ECTS
60 ECTS crédits
Durée
1 an
Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Pourquoi choisir le Master 2 DiLLA ?
Le Master 2 DiLLA (Didactique des Langues et Linguistique Appliquée), double-diplôme franco-polonais entre l’Université d’Angers et l’Université Pédagogique de Cracovie (UKEN), offre une formation unique en didactique des langues et linguistique appliquée, enrichie par une expérience européenne. Ce programme se distingue par sa forte reconnaissance académique, permettant aux étudiant.e.s d’obtenir deux diplômes reconnus en France et en Pologne, ainsi que dans tous les pays ayant adhéré au processus de Bologne (système LMD).
Les étudiant.e.s bénéficient d’une formation méthodologique rigoureuse, d’un réseau académique solide grâce au soutien des deux institutions, d’une expertise en enseignement des langues, et de compétences numériques appliquées à l’éducation. Ce parcours ouvre la voie à une variété de carrières dans l’enseignement, la recherche, la coordination pédagogique, l’ingénierie de formation, et le conseil en langues, offrant ainsi des perspectives professionnelles riches et diversifiées.
Organisé en deux semestres distincts, le premier à Angers, le second à Cracovie, il propose une mobilité entre les deux pays, favorisant l’acquisition de compétences interculturelles et une compréhension approfondie des systèmes éducatifs européens. Partager cette expérience internationale est une opportunité unique qui enrichit profondément le parcours académique et personnel des étudiant.e.s :
- un environnement d’apprentissage collaboratif où chacun.e peut bénéficier du soutien et des perspectives de ses pairs ;
- un renforcement des liens entre les étudiant.e.s, favorisant un esprit de communauté et de solidarité ;
- une dynamique de groupe qui facilite les échanges culturels et linguistiques, enrichissant ainsi la compréhension mutuelle et l’ouverture d’esprit ;
- un moyen de mieux surmonter les défis liés à l’expatriation, grâce à un réseau de soutien immédiat ;
- des souvenirs communs et des amitiés durables, tout en développant des compétences interpersonnelles et interculturelles précieuses pour le futur professionnel et personnel de chacun.e.
Les atouts du Master 2 DiLLA :
- Double reconnaissance académique : à l’issue de ce parcours, les étudiant.e.s obtiennent deux diplômes, le Master Didactique des Langues de l’Université d’Angers et le Master de Linguistique Appliquée de l’UKEN.
- Expérience européenne : le programme inclut une mobilité ERASMUS entre la France et la Pologne, permettant aux étudiant.e.s de bénéficier des approches pédagogiques et des expertises des deux institutions.
- Développement de compétences interculturelles : les étudiant.e.s évoluent dans un environnement multiculturel, favorisant l’ouverture d’esprit et la compréhension des systèmes éducatifs européens.
- Métiers et perspectives professionnelles : le Master 2 DiLLA ouvre la voie à une riche variété de carrières et de débouchés dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de la gestion de projets éducatifs : enseignement des langues, coordination pédagogique, conseil en langues, ingénierie de formation, consulting en éducation, recherche en didactique des langues.
- La formation se déroule entièrement en français. Un viatique de base en polonais est proposé durant le semestre à Cracovie.
Objectifs
Le Master 2 DiLLA (Didactique des Langues et Linguistique Appliquée) est un parcours unique, fruit de la collaboration entre l’Université d’Angers et l’Université Pédagogique de Cracovie (UKEN). Ce programme vise à offrir une formation d’excellence dans le domaine de la didactique des langues et de la linguistique appliquée, enrichie par une expérience européenne. Il vise à préparer les étudiants à devenir des professionnels de l’éducation polyvalents, des experts capables d’intervenir efficacement dans des contextes éducatifs multilingues et internationaux et de répondre aux défis contemporains de l’enseignement des langues dans un monde globalisé.
Objectifs spécifiques :
- Développer des compétences pédagogiques avancées : former les étudiants à enseigner le français et d’autres langues dans des environnements multilingues, en leur fournissant les outils nécessaires pour concevoir et adapter des matériels pédagogiques innovants.
- Favoriser une approche réflexive et critique ; encourager les étudiants à analyser de manière critique les contextes éducatifs multilingues et à développer des pratiques pédagogiques fondées sur le dialogue culturel et l’intercompréhension.
- Promouvoir la créativité pédagogique : stimuler la créativité des étudiants dans la conception et la mise en œuvre de programmes éducatifs fondés sur le plurilinguisme et les approches plurielles des langues et des cultures.
- Renforcer les compétences en gestion de projets éducatifs : préparer les étudiants à concevoir, piloter et évaluer des projets éducatifs complexes, en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Développer des compétences en conseil et coordination pédagogique : former les étudiants à assurer des fonctions de conseil auprès des enseignants, à coordonner des équipes pédagogiques, et à concevoir des formations professionnelles pour les personnels enseignants.
- Encourager l’ouverture interculturelle : offrir une expérience européenne enrichissante grâce à la mobilité entre la France et la Pologne, permettant aux étudiants de développer des compétences interculturelles et une compréhension approfondie des systèmes éducatifs européens.
Savoir-faire et compétences
Ce parcours permet aux étudiant.e.s d’acquérir des compétences clés dans les domaines de la didactique des langues et de la linguistique appliquée :
- Maitrise des méthodologies de recherche : formation aux techniques de recherche en éducation, sociolinguistique et didactique des langues.
- Expertise en enseignement des langues : développement des compétences pédagogiques pour enseigner le français et d’autres langues, dans un contexte multilingue (conception et préparation de matériel pédagogique, gestion de l’hétérogénéité linguistique et culturelle, évaluation et correction de tests linguistiques…).
- Compétences numériques : exploration des humanités numériques et de leur application dans l’enseignement des langues.
- Analyse linguistique : initiation à l’analyse textométrique, au traitement automatisé du langage et à l’utilisation de la linguistique de corpus pour l’enseignement.
- Compétences interculturelles : compréhension approfondie des systèmes éducatifs européens et des enjeux liés à la mobilité et à la migration.
- Observation critique et analyse réflexive : observation critique et analyse réflexive des contextes éducatifs multilingues dans une logique de dialogue interculturel.
- Enseignement fondé sur le plurilinguisme : impulser des enseignements fondés sur le plurilinguisme et les approches plurielles des langues et des cultures, en mettant en œuvre un enseignement basé sur l’intercompréhension entre les langues et en concevant des programmes fondés sur la didactique intégrée des langues.
- Créativité pédagogique : développement de la créativité pédagogique dans un cadre plurilingue.
- Gestion de projets : pédagogie de projet et sa conduite de bout en bout (conception, pilotage, mise en œuvre, gestion, évaluation, diffusion) en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Conseil et coordination pédagogique : fonctions de conseil auprès des enseignants, de coordonner une équipe pédagogique, de concevoir et d’animer des formations professionnelles destinées aux personnels enseignants.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances sont de la responsabilité de l’établissement en charge du semestre (Angers pour le S3, Cracovie pour le S4).
Semestre 3 : session 1 en janvier, session 2 en octobre, modalités identiques aux deux sessions.
Semestre 4 : session 1 en juin, session 2 en juillet
Toutes les UE sont validées par une note, sauf les UE “Réflexions et pratiques professionnelles” (S3), “Séminaire de linguistique” (S4), qui sont validées par l’assiduité.
Toutes les UE du semestre 3 sont compensables entre elles et avec celles du semestre 4, à l’exception de l’UE de langue vivante étrangère (S3) qui demeure non compensable. Les UE du semestre 4 ne sont pas compensables entre elles.
Toutes les UE ont un coefficient 1 sauf le mémoire de recherche qui a un coefficient 5.
Nombre d’ECTS au S3 : 28 ECTS
Nombre d’ECTS au S4 : 32 ECTS
Le mémoire
À Angers, le mémoire est un travail de recherche scientifique d’un format d’une soixantaine de pages environ (hors annexes). Il implique une méthodologie appropriée, abordée dans l’UE « Méthodologies de recherche en éducation, sociolinguistique et didactique des langues », et s’appuie sur un travail de documentation scientifique (état de l’art) et, selon les cas, sur la collecte et le traitement de données ou une exemplification articulant théorie et pratique. Il doit être réalisé sous la direction d’un des enseignants de la formation. Il est rédigé en français, accompagné d’un résumé (300 mots maximum) et de 3 à 5 mots-clés en français et en anglais en 4e de couverture. Il donne lieu à soutenance orale en français devant un jury franco-polonais. Cette soutenance donne lieu à rapport écrit du jury.
Aménagements particuliers
Dispositions financières
Les étudiant.e.s bénéficient des bourses de mobilité ERASMUS pour couvrir une partie des frais associés à leur séjour en Pologne ou en France, selon les cas. Ces bourses sont toutefois accessibles seulement aux étudiant.e.s originaires de l’Union européenne ainsi que des pays en accession. Ces bourses couvrent partiellement les frais de séjour et de déplacement des étudiant.e.s.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Stage à l'étranger | Possible |
100 heures de stage (observation et prise en charge des cours)
Programme
Semestre 1 à Angers.
Semestre 2 à Cracovie.
Sélectionnez un programme
M2 | Didactique des Langues et Linguistique Appliquée
UE 32 : Méthodologies de recherches en éducation, sociolinguistique et didactique des langues
3 créditsUE 34 : De la description du français à son enseignement
3 créditsUE 36 : Plurilinguisme, créativité, humanités numériques
3 créditsUE 44 : Systèmes éducatifs européens et initiation à la comparaison en éducation
3 créditsUE 46 : Réflexions et pratiques professionnelles
2 créditsUE au choix
6 créditsAu choix : 2 parmi 5
UE 35 : Élaboration de matériel pédagogique
3 créditsUE 37 : Ingénierie de formation : conception et construction de projets de formation
3 créditsUE 38 : Formation à l'approche neurolinguistique pour l'E/A des langues
3 créditsUE 39 : Français sur objectifs spécifiques
3 créditsUE 41 : Mobilités familiales, migration et enjeux linguistiques
3 crédits
UE5 : Théories et cultures d'apprentissages des langues
3 créditsUE 20 : LVE
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE 206 : LVE (anglais)
2 créditsAnglais par le théâtre
2 créditsAnjou Inter Langues
2 crédits
UE 43 : Mémoire
16 créditsMémoire
16 créditsSoutenance et suivi de mémoire
UE obligatoires
10 créditsUE au choix
6 créditsAu choix : 2 parmi 4
Admission
Conditions d'admission
Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d'emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.
Recrutement de candidats détenteurs d’un M1 ou d’une licence en quatre ans en langues, lettres, linguistique, sciences du langage, didactique etc. ou en SHS. Le répertoire linguistique des candidats doit comporter un minimum de trois langues dont le français et l’anglais (+ une autre langue ou plus).
Public cible
Étudiants titulaires d’un Master 1 FLE/S
Étudiants ayant validé un autre Master et justifier d’une expérience professionnelle conséquente dans l’enseignement des langues.
Une convention signée avec l’Alliance Française de Paris permet aux titulaires du DAEFLE ( titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 ou 3) de postuler en M1 en bénéficiant de l’équivalence de certaines UE pour les titulaires d’un bac +3.
Ce programme est destiné à des candidats motivés par l’enseignement, la recherche, et l’innovation pédagogique, avec un intérêt marqué pour les contextes internationaux et multilingues.
- Étudiants en linguistique et didactique des langues qui ont déjà un intérêt ou une formation de base en linguistique, en didactique des langues, ou en sciences du langage, et qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences dans ces domaines.
- Futurs enseignants de langues qui aspirent à devenir enseignants de français ou d’autres langues, que ce soit dans des contextes nationaux ou internationaux, et qui recherchent une formation spécialisée et reconnue.
- Étudiants intéressés par la recherche qui envisagent de poursuivre une carrière académique ou de recherche dans le domaine de la didactique des langues ou de la linguistique appliquée.
- Étudiants internationaux ceux intéressés par une expérience académique en Europe, qui souhaitent bénéficier d’une formation biculturelle, avec des opportunités de mobilité entre la France et la Pologne.
- Étudiants intéressés par les carrières interculturelles passionnés par les échanges culturels et linguistiques, et qui souhaitent développer des compétences pour travailler dans des environnements multiculturels ou internationaux.
- Professionnels de l’éducation, enseignants ou formateurs déjà en poste qui souhaitent se spécialiser davantage dans l’enseignement des langues, ou qui cherchent à acquérir des compétences supplémentaires en gestion de projets éducatifs ou en coordination pédagogique.
- Professionnels travaillant dans le secteur de la formation continue ou de l’ingénierie de formation, qui souhaitent développer des programmes éducatifs innovants et adaptés à des contextes multilingues.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsCapacité d'accueil
4 étudiants (2 à Angers, 2 à Cracovie)
Pré-requis obligatoires
Maitrise de la langue française au niveau C1 minimum dans toutes les compétences.
Niveau minimum d’études requis pour intégrer la formation : Bac+4 ou Master 1 ou Maitrise ou diplôme équivalent à la capitalisation de 240 ECTS. La validation d’acquis d’études ou d’expérience professionnelle s’effectue selon les modalités générales existantes.
Domaine d’études requis : toute spécialité ayant un rapport direct avec la didactique des langues.
Capacités de conceptualisation, de théorisation.
Pré-requis recommandés
Formation dans le domaine de la didactique du FLE et/ou une expérience d’enseignement dans ce domaine.
Expérience dans le cadre universitaire ou professionnel (assistanat, Erasmus, lectorat, au pair etc.) dans un pays autre que le pays d’origine.
Expérience (enseignement, animation) avec des enfants et/ou des adolescents.
Maitrise (niveau B2) d’une seconde langue (anglais, espagnol, allemand, italien etc.).
Et après
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre en thèse, de préférence en cotutelle.
Insertion professionnelle
Le parcours DiLLA ouvre la voie à des métiers et perspectives professionnelles tels que :
- Enseignement des langues : enseignement du français ou d’autres langues dans des contextes internationaux, que ce soit en France, en Pologne ou ailleurs, dans des structures publiques ou privées, auprès de publics variés.
- Conseil et coordination pédagogique : conseil auprès des enseignants, coordination et animation d’équipe pédagogique, conception et animation de formations professionnelles destinées aux personnels enseignants, conception de syllabus ou de référentiels, conception de matériels d’enseignement, dans le système éducatif ou hors système éducatif (responsables des enseignements, directeur/ice des cours, conseiller.e pédagogique, inspecteur.ice, formateur.ice de formateurs, concepteur.ice de matériels et logiciels pédagogiques dans le milieu de l’édition…).
- Conseil en langues : expertise et soutien à la réflexion sur les problèmes de formation en langue(s), notamment en Français Langue Étrangère (FLE) et Français Langue Seconde (FLS), en tenant compte de la diversité des publics et des situations.
- Gestion de projets éducatifs : conception et gestion de programmes éducatifs nationaux et internationaux, dans le système éducatif ou hors système éducatif.
- Ingénierie de formation : conception de programmes et de pratiques d’évaluation adaptés, aménagement ou à orientation des programmes, syllabus ou des matériels d’enseignement, en adéquation avec des situations éducatives spécifiques.
- Consulting en éducation : conseil auprès d’institutions éducatives, de services de formation continue des entreprises, de mouvements sociaux, de chambres de commerce, d’Instituts et Centres culturels, de services communs de langues (en milieu universitaire) sur des questions liées à la didactique des langues et à l’innovation pédagogique.
- Recherche en didactique des langues : poursuite vers des carrières académiques ou contribution à des projets de recherche en linguistique appliquée.