Stage management (3 mois)

BAC +3 / licence

Mémoire de stage

Le travail qu’il réalise est rapporté dans un “ mémoire de stage ”, réalisé au fur et à mesure de l’avancement du stage ; celui-ci s’inspire largement des modalités évoquées pour le “ stage technique ”. D’emblée, l’introduction présente la problématique du stage, les questions spécifiques que l’étudiant aura eu à traiter, les objectifs que l’on s’est assigné. De façon générale la première partie du mémoire vise à situer l’entreprise dans son contexte environnemental (environ 1/3 du document final), tandis que les parties suivantes abordent les missions effectuées, tout en mettant en évidence la diversité des questions posées aujourd’hui à l’entreprise et les difficultés qui y sont associées. Le mémoire doit contribuer à alimenter la réflexion en    la matière, pour ensuite, proposer des voies de solutions dûment justifiées par le stagiaire ; pragmatisme, bon sens et réalisme constituent trois paramètres centraux, en l’espèce. On notera, non sans similitude avec le “ stage technique ”, la nécessité impérative de s’appuyer sur l’analyse bibliographique dans l’élaboration du propos. Les références bibliographiques devront être référencées en fin de mémoire, par ordre alphabétique d’auteurs. Le mémoire fera de 30 à 40 pages.

Prévoyez : 1 exemplaire pour votre tuteur-enseignant, 1 exemplaire pour votre employeur, 1 exemplaire pour vous, et 1 exemplaire pour notation et archivage.

Soutenance orale

Le “ mémoire de stage ” donne lieu à présentation devant un jury composé du responsable de la formation et de l’enseignant-tuteur ainsi qu’éventuellement le maître de stage professionnel, d’une durée de 30 à 45 minutes. Cette présentation orale, en trois étapes :
1- exposé de l’étudiant,
2- questionnement et remarques du jury,
3- réponses de l’étudiant et dialogue avec les membres du jury, est un moment d’échanges privilégiés entre les différentes parties présentes.

La soutenance ne doit pas être une paraphrase du propos développé dans le “ mémoire de stage ”. Bien au contraire, l’étudiant aura su sélectionner pour sa soutenance, les aspects déterminants du stage et présentant un intérêt pour l’oral

Afin de se préparer à la soutenance orale, l’étudiant doit faire ses bilans pour choisir sa stratégie :
– bilan personnel (évaluation des “ plus ” et des “ moins ” liés à son action),
– bilan du stage (les acquis, les limites de l’expérience de stage),
– bilan du rapport de stage (prendre du recul, préparer la mise en valeur des points forts et s’attendre à des critiques sur les points faibles).

Il lui faudra ensuite préparer les outils spécifiques de la soutenance orale. La prestation doit s’appuyer sur les nouveaux moyens technologiques en vigueur dans les milieux commerciaux, à savoir notamment, l’usage de la vidéo-projection. Le candidat s’efforcera de présenter son travail de la manière la plus vivante et la plus concrète possible.

Les attentes du jury à l’égard du candidat découlent des exigences de l’activité professionnelle pour laquelle le candidat s’est préparé (exigences traduites en critères d’évaluation) et de l’évaluation du rapport remis au moins 15 jours avant la soutenance orale.