ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Description
- La relation d’aide : écoute, attitudes, techniques
- L’alliance thérapeutique : attentes, besoins, désirs, demande de soins…
- Les entretiens infirmiers : typologie, conduite d’entretien, analyse des interactions
- Les réactions comportementales et leurs manifestations : signes cliniques verbaux et non verbaux,…
- La relation adaptée à des situations spécifiques : crise, détresse, deuil, conflits, violence,…
Objectifs
- Argumenter les fondements de la relation de confiance et de l’alliance thérapeutique avec une personne soignée
- Conduire un entretien infirmier
Intention pédagogie :
- Poursuivre la construction de la compétence 6 : « communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins », initiée dans l’UE 4.2 S2.
- Conduire une démarche de communication adaptée aux personnes et à leur entourage en fonction des situations identifiées, en mobilisant les éléments de connaissance de soi et de l’autre acquis au cours de l’UE 4.2 S2
- Adopter une posture professionnelle adaptée à la relation soigné-soignant visant au respect de la personne
- Accueillir et écouter une personne en situation de demande de santé ou de soins en prenant en compte son histoire de vie et son contexte.
- Définir, établir et créer les conditions et les modalités de la communication propices à l’intervention soignante, en tenant compte du niveau de compréhension de la personne
Heures d'enseignement
- CMCours magistral4h
- TDTravaux dirigés36h
- TPERSOTravail personnel10h
Contrôle des connaissances
Évaluation de la conduite d'entretien en situation simulée