• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Infectiologie, hygiène

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    Faculté de santé

Description

Les agents infectieux :

Les bactéries, virus, champignons, parasites, agents transmissibles non conventionnels. L’écologie microbienne.

Les mécanismes d’action des agents infectieux sur l’organisme humain : la relation hôte-agent Infectieux, les modes de transmission, les facteurs de sensibilité, la notion de résistance.

La structure générale du système immunitaire :

Les lymphocytes et leurs modes d’action,

L’action du système immunitaire, l’auto-immunité, les allergies, les déficits immunitaires, la compatibilité foeto-maternelle.

Les infections afférentes aux soins : épidémies, épidémies iatrogènes, coût des infections, impact social…

Les règles d’hygiène : hygiène hospitalière, hygiène des mains, habillage professionnel, circuits propres et sales dans les établissements de soins.

Les moyens de lutte contre l’infection :

  • Pré-désinfection, nettoyage, désinfection, décontamination, stérilisation
  •  Précautions standards et précautions complémentaires, isolement protecteur
  •  Protocoles d’hygiène
  •  Règles de fonctionnement à domicile ou en collectivité.
Lire plus

Objectifs

  • Décrire les mécanismes d’action des agents infectieux,
  • Identifier les règles d’hygiène utilisées dans les établissements de soins et en argumenter l’usage.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours magistral20h
  • TDTravaux dirigés20h
  • TPERSOTravail personnel10h

Contrôle des connaissances

Travail écrit d'analyse d'une situation clinique rencontrée en stage

Lire plus