Niveau d'étude visé
BAC +5 / master
ECTS
120 ECTS crédits
Durée
2 ans
Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Retrouver les taux de réussite de ce diplôme ICI
L'UA renouvelle son partenariat avec l'Alliance française de Paris
Le Master 1 offre une formation pour les personnes qui se destinent à l’enseignement du français à des
publics non francophones, adultes, adolescents ou enfants, en France ou à l’étranger. Ce parcours est
accessible uniquement à distance.
Objectifs
Elle vise le développement de compétences professionnelles à la fois généralistes et spécialisées dans les divers champs de l’enseignement de langues, ainsi qu’une connaissance du champ épistémologique en didactique des langues pour permettre aux étudiants d’apprendre à mobiliser des outils théoriques et méthodologiques au profit de missions professionnelles d’enseignement / de formation en langues. La formation de Master 1 DDL permet à l’étudiant de s’inscrire progressivement dans un continuum formatif l’amenant à développer une posture enseignante, à se construire une identité professionnelle et à s’approprier les concepts théoriques pour les articuler avec des expériences de terrain. L’étudiant développera, par la formation, une réflexivité qui lui permettra de s’adapter aux différents contextes professionnels qu’il sera amené à rencontrer.
- Enseignement / formation : Français langue étrangère (FLE) et seconde (FLS).
- Coordination pédagogique : Capacité à animer des équipes pédagogiques, concevoir les syllabus ou les référentiels et les matériels d’enseignement ou de formation qui correspondent à ces objectifs.
- Ingénierie de formation : Capacité concevoir des programmes et des pratiques d’évaluation adaptés, à aménager ou à orienter des programmes, syllabus ou des matériels d’enseignement, pour assurer une meilleure adéquation à des situations éducatives.
- Conseil en langues : Capacité à mener sur les problèmes de formation en langue(s) (FLE/FLS plus
particulièrement).
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Stage à l'étranger | Possible |
Chaque année de master inclut un stage qui fait l’objet d’un rapport de stage en Master 1.Le stage est de 100h en Master 1.
Il s’effectue en structures françaises (centres de formation continue, CCI, associations, milieu scolaire, départements d’universités, …) ou en structures étrangères (stages du Ministère des Affaires étrangères, départements d’Universités, enseignement secondaire, Alliances françaises, établissements privés…). Il s’agit habituellement d’un stage pratique d’enseignement du F.L.E ou du Français Langue Seconde, sous la direction d’enseignants expérimentés ou de conseillers pédagogiques.
Programme
Séminaire intensif de recherche organisé dans le cadre du tronc commun de Master 2 recherche : Le Mans, Angers, Tours - 2024-2025
Sélectionnez un programme
M1 | Didactique des langues (présentiel)
UE0 - Mise à niveau en DDL 1
Au choix : 4 parmi 8
La classe de langue du côté de l'enseignant
Sciences du langage pour l'enseignement des langues
Débats contemporains dans l'enseignement des langues
Initiation à la recherche en didactiques des langues et en sciences du langage
Langue française et francophonie dans le monde
Les dimensions interculturelles dans l'enseignement des langues
Biographie langagière et professionnalisation
Enseignement du FLE : des outils transversaux pour une diversité des publics
UE20 - LVE au choix
Au choix : 1 parmi 4
UE1 - Réflexions et pratiques professionnelles - Construction d'un projet professionnel
2 créditsUE2 - Sociolinguistique et enseignement des langues
4 créditsUE3 - Outils et pratiques d'enseignement/apprentissage
4 créditsUE4 - Sciences du langage et enseignement des langues
4 créditsUE5 - Théories et cultures d'apprentissage des langues
4 créditsUE6 - Ressources multimédia pour l'enseignement - apprentissage des langues
4 créditsUE au choix semestre 1
8 créditsAu choix : 2 parmi 3
UE10 - Réflexions et pratiques professionnelles - Construction d'un projet professionnel
1 créditsUE11 - Diversité des publics, analyse des besoins
4 créditsUE12 - Francophonies et français dans le monde
4 créditsUE13 - Évaluation
4 créditsUE14 - Corps, voix et phonétique
3 créditsUE au choix semestre 2
6 créditsAu choix : 2 parmi 3
UE18 - Stage et suivi de stage
8 créditsStage
Suivi et soutenance de stage
8 crédits
M1 | Didactique des langues (à distance)
9 - UE obligatoire
44 crédits101 - Réflexions et pratiques professionnelles : stage et bilan réflexif
12 crédits102 - Langue Vivante Etrangère - offre à distance : anglais
4 crédits103 - Apprendre à distance, méthodologie et accompagnement
4 crédits104 - Enseigner et apprendre les langues avec le numérique"
4 crédits105 - Sociolinguistique et enseignement des langues
4 crédits106 - Évaluation
4 crédits107 - Interaction et acquisition des langues
4 crédits108 - Dimensions culturelles et enjeux d'appropriation
4 crédits109 - Enseigner les langues, entre théorie et pratique
4 crédits
Choix de 4 UE parmi 14
16 créditsAu choix : 4 parmi 14
110 - Grammaire et enseignement des langues
4 crédits111 - Grands courants de l’éducation et de la pédagogie
4 crédits112 - Langues du monde : diversité et statut des langues
4 crédits113 - Didactique de la littérature
4 crédits114 - Diversité des situations d'apprentissage et d'enseignement du français : FLE/S, FLM
4 crédits115 - Enseignement de l'oral et de l'écrit
4 crédits116 - Enseignement du FLE sur objectifs spécifiques (FOS)
4 crédits117 - Formation d’enseignant(e)s réflexifs de langue
4 crédits118 - Francophonies et littératures francophones dans l’enseignement du FLE/S
4 crédits119 - Découvrir la diversité des langues et des cultures en contextes éducatifs
4 crédits120 - Langues de France : approche sociolinguistique et politique linguistique
4 crédits121 - Le français langue de scolarisation : réflexions et pratiques pédagogiques
4 crédits122 - Initiation à la recherche
4 crédits123 - Introduction à la didactique des langues vivantes – Le cas du FLE
4 crédits
M2 | Parcours Diffusion du français en pays anglophones
Retrouver les taux de réussite de ce diplôme ICI
ATTENTION : La formation ne sera pas ouverte en 2024-2025
L'UA renouvelle son partenariat avec l'Alliance française de Paris
Le parcours PGCE-DIFLANG s’effectue après une première année de Master Didactique des langues. La première année offre une formation pour les personnes se destinant à l’enseignement généraliste du français à des publics non francophones, adultes, adolescents ou enfants, en France ou à l’étranger. La formation est proposée en présentiel et à distance.
En Master 2, le parcours PGCE-DIFLANG est un double diplôme en convention avec l’Université de Worcester (Angleterre) qui offre une spécialisation pour enseigner en tant que “Qualified Teacher” auprès d’adolescents dans l’enseignement public et privé au Royaume-Uni et dans certains pays anglophones ainsi que dans les British International Schools.
Le PGCE (Postgraduate Certificate in Education with QTS) est l’équivalent anglais du CAPES pour l’enseignement secondaire. Il s’obtient après une année de formation en Angleterre, dans l’université partenaire, où les enseignants en formation alternent les stages en établissements sous la responsabilité de tuteurs et les modules de formation théorique à l’université. Il n'est pas possible d'obtenir le QTS sans le PGCE.
Cette année de formation doit impérativement être suivie de deux années probatoires de formation continuée en poste en tant que “Newly Qualified Teacher” pour être validée à vie et conférer le statut de “Fully Qualified Teacher”.
Le Master 2-PGCE-DIFLANG est un Master qui complète la formation reçue dans le cadre du PGCE par 3 UE de didactique travaillées et évaluées grâce à une plateforme de formation à distance (Moodle).
Attention ! L’existence de la formation pour l’année universitaire suivante est confirmée dans le courant de l’automne de chaque année universitaire. Il peut ainsi y avoir des années blanches sans recrutement.
M2 | Parcours Diversité des langues, des littératures et des cultures (à distance)
Retrouver les taux de réussite de ce diplôme ICI
L'UA renouvelle son partenariat avec l'Alliance française de Paris
Tout en offrant une formation généraliste dans le domaine de la didactique des langues (plus spécifiquement du FLE), le parcours de M2 « Didactique des langues, des littératures et des cultures» (DILALIC) met plus particulièrement l’accent sur les domaines suivants : dimension culturelle et littéraire de l’enseignement / apprentissage des langues, ingénierie de la formation et conception de projets culturels, méthodologie et accompagnement à l’écriture de recherche.
Le M1 est accessible soit en présentiel soit à distance. Le M2 « Didactique des langues, des littératures et des cultures » (Dilalic) est accessible uniquement à distance.
M2 | Parcours Enseignants de langues en Europe : formation à la diversité linguistique et culturelle
Retrouver les taux de réussite de ce diplôme ICI
L'UA renouvelle son partenariat avec l'Alliance française de Paris
La Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines de l’Université d’Angers et le Département de Langue et Littérature françaises de la Faculté des Lettres de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes ont pris en charge commune la direction, coordination et organisation des études d’un parcours de Master 2 d’enseignement, intitulé : “Enseignants de langue en Europe : formation à la diversité linguistique et culturelle” (ELE). Ce M2, qui se déroule en français et en anglais, à l’Université d’Angers de septembre en janvier et à l’Université d’Athènes de janvier en juin, aboutit à une double diplomation.
M2 | Parcours Formation en langue des adultes et mobilités
Retrouver les taux de réussite de ce diplôme ICI
L'UA renouvelle son partenariat avec l'Alliance française de Paris
La Master 2 FLAM vise à répondre aux besoins spécifiques en matière de formation en langues étrangères des adultes en situation de mobilités familiales et/ou professionnelles. Il se propose de former, pour ces publics, des professionnels pour l’enseignement des langues étrangères et plus spécifiquement du français comme langue étrangère.
M2 | Parcours Métiers de la Recherche et de l'Enseignement
Retrouver les taux de réussite de ce diplôme ICI
L'UA renouvelle son partenariat avec l'Alliance française de Paris
Le parcours du Master 2 MRE, « Métiers de la recherche et de l’enseignement » vise le développement
d’une connaissance du champ épistémologique en sociolinguistique et en didactique et couvre le champ
professionnel de l’enseignement des langues, notamment le français en tant que langue étrangère, langue
seconde, ou langue de l’école. Il s’inscrit en articulation étroite avec l’évolution et la diversification des
métiers de la recherche.
Les cours se déroulent en présentiel à Angers et un tronc commun Angers-Tours et Le Mans pendant une
semaine en octobre-novembre à Le Mans Université.
La formation est semestrialisée.
Admission
Conditions d'admission
Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d'emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.
- Valider une licence 3
- Valider une expérience et/ou une formation initiale en didactique des langues
Public cible
- Étudiants titulaires d’une licence de lettres, LLCE, LEA parcours ou mention FLE
- Étudiants titulaires d’une licence de lettres pouvant faire valoir une formation et/ou une expérience dans le domaine de la didactique des langues étrangères (nécessité de présenter un dossier à une commission de validation d’études, d’acquis professionnels ou d’expérience).
Une convention signée avec l’Alliance Française de Paris permet aux titulaires du DAEFLE ( titulaires d’un
diplôme de niveau bac + 2 ou 3) de postuler en M1 en bénéficiant de l’équivalence de certaines UE pour le
titulaires d'un bac +3.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsCapacité d'accueil
25 étudiant.e.s en M1 en présentiel
30 étudiant.e.s en M1 en distanciel
Et après
Insertion professionnelle
Cette formation s’adresse à des étudiants susceptibles d’occuper les fonctions suivantes :
- assistant et/ou lecteur à l’étranger
- enseignant de FLE et/ou de langue en France ou à l’étranger
- moniteur/enseignant dans le cadre associatif, les ONG.
- correcteurs de travaux de FLE (par exemple : CNED, épreuves DELF/DALF,
TCF, TEF - enseignant de FLE en ligne
A plus long terme, après un Master 2 :
- coordinateur d’équipe pédagogique
- assistant d’édition dans le domaine des langues
- formateur de formateur
- tuteur dans les centres de ressources
- animateur de réseaux de formation à distance