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Sciences humaines et sociales

Licence Professionnelle | Gestion de projets et structures artistiques et culturels

Gestion de projets et structures artistiques et culturels
  • ECTS

    60 ECTS crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    IUT

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels forme à l’administration et la production de spectacles dans le secteur associatif, la fonction publique et les entreprises privées.

Elle ouvre aux diverses filières culturelles : spectacle vivant (musiques actuelles, théâtre, danse, arts de la rue), cinéma/audiovisuel, art contemporain et patrimoine.

Ancrée dans le territoire ligérien, elle bénéficie d’un enseignement dispensé par des universitaires spécialistes du champ ainsi que par des professionnels du secteur culturel (pour au moins 40% des enseignements).

En savoir plus : http://lpmanagementculturel.fr/

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Objectifs

La LP forme des travailleurs polycompétents au sein de structures variées (salles de spectacle, festivals, compagnies, producteurs de spectacles, sociétés de production, société de postproduction, collectivités, structures de l’éducation populaire, réseaux professionnels…) :

  • Assistant.e ou Adjoint.e d’administration
  • Assistant.e ou Chargé.e de production
  • Chef.fe de projet ou d’événement culturel
  • Chargé.e de développement culturel ou Adjoint.e au sein de services culturels dans des collectivités territoriales
  • Manager d’artistes
  • Gérant.e ou Gestionnaire d’une petite entreprise culturelle
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Savoir faire et compétences

Le diplôme prépare à exercer les activités professionnelles nécessaires pour effectuer l’administration de spectacles, d’évènements culturels ou d’entreprises culturelles :

  • Maîtrise du champ culturel et de ses spécificités
  • Application des différents aspects de la gestion (comptabilité, gestion de la paie, fiscalité…)
  • Maîtrise des éléments juridiques propres au secteur culturel
  • Capacité à gérer un projet culturel (montage budgétaire, recherche de financements, conduite du projet).
  • Capacité au management d’équipe et à la gestion des ressources humaines
  • Capacité à communiquer et à travailler au sein de réseaux institutionnels, locaux, sectoriels.
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Programme

La formation a lieu de septembre à février, suivie d’un stage de 4 à 6 mois.

Elle s’appuie sur des visites, des occasions de réseautage variées (Biennales Internationales du Spectacle à Nantes, Vernissages, évènements et temps forts des partenaires).

La période de cours comprend 420h d’enseignements et 150h dédiées aux projets tutorés.

UE 1 : Gestion comptable et financière (Analyse financière, Calcul de coûts, Budget)

UE 2 : Gestion juridique, sociale et fiscale (Structures culturelles, statuts juridiques et fiscaux ; Environnement juridique de la culture ; Gestion de la paie ; Gestion des ressources humaines)

 UE 3 : Gestion de projets culturels (Méthodologie de projet, Financement des projets culturels, Entrepreneuriat et Marketing culturel, Communication professionnelle, Approche métiers)

UE 4 : Outils, expression et méthode (Mise à niveau Anglais / Tableur / Comptabilité ; Publication assistée par ordinateur ; Anglais ; Insertion professionnelle)

UE 5 : Structuration du secteur culturel (Économie de la culture, Sociologie de la culture, Politiques culturelles, Histoire des arts et de la culture).

UE 6 : Projets tuteurés. 2 projets tutorés, réalisés en petits groupes :

  • Une semaine d’immersion culturelle dans le cadre du Festival de cinéma Premiers Plans d’Angers
  • Réalisation d’une mission pour le compte d’une structure professionnelle (ex. Centre dramatique national PdL Angers, Centre national de danse contemporaine Angers, Fédération régionale des Arts de la Rue, scène de musiques actuelles Le Chabada Angers, Coopérative d’activités et d’emploi Pays de la Loire spécialisée dans la culture Oz…)

UE 7 : Stage (16 semaines)

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Sélectionnez un programme

  • UE 1 - Gestion comptable et financière

    8 crédits
    • Analyse financière

      3 crédits
    • Calcul de coûts

      3 crédits
    • Budget

      2 crédits
  • UE 2 - Gestion juridique, sociale et fiscale

    10 crédits
    • Structures culturelles, statuts juridiques et fiscaux

      2 crédits
    • Environnement juridique de la culture

      3 crédits
    • Gestion de la paie

      2 crédits
    • Gestion des ressources humaines

      3 crédits
  • UE 3 - Gestion de projets culturels

    9 crédits
    • Méthodologie de projet

      2 crédits
    • Financement de projets culturels

      2 crédits
    • Entrepreneuriat et marketing culturels

      4 crédits
    • Administration de la production

      1 crédits
    • Approche métiers

      0 crédits
  • UE 4 - Outils, expression et méthode

    5 crédits
    • Anglais professionnel

      1 crédits
    • Communication professionnelle

      2 crédits
    • Insertion professionnelle

      0 crédits
    • Au choix : 2 parmi 3

      • MAN Anglais

        1 crédits
      • MAN Tableur

        1 crédits
      • MAN Comptabilité

        1 crédits
  • UE 5 - Structuration du secteur culturel

    8 crédits
    • Économie de la culture

      2 crédits
    • Sociologie de la culture

      2 crédits
    • Histoire des arts et de la culture

      2 crédits
    • Politiques culturelles

      2 crédits
  • UE 6 - Projets tutorés

    8 crédits
    • Mise en œuvre d'un projet culturel

      8 crédits
  • UE 7 - Stage

    12 crédits
    • Stage

      12 crédits

Admission

Conditions d'accès

Cette licence est accessible en VAP, VAE et aux diplômés BAC+2.

Elles est ouverte en formation initiale et en formation continue.

Les candidats doivent démontrer une motivation prononcée pour la gestion et le spectacle vivant.

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Modalités d'inscription

Candidature en ligne via le site de candidature des 6 IUT des Pays de la Loire : https://www.iutpaysdelaloire.org/arexis_icf/

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Droits de scolarité

S'inscrire

Pré-requis recommandés

Pré-requis en gestion

Expériences dans le secteur, dans le domaine de la gestion culturelle (bénévolat, stage, formation...).

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