ECTS
12 crédits
Composante
Faculté de santé
Liste des enseignements
Recherche
2 créditsEncadrement des professionnels de soins
2 créditsSoins d'urgences
1 créditsThérapeutiques et contribution au diagnostic médical
2 créditsSoins infirmiers et gestion des risques
1 créditsSoins éducatifs et préventifs IFSI Angers
2 créditsSoins éducatifs et préventifs IFSI Cholet
2 crédits
Recherche
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Cet enseignement d’initiation à la démarche de recherche vise à situer toute démarche de recherche dans le contexte précis de la recherche dans le monde d’aujourd’hui.
L’étudiant doit comprendre les buts de la recherche, les démarches utilisées et doit être capable de lire et d’utiliser des résultats de la recherche.
Cet apprentissage lui servira, notamment, à concevoir une démarche plus structurée lors de la construction de son travail de mémoire centrée sur l’étude d’une question professionnelle.
Encadrement des professionnels de soins
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Les concepts : accompagnement, tutorat, apprentissage, encadrement, coaching, délégation, contrôle, collaboration…,
Théorie et processus de l’apprentissage et de l’évaluation,
Programme des études d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’accompagnant éducatif et social,
Contrat d’encadrement, tutorat et conduite du projet d’encadrement,
Relation pédagogique et posture professionnelle adaptée aux différents types d’évaluation,
Encadrement et responsabilité professionnelle.
Soins d'urgences
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté de santé
La hiérarchie des actions dans l’urgence
La démarche de soins auprès d’une ou de plusieurs personnes en situation d’urgence
Les techniques de soins lors des soins critiques : intubation, aspiration bronchique, ventilation, aspiration digestives, etc ..
Le chariot d’urgence, réalisation, utilisation, réglementation
La surveillance de la conscience et de la vigilance, bilans neurologiques
Les traitements médicamenteux de l’urgence
La prise en charge des patients douloureux en situation d’urgence
L’accueil et prise en charge des familles lors d’une situation de soins critiques
La gestion de émotions en situations de soins urgentes ou critiques, le stress, l’agressivité, la violence
Le rôle des SAMU, SMUR, CUMP
Le rôle de l’IDE dans les services d’urgences
Les protocoles des soins d’urgences
Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Les principes et règles de préparation, réalisation et surveillance des soins, actes et activités autorisées par la législation,
La préparation de thérapeutiques médicales,
La réalisation d’actes contribuant au traitement ou au diagnostic conforme à la réglementation,
La pause et surveillance de transfusion sanguine.
Les activités socio thérapeutiques et les moyens d’isolement sont abordés durant le semestre 5
Soins infirmiers et gestion des risques
ECTS
1 crédits
Composante
Faculté de santé
La gestion des risques : objectifs, méthodes spécifiques d’identification, d’analyse et de traitement des risques.
L’analyse multifactorielle des contextes de risques pour les personnes ou des groupes de personnes, paramètres, indicateurs.
Les vigilances et la mise en place des moyens dans les établissements de santé : matériovigilance, infectiovigilance, hémovigilance...
La gestion des risques : incidents critiques, déclaration, analyse, résultats, modifications, obstacles
Soins éducatifs et préventifs IFSI Angers
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
Les concepts : éducation, prévention, éducation à la santé, éducation thérapeutique, l’apprentissage
Soins infirmiers de prévention, d’éducation, d’aide, dans les dimensions individuelles et collectives
La démarche éducative interdisciplinaire
L’éducation thérapeutique individuelle et collective
La notion de contrat en éducation thérapeutique
Les institutions spécialisées dans l’éducation pour la santé
La formation des aidants naturels
Soins éducatifs et préventifs IFSI Cholet
ECTS
2 crédits
Composante
Faculté de santé
La notion de contrat en éducation thérapeutique.
Les institutions spécialisées dans l’éducation pour la santé.
La formation des aidants naturels.