• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

LP3 | Parcours Management international de la mode

  • Composante

    ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Si Paris est bien la capitale de la mode, la mode n’en est pas moins internationale. Dans un monde globalisé, digitalisé, la mode demeure un lien, un langage unique entre les hommes et les cultures. C’est dans cet esprit que fut imaginée cette formation professionnalisante, largement ouverte sur l’interculturalité, pour faire de chacune de nos différences, une richesse commune.

 

Geoffrey Ratouis
Responsable de la licence professionnelle Management International de la Mode

Lire plus

Objectifs

La licence professionnelle Métiers de la Mode, parcours Management International de la Mode a pour vocation de former de jeunes professionnels dans les secteurs de la mode (prêt-à-porter au sur-mesure homme-femme-enfant, accessoires... du développement des produits jusqu’à leur distribution. Cette formation s’inscrit dans un environnement économique international où l’interculturalité est une compétence essentielle.

Animée par une équipe pédagogique expérimentée, composée de professionnels et d’universitaires, la formation se donne pour objectif prioritaire de faire émerger la nouvelle génération de professionnels de la mode. Ces derniers évolueront dans un écosystème mondialisé et digitalisé et accompagneront au mieux les entreprises dans leur développement à l’international et leur performance écoresponsable.

Le caractère multiculturel de la formation, largement ouverte aux étudiants internationaux et proposant certains enseignements en anglais, la réalisation d’un projet tuteuré et une période de stage de 4 mois en France ou à l’étranger en constituent les principales spécificités.

Lire plus

Organisation

Programme

Sélectionnez un programme

LP3 | Parcours Management international de la mode

  • Bloc Théorique

    30 crédits
    • UE 1 : Compétences transversales (langues, communication)

      6 crédits
      • Bloc Anglais

        3 crédits
        • Anglais

        • Anglais technique

        • Préparation à la certification en anglais

      • Bloc infographie communication

        3 crédits
        • Infographie et informatique de communication

        • Communication professionnelle

    • UE 2 : Compétences en sciences de gestion et SHS

      10 crédits
      • Sociologie de la mode

      • Connaissances filière mode

      • Gestion de projet

      • Management de l'innovation

      • Histoire costume et mode

    • UE 3 : Compétences en sciences et/ou SHS

      4 crédits
      • Droit des affaires internationales

      • Management d'équipe interculturelle

      • Comportement des consommateurs et multiculturalité

      • Étude et analyse des tendances

      • Marketing et identité de marques internationales

      • Connaissance et enjeux de la mode éthique et écoresponsable

      • Cultures mode internationales

      • Réglementation du commerce mode international

      • Connaissance de l'Univers du luxe

    • UE 4 : Compétences professionnelles ou préprofessionnelles

      10 crédits
      • Normes de comptabilité internationale

      • Relations commerciales et partenariats internationale

      • Sourcing et achat

      • Canaux et stratégie et distribution à l'international

      • Animation d'un point de vente (clientèle multiculturelle)

      • Merchandising international

      • Evènementiel de mode

      • Conférence professionnelle

  • Bloc Projet Stage

    30 crédits
    • UE 5 : Projet

      15 crédits
      • Rapport de projet

        10 crédits
      • Soutenance de projet

        5 crédits
      • Suivi de projet

    • UE 6 : Stage

      15 crédits
      • Note d'entreprise

        3 crédits
      • Rapport de stage

        8 crédits
      • Bilan expérientiel

        4 crédits
      • Suivi de stage

Admission

Conditions d'admission

Tout candidat ayant validé ou validant un niveau bac+2 et plus particulièrement les candidats issus des filières suivantes :

  • BTS : MCO (ex MUC), NDRC, CI, Tourisme.
  • DUT/BUT TC, CI, GEA.
  • Licence : LEA, Tourisme.
  • Étudiants d’école de commerce.

Tous les profils sont étudiés. La richesse de chaque promotion naît de la très grande diversité des profils représentés. Possibilité d’intégrer la formation par le biais d’une validation des acquis professionnels (VAP).

Modalités de recrutement : dossier + entretien.

Lire plus

Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs

Et après

Insertion professionnelle

Le parcours Management International de la Mode prépare aux métiers de :

  • sourceur/acheteur, assistant export, commerce international, responsable marketing international,
  • gestionnaire-animateur d’un point de vente ou d’un site de commerce en ligne, merchandiseur.
  • gestionnaire-animateur de réseaux sociaux.

Les étudiants intégrant la formation se destinent aux métiers des services, du management et du commerce de la mode au sein d’entreprises internationales ou en développement sur le marché international. Le luxe, la mode éco-responsable et le commerce en ligne sont des secteurs en forte croissance.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés