Composante
ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Si Paris est bien la capitale de la mode, la mode n’en est pas moins internationale. Dans un monde globalisé, digitalisé, la mode demeure un lien, un langage unique entre les hommes et les cultures. C’est dans cet esprit que fut imaginée cette formation professionnalisante, largement ouverte sur l’interculturalité, pour faire de chacune de nos différences, une richesse commune.
Geoffrey Ratouis
Responsable de la licence professionnelle Management International de la Mode
Objectifs
La licence professionnelle Métiers de la Mode, parcours Management International de la Mode a pour vocation de former de jeunes professionnels dans les secteurs de la mode (prêt-à-porter au sur-mesure homme-femme-enfant, accessoires... du développement des produits jusqu’à leur distribution. Cette formation s’inscrit dans un environnement économique international où l’interculturalité est une compétence essentielle.
Animée par une équipe pédagogique expérimentée, composée de professionnels et d’universitaires, la formation se donne pour objectif prioritaire de faire émerger la nouvelle génération de professionnels de la mode. Ces derniers évolueront dans un écosystème mondialisé et digitalisé et accompagneront au mieux les entreprises dans leur développement à l’international et leur performance écoresponsable.
Le caractère multiculturel de la formation, largement ouverte aux étudiants internationaux et proposant certains enseignements en anglais, la réalisation d’un projet tuteuré et une période de stage de 4 mois en France ou à l’étranger en constituent les principales spécificités.
Organisation
Programme
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LP3 | Parcours Management international de la mode
Bloc Théorique
30 créditsUE 1 : Compétences transversales (langues, communication)
6 créditsUE 2 : Compétences en sciences de gestion et SHS
10 créditsUE 3 : Compétences en sciences et/ou SHS
4 créditsDroit des affaires internationales
Management d'équipe interculturelle
Comportement des consommateurs et multiculturalité
Étude et analyse des tendances
Marketing et identité de marques internationales
Connaissance et enjeux de la mode éthique et écoresponsable
Cultures mode internationales
Réglementation du commerce mode international
Connaissance de l'Univers du luxe
UE 4 : Compétences professionnelles ou préprofessionnelles
10 crédits
Bloc Projet Stage
30 créditsUE 5 : Projet
15 créditsRapport de projet
10 créditsSoutenance de projet
5 créditsSuivi de projet
UE 6 : Stage
15 créditsNote d'entreprise
3 créditsRapport de stage
8 créditsBilan expérientiel
4 créditsSuivi de stage
Admission
Conditions d'admission
Tout candidat ayant validé ou validant un niveau bac+2 et plus particulièrement les candidats issus des filières suivantes :
- BTS : MCO (ex MUC), NDRC, CI, Tourisme.
- DUT/BUT TC, CI, GEA.
- Licence : LEA, Tourisme.
- Étudiants d’école de commerce.
Tous les profils sont étudiés. La richesse de chaque promotion naît de la très grande diversité des profils représentés. Possibilité d’intégrer la formation par le biais d’une validation des acquis professionnels (VAP).
Modalités de recrutement : dossier + entretien.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Insertion professionnelle
Le parcours Management International de la Mode prépare aux métiers de :
- sourceur/acheteur, assistant export, commerce international, responsable marketing international,
- gestionnaire-animateur d’un point de vente ou d’un site de commerce en ligne, merchandiseur.
- gestionnaire-animateur de réseaux sociaux.
Les étudiants intégrant la formation se destinent aux métiers des services, du management et du commerce de la mode au sein d’entreprises internationales ou en développement sur le marché international. Le luxe, la mode éco-responsable et le commerce en ligne sont des secteurs en forte croissance.