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Sciences humaines et sociales

LP3 | Parcours Développement et commercialisation de la mode - Cholet

  • Composante

    ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Depuis 22 ans, la licence professionnelle des métiers de la mode de l’Université d’Angers forme et accompagne les jeunes professionnels de la mode. Cocktail subtil d’enseignements théoriques, de cours pratiques, d’expériences en entreprise, de rencontres avec des professionnels, de visites de salons et d’aventures humaines et collectives, cette formation s’adresse à ceux qui rêvent de faire de la mode leur métier.

Geoffrey Ratouis
Responsable de la licence professionnelle Développement et Commercialisation de la Mode

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Objectifs

La Licence Professionnelle mention Métiers de la Mode, parcours Développement et Commercialisation de la Mode est une formation à vocation principalement commerciale et managériale dans les secteurs de la mode (prêt-à-porter homme/femme/enfant, accessoires, etc.) du développement des produits jusqu’à leur distribution.

La formation, en alternance et par contrat d’apprentissage, constitue un atout essentiel pour favoriser l’insertion professionnelle des apprenants. De même, la réalisation du projet tuteuré stimule la cohésion de groupe et encourage les vocations entrepreneuriales.

La formation, animée par une équipe pédagogique expérimentée, composée de professionnels et d’universitaires, se donne pour objectif prioritaire de professionnaliser les étudiants, et de faciliter leur insertion dans un secteur de la mode en perpétuelle mutation.

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Organisation

Ouvert en alternance

Cette formation est dispensée en apprentissage, une véritable plus-value pour votre insertion professionnelle : 

Rythme de l'apprentissage : 3 semaines en entreprise / 2 semaines en cours. 

Alliez compétences professionnelles et savoirs académiques dans cette formation composée de 14 semaines de cours et de 38 semaines en entreprise. 

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Programme

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Licence Professionnelle 3

  • UE1 - Compétences transversales (langues, communication)

    6 crédits
    • Anglais

    • Anglais technique

      3 crédits
    • Infographie et informatique de communication

    • Communication professionnelle

      3 crédits
  • UE2 - Compétences en sciences de gestion et SHS

    10 crédits
    • Sociologie de la mode

      2 crédits
    • Connaissances filière mode

      2 crédits
    • Gestion de projet

      2 crédits
    • Management de l'innovation

      2 crédits
    • Histoire costume et mode

      2 crédits
  • UE3 - Compétences en sciences et/ ou SHS

    4 crédits
    • Droit des affaires

    • Management d'équipe

    • Comportement du consommateur

    • Clients et partenariats secteurs textiles et habillement

    • Univers Streetwear/sportswear

    • Connaissance filière parfumerie

    • Connaissance filière lingerie

    • Connaissance accessoires de mode et maroquinerie

    • Connaissance filière bijouterie

    • Mode locale, éthique et responsable

    • Luxe et Made in France

  • UE4 - Compétences professionnelles ou préprofessionnelles

    10 crédits
    • Contrôle de gestion

    • Gestion et plan de collection

    • Méthodologie du projet professionnel

    • Audit commercial

    • Visual Merchandising et e-Merchandising

    • Marketing digital et commerce en ligne

    • Gestion et animation d'un point de vente

    • Technique de commerce international

    • Sourcing et achat

    • Fashion Weeks et salons professionnels

    • Conférences professionnelles

  • UE5 - Projet

    15 crédits
    • Rapport

      10 crédits
    • Soutenance

      5 crédits
  • UE6 - Stage

    15 crédits
    • Note de stage par le tuteur en entreprise

      3 crédits
    • Note de rapport de stage

      8 crédits
    • Note de bilan expérientiel

      4 crédits

Admission

Conditions d'accès

Tout candidat ayant validé ou validant un niveau bac+2 et plus particulièrement les candidats issus des filières suivantes :

  • BTS : MCO (ex MUC), NDRC, CI, Métiers de la Mode et du Vêtement, Design de Mode, Maroquinerie-Chassure, Information-Communication-Multimédia.
  • DNMADE mention Mode.
  • DUT/BUT TC, CI, GEA.
  • Licence 2.
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Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs

Et après

Insertion professionnelle

Formation de cadre intermédiaire, dans tous les secteurs de la mode (habillement, chaussures, accessoires), du plan de collection à la distribution.

83% des étudiants sont en activité, 6 mois après l’obtention de leur diplôme (enquête ministérielle d’insertion professionnelle).

Les étudiants intégrant la formation se destinent plus particulièrement aux métiers suivants : responsable de collection, assistant chef de produit/chef de produit, sourceur/acheteur, assistant export, responsable qualité, commercial, responsable marketing/communicant, gestionnaire/animateur d’un point de vente, gestionnaire/animateur d’un site de commerce en ligne, merchandiseur...

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