• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

LP3 | Parcours Ecotourisme et découverte de l'environnement - Saumur

  • Composante

    Esthua, Institut national de tourisme - INNTO France

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La licence professionnelle Écotourisme et découverte de l’environnement forme des professionnels capables de concevoir, gérer et animer des prestations écotouristiques. Elle met l’accent sur la valorisation des territoires et la sensibilisation des publics à la richesse des patrimoines naturels et culturels. La formation développe des compétences en communication, en anglais, en techniques d’expression orale et écrite ainsi qu’en communication numérique. Elle aborde aussi le marketing, le e-tourisme, les outils de gestion, la réglementation du tourisme et la connaissance des publics. Le contenu intègre des enseignements spécialisés en écotourisme, droit de l’environnement, écoconception, analyse du paysage et sciences de la nature. Les étudiants sont également formés aux relations entre l’humain et la nature, au patrimoine naturel et aux espaces protégés. La formation accorde une place importante à la médiation, à l’interprétation, à l’animation et à l’accompagnement de groupes. Elle permet aussi d’apprendre à réaliser un diagnostic de site ou de territoire, à organiser des événements et à construire des prestations ou des itinéraires. L’ensemble du parcours associe enseignements théoriques, mises en pratique et visites de terrain. Cette formation prépare ainsi à des métiers liés à l’écotourisme, à l’environnement et à la valorisation des territoires.

Consultez les taux de réussite et d'insertion professionnelle de nos diplômes ICI

Lire plus

Objectifs

La licence professionnelle a été créée en 2002 en vue de répondre au développement de l’écotourisme avec pour finalité de former des professionnels capables d’élaborer des produits & services écotouristiques au sein de structures diversifiées, de les accompagner et de guider, par des techniques d’interprétation appropriées, des groupes de visiteurs (scolaires, touristes, randonneurs…) en espaces naturels. La formation est donc axée sur :

  • La conception et la gestion de produits touristiques capables d’intégrer les paramètres environnementaux propres à l’écotourisme (à l’échelle des structures, des espaces naturels et des territoires) ;
  • L’animation, l’interprétation et la sensibilisation des publics à la richesse des patrimoines naturels et culturels des territoires ;
  • La maîtrise des aspects logistiques et relatifs à la sécurité des personnes lors des accompagnements ;
  • La communication et la commercialisation des produits et prestations créés.
Lire plus

Organisation

Aménagements particuliers

Retrouvez toutes les solutions d’accompagnement mises en place par l’Université d’Angers pour favoriser la réussite étudiante ICI

Lire plus

Programme

Compétences langues et communication : anglais, communication numérique, techniques de communication orale et écrite, atelier pratique professionnelle et visite de terrain.

Compétences en marketing et gestion : outils de gestion, marketing et e-tourisme, réglementation du tourisme, connaissance des publics et des clientèles, créer son activité, atelier pratique professionnelle et visite de terrain.

Compétences en écotourisme et environnement : système et acteurs en écotourisme, droit de l’environnement, sensibilisation à l’environnement, éco-conception, méthodologie d’analyse du paysage, sciences de la nature (approche biodiversité), sciences de la nature (approche géomorphologique), relations humain-nature, patrimoine naturel et espaces protégés, atelier pratique professionnelle et visite de terrain.

Compétences professionnelles ou préprofessionnelles : diagnostic de site et territoire, organisation d’événements, montage de prestation, circuit et itinérance, médiation et interprétation, animation et accompagnement de groupes, atelier pratique professionnelle et visite de terrain.

L’atelier pratique professionnelle et les visites de terrain sont intégrés dans chaque bloc de compétences en collaboration avec les acteurs du territoire (PNR Loire Anjou Touraine, LPO, Département de Maine-et-Loire - Espace naturel).

Projet : méthodologie du projet tuteuré, suivi du projet tuteuré, mémoire, soutenance.

Stage : méthodologie du projet professionnel, suivi du stage (entreprise et université), rapport de stage.

Lire plus

Sélectionnez un programme

LP3 | Parcours Ecotourisme et découverte de l'environnement

  • Bloc Théorique

    30 crédits
    • UE 1 : Compétences langues & communication

      4 crédits
      • Communication numérique

      • Techniques de communication orale et écrite

      • Anglais

    • UE 2 : Compétences en marketing et gestion

      6 crédits
      • Outils de gestion

      • Marketing et e-tourisme

      • Réglementation du tourisme

      • Connaissance des publics et des clientèles

      • Créer son activité

    • UE 3 : Compétences en écotourisme & environnement

      12 crédits
      • Système et acteurs en écotourisme

      • Droit de l'environnement

      • Sensibilisation à l'environnement

      • Éco-conception

      • Méthodologie d'analyse du paysage

      • Sciences de la nature - approche biodiversité

      • Sciences de la nature - approche géomorphologique

      • Relations humain-nature

      • Patrimoine naturel & espaces protégés

    • UE 4 : Compétences professionnelles

      8 crédits
      • Diagnostic de site et territoire

      • Montage de prestation, circuit et itinérance

      • Médiation et interprétation

      • Animation et accompagnement de groupes

      • Atelier pratique professionnelle et visite de terrain

  • Bloc Projet Stage

    30 crédits
    • UE 5 : Projet

      15 crédits
      • Méthodologie du projet tuteuré

      • Suivi du projet

        3 crédits
      • Rapport de projet

        6 crédits
      • Soutenance de projet

        6 crédits
    • UE 6 : Stage

      15 crédits
      • Méthodologie du projet professionnel

        3 crédits
      • Note d'entreprise

        6 crédits
      • Rapport de stage

        6 crédits
      • Suivi de stage

Admission

Conditions d'admission

La licence professionnelle s’adresse à des étudiants en formation initiale ayant un projet professionnel dans le domaine de la formation et titulaires des diplômes suivants :

  • L2 Sciences, Biologie, Géologie, Géographie ;
  • L2 STAPS ;
  • L2 Tourisme, Patrimoine ;
  • BTS Tourisme ;
  • BTSA (GPN, AN, SER) ;
  • DUT Tourisme, Animation, Carrières Sociales ;
  • Autres diplômes Bac+2 en fonction du projet professionnel ;
  • Formation accessible également en formation continue (VAP + VAE).
Lire plus

Modalités d'inscription

dossier + entretien

Consultez les taux de réussite et d'insertion professionnelle de nos diplômes ICI

Lire plus

Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs

Et après

Insertion professionnelle

Secteurs d’activités : Métiers du Tourisme, de l’Environnement et du Développement Durable.

Débouchés : organisations et entreprises mettant en oeuvre des produits écotouristiques (collectivités locales, office de tourisme, association d’éducation à l’environnement et au patrimoine, centre permanant d’initiatives pour l’environnement, structure de loisirs, hébergement, bureau de guide, voyagiste, etc...).

types d’emplois occupés : concepteur et accompagnateur en écotourisme - éducateur/animateur nature, environnement et patrimoine - éco-guide - assistant de production - agent d’accueil et conseils en écotourisme - agent de développement local.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés