• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 / master

  • ECTS

    120 ECTS crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Faculté des lettres, langues et sciences humaines

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

LE RECRUTEMENT 2022/2023 est clos

Pour le M1 Français Langues Étrangères / seconde  :

Candidater via la plateforme eCandidat  

 

Pour le M1 Français Langues Étrangères / seconde - à distance

Candidater via la plateforme eCandidat  

Lire plus

Organisation

Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

Chaque année de master inclut un stage qui fait l’objet d’un rapport de stage en M1, et de l’élaboration de documents spécifiques à chaque parcours de M2.

Le stage de 100h en M1 s’effectue en structures françaises (centres de formation continue, CCI, associations, milieu scolaire, départements d’universités,…) ou en structures étrangères (stages du Ministère des Affaires étrangères, départements d’Universités, enseignement secondaire, Alliances françaises, établissements privés…). Il s’agit habituellement d’un stage pratique d’enseignement du FLE ou du Français Langue Seconde, sous la direction d’enseignants expérimentés ou de conseillers pédagogiques.

En M2, un stage sera demandé ou non, la durée varie selon le parcours choisi.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

M1 | Didactique des langues (présentiel)

  • UE1 Réflexions et pratiques professionnelles - Construction d'un projet professionnel

    2 crédits
  • UE2 Sociolinguistique et enseignement des langues

    4 crédits
  • UE3 Outils et pratiques d'enseignement/apprentissage

    4 crédits
  • UE4 Sciences du langage et enseignement des langues

    4 crédits
  • UE5 Théories et cultures d'apprentissage des langues

    4 crédits
  • UE6 Ressources multimédia pour l'enseignement - apprentissage des langues

    4 crédits
  • UE au choix semestre 1

    8 crédits
    • Au choix : 2 parmi 3

      • UE7 Grammaire et enseignement des langues

        4 crédits
      • UE8 Grands courants de l'éducation et de la pédagogie

        4 crédits
      • UE9 Politiques linguistiques éducatives

        4 crédits
  • UE10 Réflexions et pratiques professionnelles - Construction d'un projet professionnel

    1 crédits
  • UE11 Diversité des publics, analyse des besoins

    4 crédits
  • UE12 Francophonies et français dans le monde

    4 crédits
  • UE13 Évaluation

    4 crédits
  • UE14 Corps, voix et phonétique

    3 crédits
  • UE au choix semestre 2

    6 crédits
    • Au choix : 2 parmi 3

      • UE15 Développer une compétence interculturelle

        3 crédits
      • UE16 Littérature d'expression française et DDL

        3 crédits
      • UE17 Interaction et acquisition des langues

        3 crédits
  • UE18 Stage et suivi de stage

    8 crédits
    • Stage

    • Suivi et soutenance de stage

      8 crédits

M1 | Didactique des langues (à distance)

M2 | Parcours Diffusion du français en pays anglophones

Le parcours PGCE-DIFLANG s’effectue après une première année de Master Didactique des langues. La première année offre une formation pour les personnes se destinant à l’enseignement généraliste du français à des publics non francophones, adultes, adolescents ou enfants, en France ou à l’étranger. La formation est proposée en présentiel et à distance.

En Master 2, le parcours PGCE-DIFLANG est un double diplôme en convention avec l’Université de Worcester (Angleterre) qui offre une spécialisation pour enseigner en tant que “Qualified Teacher” auprès d’adolescents dans l’enseignement public et privé au Royaume-Uni et dans certains pays anglophones ainsi que dans les British International Schools.

Le PGCE (Postgraduate Certificate in Education with QTS) est l’équivalent anglais du CAPES pour l’enseignement secondaire. Il s’obtient après une année de formation en Angleterre, dans l’université partenaire, où les enseignants en formation alternent les stages en établissements sous la responsabilité de tuteurs et les modules de formation théorique à l’université. Il n'est pas possible d'obtenir le QTS sans le PGCE.

Cette année de formation doit impérativement être suivie de deux années probatoires de formation continuée en poste en tant que “Newly Qualified Teacher” pour être validée à vie et conférer le statut de “Fully Qualified Teacher”.

Le Master 2-PGCE-DIFLANG est un Master qui complète la formation reçue dans le cadre du PGCE par 3 UE de didactique travaillées et évaluées grâce à une plateforme de formation à distance (Moodle).

 

Attention ! L’existence de la formation pour l’année universitaire suivante est confirmée dans le courant de l’automne de chaque année universitaire. Il peut ainsi y avoir des années blanches sans recrutement.

Voir la page complète de ce parcours

M2 | Parcours Didactiques des langues, des littératures et des cultures

Le Master 1 (ancienne maîtrise FLE) offre une formation pour les personnes qui se destinent à l’enseignement du français à des publics non francophones, adultes, adolescents ou enfants, en France ou à l’étranger. La formation est proposée en présentiel et à distance.


Tout en offrant une formation généraliste dans le domaine de la didactique des langues (plus spécifiquement du FLE), le parcours de M2 « Didactique des langues, des littératures et des cultures») (à distance) met plus particulièrement l’accent sur les domaines suivants : dimension culturelle et littéraire de l’enseignement / apprentissage des langues, ingénierie de la formation, méthodologie et accompagnement à l’écriture de recherche.

Voir la page complète de ce parcours

  • 2 UE de méthodologie obligatoires

    8 crédits
    • UE201 Méthodologie du mémoire

      4 crédits
    • UE202 De l'écriture créative à l'écriture académique et de recherche

      4 crédits
  • 2 UE Littératures et interculturel

    12 crédits
    • Au choix : 2 parmi 3

      • UE203 Diversité linguistique et culturelle dans la Littérature de Jeunesse

        4 crédits
      • UE204 Enjeux sociolinguistiques des littératures francophones

        4 crédits
      • UE205 Enseignement / apprentissage des langues : Littérature, francophonie, créativité

        4 crédits
  • Didactique et ingénierie

    12 crédits
    • Au choix : 3 parmi 7

      • UE206 Langue vivante

        4 crédits
      • UE207 Ingénierie de formation et conception de projets culturels

        4 crédits
      • UE208 Repères pour la didactique des langues

        4 crédits
      • UE209 S'adapter à la diversité des situations d'enseignement/apprentissage en L2

        4 crédits
      • UE210 Création de séquences pédagogiques en ligne pour l'apprentissage des langues

        4 crédits
      • UE211 Pratiques professionnelles et réflexivité

        4 crédits
      • UE212 Enseignement des langues et des francophonies : projets collaboratifs

        4 crédits
  • UE Stage

    10 crédits
    • Stage

    • Suivi rapport de stage

  • UE Mémoire

    20 crédits
    • Suivi et soutenance mémoire

      20 crédits

M2 | Parcours Enseignants de langues en Europe : formation à la diversité linguistique et culturelle

Le parcours ELE-franco-hellénique s’effectue après une première année de Master Didactique des langues. La première année offre une formation pour les personnes se destinant à l’enseignement du français à des publics non francophones, adultes, adolescents ou enfants, enFrance ou à l’étranger. La formation est proposée en présentiel et à distance.

Master d’enseignement à l’international conçu par la Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines de l’Université d’Angers et le Département de Langue et Littérature françaises de la Faculté des Lettres de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes, le parcours ELE-franco-hellénique s’adresse aux enseignants et futurs enseignants, tant grecs que français, mais aussi des étudiants internationaux, qui souhaitent être formés à la diversité culturelle et linguistique qui caractérise aujourd’hui les publics scolaires européens, et propose un parcours professionnel qui s’articule sur deux semestres : le premier à Angers, le second à Athènes. Les enseignements sont dispensés en français sur les deux sites. Appuyée sur des cours, des séminaires et des conférences, la formation théorique se double d’une formation pratique qui s’appuie sur des stages tuteurés et des projets éducatifs menés en équipe, réalisés dans les deux pays auprès d’institutions scolaires et universitaires.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE31 Contacts des cultures et approches interculturelles dans l'enseignement des langues

    4 crédits
  • UE35 Élaboration de matériel pédagogique

    4 crédits
  • UE40 La formation langagière des étudiants en mobilité

    3 crédits
  • UE41 Mobilités familiales, migration et enjeux linguistiques

    3 crédits
  • UE44 Systèmes éducatifs européens et initiation à la comparaison en éducation

    4 crédits
  • UE45 Enseignement interactif à un public universitaire

    6 crédits
  • Grec moderne

  • Au choix : 1 parmi 4

    • UE5 Théories et cultures d'apprentissage des langues

      4 crédits
    • UE36 Plurilinguisme, créativité, humanités numériques

      4 crédits
    • UE37 Ingénierie de formation : conception et construction de projets de formation

      4 crédits
    • UE39 Français sur objectifs spécifiques

      3 crédits
  • Au choix : 1 parmi 3

    • UE206 Langue vivante

      4 crédits
    • Anglais par le théâtre

      0 crédits
    • Anjou Interlangues

      0 crédits
  • GUEO-101 Démarches de recherches qualitatives

    3 crédits
  • Au choix : 2 parmi 7

    • GUEC-201 Gestion de la diversité linguistique et culturelle

      3 crédits
    • GUEC-202 Sociolinguistique et enseignement des langues

      3 crédits
    • GUEC-203 Didactique de la phonétique (verbotonale)

      3 crédits
    • GUEC-204 Intercompréhension et plurilinguisme

      3 crédits
    • GUEC-205 Enseignement de langues à un public migrant

      3 crédits
    • UE15 Stage à Athènes

      9 crédits
      • Stage

      • Suivi de stage et correction du rapport de stage

    • UE16 Mémoire

      12 crédits
      • Mémoire et soutenance

        12 crédits

M2 | Parcours Formation en langue des adultes et mobilités

Le Master 1 (ancienne maîtrise FLE) offre une formation pour les personnes qui se destinent à l’enseignement du français à des publics non francophones, adultes, adolescents ou enfants, en France ou à l’étranger. La formation est proposée en présentiel et à distance.

Le parcours de M2 « Formation en langues des adultes et mobilités » vise à répondre aux besoins spécifiques en matière de formation en langues étrangères des adultes en situation de mobilités familiales et/ou professionnelles. Il se propose de former, pour ces publics, des professionnels pour l’enseignement des langues étrangères et plus spécifiquement du français comme langue étrangère.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE31 Contacts des cultures et approches interculturelles dans l'enseignement des langues

    4 crédits
  • UE32 Méthodologies de recherche en éducation, sociolinguistique et didactique des langues

    4 crédits
  • UE33 Organisation d'une manifestation professionnelle

    4 crédits
  • UE34 De la description du français à son enseignement

    4 crédits
  • UE35 Élaboration de matériel pédagogique

    4 crédits
  • Bloc Interventions linguistiques : usages et dispositifs

    4 crédits
    • Au choix : 1 parmi 3

      • UE36 Plurilinguisme, créativité, humanités numériques

        4 crédits
      • UE37 Ingénierie de formation : conception et construction de projets de formation

        4 crédits
      • UE38 Formation à l'approche neurolinguistique pour l'E/A des langues

        4 crédits
  • Bloc Appropriation des langues et diversité des publics

    6 crédits
    • Au choix : 2 parmi 3

      • UE39 Français sur objectifs spécifiques

        3 crédits
      • UE40 La formation langagière des étudiants en mobilité

        3 crédits
      • UE41 Mobilités familiales, migration et enjeux linguistiques

        3 crédits
  • UE20 LVE obligatoire au choix

    0 crédits
    • UE206 Langue vivante

      4 crédits
    • Anglais par le théâtre

      0 crédits
    • Anjou Interlangues

      0 crédits
    • Grec moderne

  • UE42 Stage et suivi de stage

    10 crédits
    • Stage

    • Rapport d'activité

      2 crédits
    • Suivi de stage et correction rapport d'activité

  • UE43 Mémoire

    20 crédits
    • Mémoire

    • Suivi et soutenance mémoire

M2 | Parcours Métiers de la Recherche et de l'Enseignement

Le Master 1 (ancienne maîtrise FLE) offre une formation  pour les personnes qui se destinent à l’enseignement du français à des publics non francophones, adultes, adolescents ou enfants, en France ou à l’étranger.

La formation est proposée en présentiel et à distance.

Le parcours du Master 2   MESR, « Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche » vise le développement d’une connaissance du champ épistémologique en didactique et elle couvre le champ professionnel de l’enseignement des langues, notamment le français en tant que langue étrangère, langue seconde, ou langue de l’école et s’inscrit en articulation étroite avec l’évolution et la diversification des métiers de la recherche.

Les cours se déroulent en présentiel à  Angers et un tronc commun Angers-Tours et Le Mans pendant une semaine en novembre à Tours.

La formation est semestrialisée.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE Séminaire commun Le Mans, Angers

    4 crédits
    • 222R301 Module "Découverte des Métiers de la Recherche" Angers

  • UE Séminaire commun Le Mans, Angers, Tours

    10 crédits
    • 222R302 Ateliers recherche Angers

    • 222R303 Epistémologies Angers

    • 222R304 Méthodologies Angers

  • UE Offre spécifique UA obligatoire

    8 crédits
    • UE31 Contacts des cultures et approches interculturelles dans l'enseignement des langues

      4 crédits
    • UE32 Méthodologies de recherche en éducation, sociolinguistique et didactique des langues

      4 crédits
  • UE Offre spécifique UA au choix

    9 crédits
    • Au choix : 2 parmi 3

      • UE39 Français sur objectifs spécifiques

        3 crédits
      • UE40 La formation langagière des étudiants en mobilité

        3 crédits
      • UE41 Mobilités familiales, migration et enjeux linguistiques

        3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • UE206 Langue vivante

        4 crédits
      • Anglais par le théâtre

        0 crédits
      • Anjou Interlangues

        3 crédits
      • Grec moderne

  • UE12 Mémoire de recherche

    29 crédits
    • Stage facultatif

      0 crédits
    • Mémoire

    • Suivi et soutenance mémoire

Admission

Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés