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Soins relationnels

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Faculté de santé

Description

  • La relation d’aide : écoute, attitudes, techniques 
  • L’alliance thérapeutique : attentes, besoins, désirs, demande de soins…
  • Les entretiens infirmiers : typologie, conduite d’entretien, analyse des interactions
  • Les réactions comportementales et leurs manifestations : signes cliniques verbaux et non verbaux,…
  • La relation adaptée à des situations spécifiques : crise, détresse, deuil, conflits, violence,…
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Objectifs

  • Argumenter les fondements de la relation de confiance et de l’alliance thérapeutique avec une personne soignée
  • Conduire un entretien infirmier 

Intention pédagogie :

  • Poursuivre la construction de la compétence 6 : « communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins », initiée dans l’UE 4.2 S2. 
  • Conduire une démarche de communication adaptée aux personnes et à leur entourage en fonction des situations identifiées, en mobilisant les éléments de connaissance de soi et de l’autre acquis au cours de l’UE 4.2 S2 
  • Adopter une posture professionnelle adaptée à la relation soigné-soignant visant au respect de la personne
  • Accueillir et écouter une personne en situation de demande de santé ou de soins en prenant en compte son histoire de vie et son contexte.
  • Définir, établir et créer les conditions et les modalités de la communication propices à l’intervention soignante, en tenant compte du niveau de compréhension de la personne
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Heures d'enseignement

  • CMCours magistral4h
  • TDTravaux dirigés36h
  • TPERSOTravail personnel10h

Contrôle des connaissances

Évaluation de la conduite d'entretien en situation simulée

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