme humain : la relation hôte-agent Infectieux, les modes de transmission, les facteurs de sensibilité, la notion de résistance.
La structure générale du système immunitaire :
Les lymphocytes et leurs modes d’action,
L’action du système immunitaire, l’auto-immunité, les allergies, les déficits immunitaires, la compatibilité foeto-maternelle.
Les infections afférentes aux soins : épidémies, épidémies iatrogènes, coût des infections, impact social…
Les règles d’hygiène : hygiène hospitalière, hygiène des mains, habillage professionnel, circuits propres et sales dans les établissements de soins.
Les moyens de lutte contre l’infection :
- Pré-désinfection, nettoyage, désinfection, décontamination, stérilisation
- Précautions standards et précautions complémentaires, isolement protecteur
- Protocoles d’hygiène
- Règles de fonctionnement à domicile ou en collectivité.
Pharmacologie
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
- Les principes de chimie pertinents à la pharmacologie
- La pharmacocinétique, voie d’administration, absorption, transformation, diffusion, élimination,
- La pharmacodynamie, mécanismes d’action, effets secondaires, interactions médicamenteuses (synergie, potentialisation, antagonisme)
- Les formes pharmaceutiques, solides, liquides, galéniques à usage parentéral ou à administration cutanée ou transmucosale, les formes en expérimentation,
- Les dosages, préparations, dilutions, les solvants et les solutés,
- Les risques et dangers de la médication, la prescription
Sciences infirmières
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté de santé
Raisonnement, démarche clinique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
- Exploration des notions de : concept, paradigme, théorie, modèle, courant de pensée…
- Les concepts fondateurs de la démarche soignante : homme, santé, maladie, soin, dépendance, autonomie, humanisme…
- L’histoire et l’anthropologie des pratiques soignantes et de la médecine, (temps, lieux, culture et soins), les théories de soins…
- Les modèles cliniques,
- Les méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques : le modèle hypothéticodéductif, l’hypothèse, l’anticipation, …
- Les opérations mentales du raisonnement clinique : questionnement, observation, intuition perceptive, induction, déduction, créativité, pensée critique, …
- Le jugement clinique,
- La démarche clinique infirmière : signes et symptômes, risques, réactions humaines physiques et psychologiques, problèmes traités en collaboration, diagnostics infirmiers, suivi et évaluation,…
Soins de confort et de bien être
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
- Concepts de bien-être selon les contextes et les cultures : dignité, pudeur, intimité,
- Principes de base et valeurs des soins infirmiers : autonomie, dépendance, secret professionnel…
- Besoins fondamentaux et attentes de la personne,
- Soins quotidiens confort et bien-être, Hygiène générale,
- Equilibre alimentaire,
- Prévention des escarres,
- Lever et aide à la mobilisation,
- Ergonomie dans les soins,
- Bonnes pratiques et sécurité dans les soins
Intégration des savoirs
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Etude de situations professionnelles en lien avec les éléments de la compétence et les savoirs développés dans les unités d’enseignement du semestre 1
Méthodes de travail
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté de santé
Méthodes de travail TIC
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Anglais
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Stage professionnel
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté de santé
Stage professionnel
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté de santé
Sciences humaines, sociales, droit
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté de santé
Psychologie, sociologie, anthropologie
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté de santé
- Les grands domaines de la sociologie : sociétés, relations sociales, groupes, ...
- Les concepts de base en sociologie : culture, rôle et statuts, dynamique de groupe, dynamique familiale, rôles parental et social, autorité, pouvoir, hiérarchie, conflits, leader, réseaux de communication, alliance, appartenance,...
- Les concepts de base en anthropologie et ethnologie : groupe, culture, famille, institution, religion, rites, mythes et croyances, représentations de la santé et de la maladie,...
- La relation soigné-soignant et ses aspects : éducation, coopération, autonomie, dépendance, « bientraitance », maternage, ...
- La dynamique dans les relations de soins : alliance, attitudes et contre-attitudes, distance, proximité, agressivité, conflit, violence dans les soins, maltraitance, ...
Santé publique, économie de la santé
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Santé publique :
- Les concepts en santé publique et santé communautaire : prévention, promotion de la santé, indicateurs, déterminants, …
- La santé dans le monde : organismes internationaux, problèmes prioritaires, chartes, …
- L’organisation de la politique de santé publique en France : structures, planification nationale (plan national de santé publique, PNSP), régionale (plan régional de santé publique, PRSP), actions prioritaires, …
- L’organisation de l’offre publique et privée et des systèmes de soins (établissements de santé, établissements médico-sociaux, réseaux, médecine de ville, permanence des soins, professionnels de santé…)
- L’organisation de la veille sanitaire (agences, services de l’Etat, …)
- Les filières de soins : accès, proximité, suivi et continuité, prévention primaire secondaire et tertiaire.
- Les réseaux de soin : intervention dans la cité, liens avec les partenaires et intervenants sociaux (enseignants, éducateurs, justice) mutualisation de moyens avec le médico-social.
Épidémiologie : répartition, fréquence, gravité des états pathologique.
Économie de la santé :
- Le budget de la santé, la consommation, les dépenses nationales, la maîtrise des coûts, …
- Le rôle de l’État, des citoyens, du marché.
- Le financement de la santé dans un contexte de mondialisation.
Sciences médicales
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté de santé
Santé, maladie, handicap, accidents de la vie
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Les concepts en santé, bien-être, qualité de vie, maladie, accident, handicap, douleur.
Les notions de risque, danger, violence et leurs rapports avec la santé .Les questions liées à l’annonce du handicap ou de la maladie. La représentation sociale du handicap et de la maladie. Approche systémique de l’étude de la maladie et de la prise en charge interdisciplinaire.
La maladie chronique :
- notion de chronicité, caractéristiques, adaptation à la maladie à long terme,
conséquences sur la qualité de vie,
- chronicité et évolution : linéaire, par poussée, avec et sans traitement, rémission,
- risques, incidents en chronicité,
- chronicité douleur et souffrance,
- notion de soutien, réseaux, entourage, aidants.
Le handicap :
- classification des handicaps (déficience, incapacité, désavantage...),
- conséquences du handicap sur les fonctions de la vie et sur le projet de vie, risques et
handicap,
- prise en charge sociale du handicap, réglementation, droits, couts.
- notions de réhabilitation, réinsertion, rééducation.
- le handicap psychique dans la vie personnelle, professionnelle, sociale, prise en charge
sociale, soins de réhabilitation,
- moyens et aides pour le handicap, domotique
Processus psychopathologiques
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Modèles d’analyse des troubles psychiques : psychanalytique, humaniste, systémique, phénoméno-logique, cognitiviste, neurobiologique, ...
Modèles de thérapie des troubles psychiques : les psychothérapies, les techniques cognitiviste, comportementaliste, de réhabilitation psychosociale.
Du normal au pathologique : notions d’équilibre, régulation des tensions intra-psychiques, organisation défensive saine et dysfonctionnelle, de décompensation, crise et urgence, exclusion sociale.
Structure de personnalité et leur mode décompensation spécifique : névroses, psychoses, états limites (border line), organisations narcissiques perverses.
Troubles du développement :
- psychoaffectif : dysfonctionnements, dysharmonies, troubles des conduites, troubles relationnels (fusionnel, anaclitique, ..),
trouble de l’identité et de l’estime de soi, notion de résilience,
- cognitif, les apprentissages, ...
Facteurs favorisants : environnementaux (contexte familial, évènements de vie, stress, ruptures, deuils, carences affectives ...), biologique, génétique, héréditaire, ischémiques, infectieux, traumatiques, toxiques, dégénératifs.
Symptomatologie :
- Fonction et sens du symptôme,
- Symptômes se manifestant dans le rapport à la réalité, à l’autre, à soi-même,
- Anxiété et angoisse : normale, pathologique, notion de crise, d’urgence, les défenses, les somatisations, évolution pathologique post-traumatique,
- Agressivité, instabilité psychomotrice, passages à l’acte,
- Inhibition, retrait, repli sur soi, isolement, perte du contact avec la réalité, régression,
Troubles de l’humeur : tristesse, pleurs, idées de suicide, dépréciation, dévalorisation, inversion de l’humeur et hypomanie,culpabilité,
Troubles délirants, hallucinations, dissociations, ...Désorientation, confusion,
Troubles des conduites (alimentaires, sociales, ...), Asthénie, troubles du sommeil, plaintes somatiques,
Troubles du caractère, Dépendance, apragmatisme.
Éléments de prise en charge : dispositif de soin, équipe, projet de soin, cadre thérapeutique, temporalité, fonction d’étayage et de contenance et posture soignante (de la relation d’aide à la relation thérapeutique) en lien avec la singularité de chaque personne, attitude réflexive sur sa pratique, ses attitudes.
Sciences infirmières
ECTS
8 crédits
Composante
Faculté de santé
Raisonnement, démarche clinique
ECTS
1,5 crédits
Composante
Faculté de santé
- Le recueil de données cliniques : examen clinique, lecture des signes, utilisation d’outils…
- Les méthodes et les outils de mesure de l’autonomie
- La problématisation et la méthode de résolution de problèmes
- Les plans de soins types (groupe homogène de patients) et les chemins cliniques
- Les liens entre jugement clinique, plan d’intervention et évaluation des résultats (formalisé dans le projet de soins)
- L’utilisation des connaissances, de la démarche et des outils auprès de populations ciblées
- Les transmissions écrites et orales : les transmissions ciblées, dossier de soins, planification…
Projet de soins infirmier
ECTS
1,5 crédits
Composante
Faculté de santé
- La structure d’un projet de soins : objectifs de soins centrés sur la personne, plan d’interventions, résultats, réajustements,
- Le contexte de la pluriprofesionnalité dans l’élaboration et le suivi du projet de soins pour un patient ou un groupe de patients,
- L’harmonisation entre le projet de soins et le projet de vie,
- Les procédures et les protocoles de soins,
- Les interventions autonomes de l’infirmier dans le projet de soins et le suivi,
- Les recommandations de bonnes pratiques.
Soins relationnels
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté de santé
- Les concepts : relation, communication, négociation, médiation….
- La communication par le langage, culture, langue…….
- La communication non verbale.
- Le toucher dans les soins et dans la relation thérapeutique.
Soins d'urgences
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté de santé
- Prise en charge des urgences vitale
- Prise en charge des urgences potentielles
- Risques collectifs
- Alerter
- Soins d’urgence
- Plans de secours
Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
- Le concept d’asepsie.
- Les principes et règles de préparation, réalisation et surveillance des soins, actes et activités autorisés par la législation.
- La préparation de thérapeutiques médicales.
- La réalisation d’actes contribuant au traitement ou au diagnostic conforme à la liste autorisée.
- La préparation d’injections avec calculs de dose.
- La réalisation des activités prescrites par les infirmières : vaccination anti grippale et dispositifs médicaux.
Soins infirmiers et gestion des risques
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté de santé
- Les concepts : risque, facteur de risque, prise de risque, sécurité et besoin de sécurité, acceptabilité, seuil, …
- Le risque et la sécurité dans l’activité humaine, risque et santé,
- Les différents types de risques dans le domaine de la santé, le risque et la sécurité sanitaire dans les établissements de santé, le risque lié aux soins, …
- Le risque infectieux hospitalier, gestion et élimination des déchets, la circulation des personnes et des matériels, antisepsie, asepsie, stérilisation,
- Le risque et l’environnement, la santé environnementale,
- Les comportements à risque, la notion de crise, les jeux à risque,…
Intégration des savoirs
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Evaluation d'une situation clinique
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Les situations étudiées sont choisies dans le contexte de la pratique professionnelle. Elles sont en lien avec les objectifs attendus de l’UE et correspondent aux savoirs acquis ou susceptibles d’être acquis à ce moment de la formation par l’étudiant.e.
Méthodes de travail
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Anglais
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Stage professionnel
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté de santé
Stage professionnel
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté de santé
Sciences Humaines- sociales-droit
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté de santé
Santé publique- économie de la santé / Service sanitaire
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté de santé
Enseignements contributifs au développement et à la mise en œuvre du service sanitaire
UE mutualisée avec étudiants MMP
Sciences médicales
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté de santé
Processus inflammatoires et infectieux
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Les pathologies infectieuses chez l'homme, infections émergentes, ré-émergentes, nosocomiales, …
Les moyens et modes de détection d'un agent infectieux chez l'hôte : examens biologiques, prélèvements, signes cliniques de l'infection, …
La prévention des infections : la notion d'immunité, les sérums, vaccins, comportements adéquats,
Les facteurs d'évolution des maladies infectieuses dans le monde : déplacements de population, accessibilité des vaccinations, liaisons entre maladies infectieuses et sociologie des populations, mesures internationales de prévention et de protection, endémies, pandémies,
Le traitement des infections : isolement, éviction, mise en condition, antibiothérapie, anti inflammatoire,
Les liaisons entre les agents infectieux et les processus pathologiques, les problèmes de santé ou les pathologies, et leurs traitements,
La traçabilité obligatoire dans le domaine des maladies infectieuses : déclaration, rôle des acteurs et des structures de santé.
Les pathologies ou problèmes de santé étudiés au cours de la formation sont listés ci-dessous, d'autres peuvent être ajoutés :
VIH, SIDA Hépatite à VHB et VHC,
Infections communautaires : respiratoires, urinaires, méningées, ostéo-articulaires, cutanées, septicémies, …
Pathologies ré-émergentes : tuberculose, …
Grippe.
Processus obstructifs
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
- Anatomie et physiologie de l’appareil cardiovasculaire, du cerveau, du système nerveux
- Processus pathologique de l’obstruction vasculaire artérielle et veineuse
- Anatomie et physiologie des appareils digestif et rénal
- Processus pathologique de l’obstruction des organes des appareils digestif et rénal
- Les processus sont expliqués dans leurs mécanismes, leurs impacts, leurs complications, leurs interférences
Pharmacologie-thérapeutiques
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté de santé
Les pathologies sont travaillées dans leur ensemble : épidémiologie, physiopathologie, symptomatologie, étiologie, thérapeutiques, complications, prévention, évolution et toujours en lien avec les personnes et populations atteintes.
La liste des pathologies obligatoirement étudiées vaut pour la totalité de la formation, certaines pathologies pouvant être abordées dans le cadre d’autres UE. Le lien avec les règles en matière de prescription sont faits et approfondis dans les UE 2.11.S1, UE 2.11.S3 et UE 2.11. S5.
Sciences infirmières
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté de santé
Projet de soins infirmiers
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté de santé
- La négociation dans le cadre du projet de soins et le contrat de soins, alliance thérapeutique et temporalité le co-partenariat.
- La continuité du projet de soins entre les différentes structures de soins.
- Les outils de planification et la législation en vigueur : dossier de soins, chemin clinique.
- La traçabilité des soins, dossiers de soins, transmissions,….
Rôles infirmiers - organisation du travail - interprofessionnalité
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté de santé
Les concepts : collaboration, travail en équipe, travail d’équipe, délégation, autonomie professionnelle, compétences, inter ou pluriprofessionnalité, …
Posture professionnelle, identité professionnelle, la coopération dans les soins
Les réseaux de soins et l’interdisciplinarité,
Rôle, fonctions missions et compétences de l’infirmier et des acteurs de santé partenaires de l’infirmier,
Histoire, organisation et représentation de la profession d’infirmière
Soins relationnels
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
- La relation d’aide : écoute, attitudes, techniques
- L’alliance thérapeutique : attentes, besoins, désirs, demande de soins…
- Les entretiens infirmiers : typologie, conduite d’entretien, analyse des interactions
- Les réactions comportementales et leurs manifestations : signes cliniques verbaux et non verbaux,…
- La relation adaptée à des situations spécifiques : crise, détresse, deuil, conflits, violence,…
Soins éducatifs et préventifs / Service sanitaire
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Les concepts : éducation, prévention, éducation à la santé, éducation thérapeutique, l’apprentissage
Soins infirmiers de prévention, d’éducation, d’aide, dans les dimensions individuelles et collectives
La démarche éducative interdisciplinaire
L’éducation thérapeutique individuelle et collective
La notion de contrat en éducation thérapeutique
Les institutions spécialisées dans l’éducation pour la santé
La formation des aidants naturels
UE mutualisée avec étudiants MMP
Intégration des savoirs
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté de santé
Communication - conduite de projet
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté de santé
Étude de situations professionnelles en lien avec les éléments de la compétence et les savoirs développés dans les unités d'enseignement des semestres S1, S2, S3.
Méthodes de travail
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Anglais
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Stage professionnel
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté de santé
Stage professionnel IFSI Angers
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté de santé
Stage professionnel IFSI Cholet - IFSI Saumur
ECTS
7 crédits
Composante
Faculté de santé
Stage service sanitaire IFSI Cholet et IFSI Saumur
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté de santé
Sciences humaines - sociales - droit
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté de santé
Législation - éthique - déontologie
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté de santé
Principes fondamentaux du droit public et privé en France
Responsabilité (civile, pénale, administrative, professionnelle)
Approches théoriques et processus décisionnels permettant l’étude de situations éthiques
Démarche d’analyse d’une question éthique en équipe pluridisciplinaire
Sciences médicales
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Défaillance organiques et processus dégénératifs
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Sciences infirmières
ECTS
12 crédits
Composante
Faculté de santé
Recherche
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Cet enseignement d’initiation à la démarche de recherche vise à situer toute démarche de recherche dans le contexte précis de la recherche dans le monde d’aujourd’hui.
L’étudiant doit comprendre les buts de la recherche, les démarches utilisées et doit être capable de lire et d’utiliser des résultats de la recherche.
Cet apprentissage lui servira, notamment, à concevoir une démarche plus structurée lors de la construction de son travail de mémoire centrée sur l’étude d’une question professionnelle.
Encadrement des professionnels de soins
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Les concepts : accompagnement, tutorat, apprentissage, encadrement, coaching, délégation, contrôle, collaboration…,
Théorie et processus de l’apprentissage et de l’évaluation,
Programme des études d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’accompagnant éducatif et social,
Contrat d’encadrement, tutorat et conduite du projet d’encadrement,
Relation pédagogique et posture professionnelle adaptée aux différents types d’évaluation,
Encadrement et responsabilité professionnelle.
Soins d'urgences
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté de santé
La hiérarchie des actions dans l’urgence
La démarche de soins auprès d’une ou de plusieurs personnes en situation d’urgence
Les techniques de soins lors des soins critiques : intubation, aspiration bronchique, ventilation, aspiration digestives, etc ..
Le chariot d’urgence, réalisation, utilisation, réglementation
La surveillance de la conscience et de la vigilance, bilans neurologiques
Les traitements médicamenteux de l’urgence
La prise en charge des patients douloureux en situation d’urgence
L’accueil et prise en charge des familles lors d’une situation de soins critiques
La gestion de émotions en situations de soins urgentes ou critiques, le stress, l’agressivité, la violence
Le rôle des SAMU, SMUR, CUMP
Le rôle de l’IDE dans les services d’urgences
Les protocoles des soins d’urgences
Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Les principes et règles de préparation, réalisation et surveillance des soins, actes et activités autorisées par la législation,
La préparation de thérapeutiques médicales,
La réalisation d’actes contribuant au traitement ou au diagnostic conforme à la réglementation,
La pause et surveillance de transfusion sanguine.
Les activités socio thérapeutiques et les moyens d’isolement sont abordés durant le semestre 5
Soins infirmiers et gestion des risques
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté de santé
La gestion des risques : objectifs, méthodes spécifiques d’identification, d’analyse et de traitement des risques.
L’analyse multifactorielle des contextes de risques pour les personnes ou des groupes de personnes, paramètres, indicateurs.
Les vigilances et la mise en place des moyens dans les établissements de santé : matériovigilance, infectiovigilance, hémovigilance...
La gestion des risques : incidents critiques, déclaration, analyse, résultats, modifications, obstacles
Soins éducatifs et préventifs IFSI Angers
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Les concepts : éducation, prévention, éducation à la santé, éducation thérapeutique, l’apprentissage
Soins infirmiers de prévention, d’éducation, d’aide, dans les dimensions individuelles et collectives
La démarche éducative interdisciplinaire
L’éducation thérapeutique individuelle et collective
La notion de contrat en éducation thérapeutique
Les institutions spécialisées dans l’éducation pour la santé
La formation des aidants naturels
Soins éducatifs et préventifs IFSI Cholet
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
La notion de contrat en éducation thérapeutique.
Les institutions spécialisées dans l’éducation pour la santé.
La formation des aidants naturels.
Intégration des savoirs
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté de santé
Soins éducatifs - formation des professionnels et des stagiaires
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté de santé
Organiser et superviser les activités d’apprentissage des étudiants.
Évaluer les savoirs mis en œuvre par les stagiaires en lien avec les objectifs de stage.
Superviser et évaluer les actions des aides-soignants, auxiliaires de puériculture, et aides médico psychologiques.
Transférer son savoir-faire et ses connaissances aux stagiaires et autres professionnels de santé.
Animer des séances d’information et des réflexions sur la santé et la prise en charge des personnes.
Concevoir des actions de conseil, de promotion de la santé et de prévention répondant aux besoins de populations ciblées.
Conduire une démarche d’éducation pour la santé et de prévention par des actions pédagogiques individuelles et collectives.
Concevoir, formaliser et mettre en œuvre une démarche et un projet d’éducation thérapeutique.
Choisir et utiliser des techniques et des outils pédagogiques.
Méthodes de travail
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté de santé
Anglais
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté de santé
Stage professionnel
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté de santé
Stage professionnel IFSI Angers
ECTS
7 crédits
Composante
Faculté de santé
Stage professionnel IFSI Cholet et IFSI Saumur
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté de santé
Stage service sanitaire IFSI Angers
ECTS
3 crédits
Composante
Faculté de santé
Sciences médicales
ECTS
6 crédits
Composante
Faculté de santé
Processus psychopathologiques
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Les pathologies ci-dessous doivent avoir été abordées au cours de la formation :
Chez les adultes :
o Psychoses : bouffée délirante aigüe, paranoïa, psychose puerpérale, troubles délirants persistants, conduites addictives,
o Troubles de la personnalité et du comportement : états limites, conduites asociales, psychopathies, perversions, risque suicidaire, troubles des conduites alimentaires,
o Processus démentiel, troubles mnésiques, désorientation temporo-spatiale trouble du caractère et des conduites, dépression, confusion, hallucination, délire confuso-onirique. Impact familial.
Chez les enfants :
o Troubles relationnels précoces, autisme, trouble du développement affectif, intellectuel, troubles du comportement, troubles dysharmoniques, troubles dépressifs du nourrisson, de l’enfant, de l‘adolescent, troubles de l’adolescent avec passages par l’acte, troubles phobiques.
Les thérapeutiques :
o Le dispositif de sectorisation, les différentes thérapies relationnelles et psychothérapies, la thérapie dans la quotidienneté, la thérapie institutionnelle
La maladie psychique et le handicap psychique dans la vie personnelle, professionnelle, sociale, la prise en charge sociale, soins de réhabilitation
L’analyse de la pratique (personnellement et en équipe), l’attitude réflexive sur sa pratique avec l’acceptation et la mise en travail de ses attitudes, des mouvements affectifs et des contre-attitudes
Processus tumoraux
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Caractéristiques des tumeurs malignes et des tumeurs bénignes
Classification des tumeurs
Epidémiologie
Prévention et dépistage des tumeurs malignes
Les pathologies ou problèmes de santé obligatoirement étudiés au cours de la formation sont listés ci-dessous :
Tumeurs bénignes : gynécologiques, adénome de la prostate
Cancer broncho pulmonaire,
Cancer du sein,
Cancer du côlon,
Cancer de prostate
Hémopathies
Pharmacologie-thérapeutiques
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Responsabilité infirmière en pharmacothérapie,
La prescription médicale,
La prescription infirmière,
La réglementation concernant les médicaments, les listes, les stupéfiants…
Le circuit du médicament, préparation, dispensation, conditionnement, rangement, conservation, collaboration avec l’aide-soignante, l’auxiliaire de puériculture et l’aide médico-psychologique…
Autres moyens thérapeutiques (principes, modalités de traitement, risques, …) : chirurgie, psychothérapie, relation d’aide, radiothérapie, rééducation fonctionnelle, dispositifs médicaux …
La mise sur le marché des médicaments et des dispositifs médicaux, essais thérapeutiques, génériques.
Sciences infirmières
ECTS
7 crédits
Composante
Faculté de santé
Rôles infirmiers-organisation du travail-interprofessionnalité
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
L’infirmier en secteur libéral : fonction, gestion d’un cabinet, organisation, relations de partenariat,...
L’infirmier dans des secteurs spécifiques : entreprises, prisons, éducation, collectivités territoriales,
humanitaire,...
Les acteurs partenaires, de la santé, du secteur social, du secteur éducatif, ...
Les modes et outils de coopération et collaboration entre partenaires de la santé,
La mesure de la charge en soins,
Les notions et outils d’ergonomie utilisables dans la fonction soignante.
Soins relationnels
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté de santé
La gestion du stress professionnel, l’analyse des émotions, les attitudes cliniques et les postures professionnelles,
L’adaptation des modalités de communication aux personnes et aux populations : enfants, personne âgée, contextes,
La distance et la proximité dans la relation, l’identification, la projection
L’établissement d’une communication aidante, évaluation des résultats.
Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Les principes et règles de préparation, réalisation et surveillance des soins, actes et activités autorisés par la législation.
La préparation de thérapeutiques médicales.
La réalisation d’actes contribuant au traitement ou au diagnostic conforme à la liste autorisée, les chambres implantables.
Soins palliatifs et fin de vie
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
- Les étapes de la fin de vie et du deuil,
- La douleur et son évaluation, la souffrance,
- La prise en compte des besoins psychologiques, sociaux et spirituels,
- L’accompagnement de la personne, et de sa famille,
- Les soins palliatifs, confort, relation, communication,
- Les traitements palliatifs, analgésie, adjuvants nutritionnels, médication, hydratation,
- L'offre de soins palliatifs,
- Les sentiments et émotions des soignants dans l’accompagnement de fin de vie
Intégration des savoirs
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté de santé
Mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté de santé
Étude de situations professionnelles en lien avec les éléments de la compétence et les savoirs développés dans les unités d’enseignement des semestres S1, S2, S3, S4, S5.
UE de consolidation mineure
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté de santé
L’équipe pédagogique a fait le choix de centrer cette UE sur la recherche en soins et la compétence 8.
Méthodes de travail
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Anglais
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Stage professionnel
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté de santé
Stage professionnel
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté de santé
Sciences infirmières
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté de santé
Qualité des soins-Evaluation des pratiques
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Initiation à la recherche et mémoire en Soins infirmiers
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
La recherche infirmière en France et dans le monde (historique, communauté scientifique, organisation, communication, résultats, publications….),
L’utilisation des résultats de recherche sur la pratique infirmière,
La recherche clinique, état des lieux en France et dans le monde,
Les laboratoires de recherches, leur rôle, leur fonctionnement,
Les métiers de la recherche,
Le rôle des infirmiers en recherche médicale et clinique, les essais thérapeutiques,…
L’évaluation par les pairs,
L’étude d’une question professionnelle et l’utilisation d’une démarche de questionnement.
Intégration des savoirs
ECTS
10 crédits
Composante
Faculté de santé
Initiation à la recherche et mémoire en Soins infirmiers
ECTS
8 crédits
Composante
Faculté de santé
UE de consolidation majeure
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Méthodes de travail
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté de santé
Anglais
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté de santé
Stage professionnel
ECTS
15 crédits
Composante
Faculté de santé
Stage professionnel
ECTS
15 crédits
Composante
Faculté de santé