Composante
ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Depuis 22 ans, la licence professionnelle des métiers de la mode de l’Université d’Angers forme et accompagne les jeunes professionnels de la mode. Cocktail subtil d’enseignements théoriques, de cours pratiques, d’expériences en entreprise, de rencontres avec des professionnels, de visites de salons et d’aventures humaines et collectives, cette formation s’adresse à ceux qui rêvent de faire de la mode leur métier.
Geoffrey Ratouis
Responsable de la licence professionnelle Développement et Commercialisation de la Mode
Objectifs
La Licence Professionnelle mention Métiers de la Mode, parcours Développement et Commercialisation de la Mode est une formation à vocation principalement commerciale et managériale dans les secteurs de la mode (prêt-à-porter homme/femme/enfant, accessoires, etc.) du développement des produits jusqu’à leur distribution.
La formation, en alternance et par contrat d’apprentissage, constitue un atout essentiel pour favoriser l’insertion professionnelle des apprenants. De même, la réalisation du projet tuteuré stimule la cohésion de groupe et encourage les vocations entrepreneuriales.
La formation, animée par une équipe pédagogique expérimentée, composée de professionnels et d’universitaires, se donne pour objectif prioritaire de professionnaliser les étudiants, et de faciliter leur insertion dans un secteur de la mode en perpétuelle mutation.
Organisation
Ouvert en alternance
Cette formation est dispensée en apprentissage, une véritable plus-value pour votre insertion professionnelle :
Rythme de l'apprentissage : 3 semaines en entreprise / 2 semaines en cours.
Alliez compétences professionnelles et savoirs académiques dans cette formation composée de 14 semaines de cours et de 38 semaines en entreprise.
Modalités d'alternance
Cette formation est dispensée en apprentissage, une véritable plus-value pour votre insertion professionnelle :
Rythme de l'apprentissage : 3 semaines en entreprise / 2 semaines en cours.
Alliez compétences professionnelles et savoirs académiques dans cette formation composée de 14 semaines de cours et de 38 semaines en entreprise.
Programme
Sélectionnez un programme
LP3 | Parcours Développement et commercialisation de la mode
Bloc Théorique
30 créditsUE 1 : Compétences transversales (langues, communication)
6 créditsUE 2 : Compétences en sciences de gestion et SHS
10 créditsUE3 : Compétences en sciences et/ ou SHS
4 créditsDroit des affaires
Management d'équipe
Comportement du consommateur
Clients et partenariats secteurs textiles et habillement
Univers Streetwear/sportswear
Connaissance filière parfumerie
Connaissance filière lingerie
Connaissance accessoires de mode et maroquinerie
Connaissance filière bijouterie
Mode locale, éthique et responsable
Luxe et Made in France
UE 4 : Compétences professionnelles ou préprofessionnelles
10 créditsContrôle de gestion
Gestion et plan de collection
Méthodologie du projet professionnel
Audit commercial
Visual Merchandising et e-Merchandising
Marketing digital et commerce en ligne
Gestion et animation d'un point de vente
Technique de commerce international
Sourcing et achat
Fashion Weeks et salons professionnels
Conférences professionnelles
Bloc Projet Stage
30 créditsUE 5 : Projet
15 créditsRapport de projet
10 créditsSoutenance de projet
5 créditsSuivi de projet
UE 6 : Stage
15 créditsNote d'entreprise
3 créditsRapport de stage
8 créditsBilan expérientiel
4 créditsSuivi de stage
Admission
Conditions d'admission
Tout candidat ayant validé ou validant un niveau bac+2 et plus particulièrement les candidats issus des filières suivantes :
- BTS : MCO (ex MUC), NDRC, CI, Métiers de la Mode et du Vêtement, Design de Mode, Maroquinerie-Chassure, Information-Communication-Multimédia.
- DNMADE mention Mode.
- DUT/BUT TC, CI, GEA.
- Licence 2.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Insertion professionnelle
Formation de cadre intermédiaire, dans tous les secteurs de la mode (habillement, chaussures, accessoires), du plan de collection à la distribution.
83% des étudiants sont en activité, 6 mois après l’obtention de leur diplôme (enquête ministérielle d’insertion professionnelle).
Les étudiants intégrant la formation se destinent plus particulièrement aux métiers suivants : responsable de collection, assistant chef de produit/chef de produit, sourceur/acheteur, assistant export, responsable qualité, commercial, responsable marketing/communicant, gestionnaire/animateur d’un point de vente, gestionnaire/animateur d’un site de commerce en ligne, merchandiseur...