Stage technique (1 mois)

BAC +3 / licence

Il est pour l’étudiant l’occasion de confronter ses connaissances universitaires et professionnelles acquises en cours de formation avec les réalités de la production dans l’entreprise. Le stage intervient aussi à un moment où de nouvelles cultures sont généralement mises en place en serre, permettant à l’étudiant de participer activement au travail réalisé durant la présence en entreprise.

Toutefois, le stage ne consiste pas seulement à exécuter des travaux de nature technique. Il doit permettre aussi au stagiaire d’exercer ses facultés d’observation afin de comprendre l’entreprise dans laquelle il se trouve. Concrètement, le stage doit amener l’étudiant à voir l’entreprise à travers les paramètres de l’approche globale. Dans ce cadre, il choisira un ou plusieurs produits types et décrira les filières techniques   et commerciales qui y sont associées. L’analyse effectuée, permettra l’émergence d’une problématique, à laquelle l’étudiant sera invité à répondre. Des aspects comme la faisabilité technique ou la faisabilité économique de telle ou telle solution seront envisagés par le stagiaire.

D’une certaine façon, le “ stage technique ” prépare le “ stage final ”. Comment envisager de répondre à une problématique liée à l’interaction client, sans maîtriser, les aspects techniques du domaine et les difficultés qui peuvent en émerger dans l’entreprise ? Il s’agit bien ici, de connaître l’entreprise dans ses contours les plus spécifiques pour être ensuite apte à mener un projet managérial en adéquation avec les préoccupations des entreprises dans lesquelles les étudiants exerceront plus tard leur activité professionnelle.

Mémoire de stage

Au fur et à mesure de la réalisation de son stage, l’étudiant rédigera un “ mémoire de stage ”, de l’ordre de 30 à 40 pages (hors annexes éventuelles), portant sur une approche globale de l’entreprise (première partie d’une quinzaine de pages) dont le diagnostic doit conduire à faire ressortir la problématique retenue par l’étudiant. Dans la seconde partie du mémoire (10 à 15 pages), l’étudiant développera cette problématique : après une présentation claire et construite du problème, l’étudiant s’attachera à proposer plusieurs pistes de solutions. Il choisira la plus pertinente et s’attachera à la détailler en termes de faisabilité technique et de coût.

L’analyse de la problématique et des outils qu’il est possible de proposer doit s’appuyer sur la bibliographie en vigueur dans les domaines concernés.

Sur le plan de la forme, le mémoire comprend un sommaire (en son début), une approche globale de l’entreprise où le stage a été effectué, le développement de la problématique managériale choisie (présentation du problème, les solutions envisageables avec étude de faisabilité et de coût, plusieurs parties, une conclusion), une bibliographie suivant les normes requises, listes des tableaux ou graphiques précisant les sources, et éventuellement les annexes.

Prévoyez : 1 exemplaire papier de votre mémoire pour votre tuteur-enseignant, 1 exemplaire pour votre employeur, 1 exemplaire pour vous, et 1 exemplaire pour archivage.