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Arts, Lettres, Langues

M2 | Parcours Diversité des langues, des littératures et des cultures (à distance)

  • ECTS

    60 ECTS crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Faculté des lettres, langues et sciences humaines

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Retrouvez l’équipe enseignante, les étudiants et le BDE FLE lors de la journée Portes Ouvertes de l’université le samedi 3 février 2024 de 9h à 17h.
La réunion de présentation des formations en didactique des langues aura lieu le samedi 3 février à 14h dans l’amphi D et en visio grâce à ce lien de connexion.


Tout en offrant une formation généraliste dans le domaine de la didactique des langues (plus spécifiquement du FLE), le parcours de M2 « Diversité des langues, des littératures et des cultures» (à distance) met plus particulièrement l’accent sur les domaines suivants : dimension culturelle et littéraire de l’enseignement / apprentissage des langues, ingénierie de la formation, méthodologie et accompagnement à l’écriture de recherche.

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Objectifs

Enseignement / formation : Français langue étrangère et seconde : Enseigner le français langue étrangère à des adultes en situation de mobilités familiales et/ou professionnelles.


Coordination pédagogique : Capacité à animer des équipes pédagogiques, concevoir les syllabus ou les référentiels et les matériels d’enseignement ou de formation qui correspondent à ces objectifs.


Ingénierie de formation : Capacité concevoir des programmes et des pratiques d’évaluation adaptés, à aménager ou à orienter des programmes, syllabus ou des matériels d’enseignement, pour assurer une meilleure adéquation à des situations éducatives.


Conseil en langues : Capacité à mener sur les problèmes de formation en langue(s) (FLE/FLS plus particulièrement).

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Organisation

Aménagements particuliers

Pour les parcours à distance : les enseignements ont lieu entièrement en ligne (pas de déplacement à prévoir à Angers).

Pour les parcours à distance, une UE spécifique offre un accompagnement individualisé et collectif sur l’appropriation du dispositif de formation, et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir une formation à distance.

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Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

Chaque année de master inclut un stage qui fait l’objet d’un rapport de stage en M1, et de l’élaboration d’un portfolio de compétence en M2.

Le stage est de 100h en M1, et 250h en M2.

Il s’effectue en structures françaises (centres de formation continue, CCI, associations, milieu scolaire, départements d’universités,…) ou en structures étrangères (stages du Ministère des Affaires étrangères, départements d’Universités, enseignement secondaire, Alliances françaises, établissements privés…).

Il s’agit habituellement d’un stage pratique d’enseignement du F.L.E ou du Français Langue Seconde, sous la direction d’enseignants expérimentés ou de conseillers pédagogiques.

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Programme

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M2 | Parcours Diversité des langues, des littératures et des cultures (à distance)

  • Méthodologie

    8 crédits
    • UE201 - Méthodologie du mémoire

      4 crédits
    • UE202 - De l'écriture créative à l'écriture académique et de recherche

      4 crédits
  • Littératures et interculturel

    8 crédits
    • Au choix : 2 parmi 3

      • UE203 - Diversité linguistique et culturelle dans la Littérature de Jeunesse

        4 crédits
      • UE204 - Enjeux sociolinguistiques des littératures francophones

        4 crédits
      • UE205 - Enseignement / apprentissage des langues : Littérature, francophonie, créativité

        4 crédits
  • Didactique et ingénierie

    12 crédits
    • Au choix : 3 parmi 7

      • UE206 - LVE (anglais)

        4 crédits
      • UE207 - Ingénierie de formation et conception de projets culturels

        4 crédits
      • UE208 - Repères pour la didactique des langues

        4 crédits
      • UE209 - S'adapter à la diversité des situations d'enseignement/apprentissage en L2

        4 crédits
      • UE210 - Création de séquences pédagogiques en ligne pour l'apprentissage des langues

        4 crédits
      • UE211 - Pratiques professionnelles et réflexivité

        4 crédits
      • UE212 - Enseignement des langues et des francophonies : projets collaboratifs

        4 crédits
  • Accompagnement réflexif (obligatoire)

    2 crédits
    • UE213 - FAD : découverte et accompagnement

      2 crédits
  • UE - Stage

    10 crédits
    • Stage

    • Suivi rapport de stage

  • UE - Mémoire

    20 crédits
    • Suivi et soutenance mémoire

      20 crédits

Admission

Conditions d'admission

Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d'emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.

RECRUTEMENT POUR 2023/2024

Candidature en M2 Didactiques des langues, des littératures et des cultures

Candidature du 24 avril au 24 mai 2023 : Ecandidat

 

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Public cible

Étudiants titulaires d’une licence de lettres, LLCE, LEA parcours (ou mention FLE)


Étudiants pouvant faire valoir une formation et/ou une expérience dans le domaine de la didactique des langues étrangères (nécessité de présenter un dossier à une commission de validation d’études, d’acquis professionnels ou d’expérience).

Une convention signée avec l’Alliance Française de Paris permet aux titulaires du DAEFLE d’entrer en M1 en bénéficiant de l’équivalence de certaines UE lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 (licence ou équivalent) et d’entrer directement en M1 lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2.

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Droits de scolarité

Informations candidature et tarifs

Et après

Insertion professionnelle

Ces parcours s’adressent à des étudiants susceptibles d’occuper les fonctions suivantes :

  • Responsable des enseignements, conseiller pédagogique, directeur des cours dans les écoles de langues, publiques ou privées (France ou étranger).
  • Coordinateur en langues dans les services de formation continue des entreprises, des mouvements sociaux, des chambres de commerce, les Instituts et Centres culturels, les services communs de langues (en milieu universitaire).
  • Chargés de l’élaboration de cursus, dans le système éducatif ou hors système éducatif.
  • Chargés de la coordination d’action et de la structuration des formations à l’intention de publics migrants (en milieu associatif, pour les collectivités locales).
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