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Raisonnement, démarche clinique

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Faculté de santé

Description

  • Le recueil de données cliniques : examen clinique, lecture des signes, utilisation d’outils…
  • Les méthodes et les outils de mesure de l’autonomie
  • La problématisation et la méthode de résolution de problèmes
  • Les plans de soins types (groupe homogène de patients) et les chemins cliniques
  • Les liens entre jugement clinique, plan d’intervention et évaluation des résultats (formalisé dans le projet de soins)
  • L’utilisation des connaissances, de la démarche et des outils auprès de populations ciblées
  • Les transmissions écrites et orales : les transmissions ciblées, dossier de soins, planification…

 

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Objectifs

  • Développer une démarche réflexive permettant une prise de décision argumentée,
  • Développer sa capacité d’analyse critique des modes d’interventions en soins.
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Heures d'enseignement

  • CMCours magistral5h
  • TDTravaux dirigés25h
  • TPERSOTravail personnel20h

Contrôle des connaissances

* Présentation écrite ou orale d'analyse d'une situation clinique rencontrée en stage

* Élaboration du projet de soins

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