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Arts, Lettres, Langues

M2 | Parcours Diffusion du français en pays anglophones

  • ECTS

    60 ECTS crédits

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Faculté des lettres, langues et sciences humaines

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours PGCE-DIFLANG s’effectue après une première année de Master Didactique des langues. La première année offre une formation pour les personnes se destinant à l’enseignement généraliste du français à des publics non francophones, adultes, adolescents ou enfants, en France ou à l’étranger. La formation est proposée en présentiel et à distance.

En Master 2, le parcours PGCE-DIFLANG est un double diplôme en convention avec l’Université de Worcester (Angleterre) qui offre une spécialisation pour enseigner en tant que “Qualified Teacher” auprès d’adolescents dans l’enseignement public et privé au Royaume-Uni et dans certains pays anglophones ainsi que dans les British International Schools.

Le PGCE (Postgraduate Certificate in Education with QTS) est l’équivalent anglais du CAPES pour l’enseignement secondaire. Il s’obtient après une année de formation en Angleterre, dans l’université partenaire, où les enseignants en formation alternent les stages en établissements sous la responsabilité de tuteurs et les modules de formation théorique à l’université. Il n'est pas possible d'obtenir le QTS sans le PGCE.

Cette année de formation doit impérativement être suivie de deux années probatoires de formation continuée en poste en tant que “Newly Qualified Teacher” pour être validée à vie et conférer le statut de “Fully Qualified Teacher”.

Le Master 2-PGCE-DIFLANG est un Master qui complète la formation reçue dans le cadre du PGCE par 3 UE de didactique travaillées et évaluées grâce à une plateforme de formation à distance (Moodle).

 

Attention ! L’existence de la formation pour l’année universitaire suivante est confirmée dans le courant de l’automne de chaque année universitaire. Il peut ainsi y avoir des années blanches sans recrutement.

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Objectifs

Obtention d’un double diplôme : la formation couple un diplôme de Master de Didactique des langues – FLE et une formation “PGCE Secondary in Modern Languages” (MFL) dans l’université partenaire.

Cette formation d’enseignants de langues pour les établissements publics répond à une demande de l’institution britannique aussi bien que de certains pays du Commonwealth.

A l’issue de la formation, les étudiants disposent de compétences leur permettant d’intégrer des équipes d’enseignants, de tuteurs, de formateurs de formateurs, de concepteurs de formations, et d’enseigner à l’aide des nouvelles technologies, le tout dans des environnements anglophones.

Possibilité de choisir une des 7 spécialisations suivantes dans le cadre du PGCE : Special Educational Needs Disability (SEND), Citizenship, English as an Additional Language (EAL), Technology Enhanced Learning (TEL), Teenage Mental Health, Aspiring Leaders, Climate Emergency. .

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Savoir faire et compétences

Compétences développées :

  • capacité à intervenir dans les formations scolaires de français langue étrangère dans des environnements anglophones tant dans un cadre institutionnel que sur le marché “privé” des langues ;
  • capacité à définir des objectifs pour une classe ou un groupe anglophone et à proposer des approches méthodologiques adéquates ;
  • capacité à participer à l’analyse, et en partie à l’adaptation de matériels didactiques répondant aux besoins identifiés et aux objectifs déterminés pour des classes anglophones ;
  • éléments d’une capacité à cadrer ses interventions par des analyses politiques, sociolinguistiques, anthropologiques, linguistiques, psycholinguistiques et culturelles des situations éducatives concernées ;
  • capacité de base à utiliser les technologies de l’information et de la communication, notamment les ressources multimédia pour se former et enseigner à distance, à analyser et à évaluer l’offre disponible pour faire des choix adaptés ;
  • capacité à enseigner une seconde langue vivante (espagnol, allemand, italien etc.).
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Organisation

Contrôle des connaissances

  • La formation est annualisée. Session 1 en juin, session 2 en septembre.
  • Les modalités de contrôle des connaissances sont identiques aux deux sessions.
  • Les UE, les cours du PGCE et le stage sont validés par une note. La professionnalisation Newly Qualified Teacher (NQT) est validée par l'assiduité.
  • Toutes les UE sont compensables, à l’exception de l’UE de langue vivante étrangère, validée par l’université partenaire, qui demeure non compensable.
  • Les UE, y compris les cours du PGCE sont affectés d'un coefficient 1, le stage d'un coefficient 2.
  • Pour la dimension académique de la formation PGCE, ce sont les tuteurs de l'université de Worcester qui notent les travaux au niveau Master.

Nombre d’ECTS :

  • Les 5 unités d’enseignement obligatoires : 5 x 4 ECTS = 20 ECTS
  • Stage : 10 ECTS
  • Professionnalisation Newly Qualified Teacher (NQT) : 30 ECTS
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Aménagements particuliers

Pour les parcours à distance : les enseignements ont lieu entièrement en ligne (pas de déplacement à prévoir à Angers).

Pour les parcours à distance, une UE spécifique offre un accompagnement individualisé et collectif sur l’appropriation du dispositif de formation, et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir une formation à distance.

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Stages

Stage à l'étranger

Obligatoire

Chaque année de master inclut un stage qui fait l’objet d’un rapport de stage en M1, et de l’élaboration de documents spécifiques à chaque parcours de M2.

Le stage de 100h en M1 s’effectue en structures françaises (centres de formation continue, CCI, associations, milieu scolaire, départements d’universités,…) ou en structures étrangères (stages du Ministère des Affaires étrangères, départements d’Universités, enseignement secondaire, Alliances françaises, établissements privés…). Il s’agit habituellement d’un stage pratique d’enseignement du FLE ou du Français Langue Seconde, sous la direction d’enseignants expérimentés ou de conseillers pédagogiques.

Dans le parcours de M2 PGCE-DIFLANG, le stage d’une durée de 2 fois 12 semaines est effectué dans des établissements secondaires publics et privés des West Midlands, avec montée en charge progressive du nombre des séances en responsabilité. Le placement est assuré par l’université partenaire. L’encadrement est local et professionnel : les responsables des formations, ainsi que les tuteurs des différentes institutions concernées encadrent et évaluent régulièrement les stagiaires. La prise en charge des classes et les projets menés se font sous le contrôle des tuteurs, inspecteurs et cadres des établissements secondaires. Le stage est validé en Angleterre par les enseignants britanniques et les tuteurs de l'Université de Worcester par l’évaluation du “teaching file” (=portfolio) à la fin des deux stages.

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Programme

Lieux de la formation :

  • M1 en présentiel à Angers ou à distance
  • M2 Hybride à Worcester et à distance
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M2 | Parcours Diffusion du français en pays anglophones

  • Dimension PGCE

    48 crédits
    • UE Subject sessions (didactique des langues étrangères)

      4 crédits
    • UE Professional studies sessions (pédagogie de l'enseignement secondaire)

      4 crédits
    • UE Stage et écrit réflexif

      10 crédits
    • UE Professionnalisation Newly Qualified Teacher (NQT)

      30 crédits
  • Dimension M2

    12 crédits
    • Au choix : 3 parmi 8

      • UE202 De l'écriture créative à l'écriture académique et de recherche

        4 crédits
      • UE203 Diversité linguistique et culturelle dans la Littérature de Jeunesse

        4 crédits
      • UE204 Enjeux sociolinguistiques des littératures francophones

        4 crédits
      • UE205 Enseignement / apprentissage des langues : Littérature, francophonie, créativité

        4 crédits
      • UE208 Repères pour la didactique des langues

        4 crédits
      • UE209 S'adapter à la diversité des situations d'enseignement/apprentissage en L2

        4 crédits
      • UE210 Création de séquences pédagogiques en ligne pour l'apprentissage des langues

        4 crédits
      • UE211 Pratiques professionnelles et réflexivité

        4 crédits

Admission

Conditions d'accès

Organisation des présélections 2022-2023

Lettre de motivation (en anglais, adressée à Isabelle Schäfer <i.schafer @ worc.ac.uk> avec copie à Dominique Ulma
<dominique.ulma @ univ-angers.fr>) pour le 31 janvier 2022 : Why do you want to qualify to teach languages in England?

Dossier de candidature (téléchargeable ci-dessus) à constituer et déposer au secrétariat de la filière FLE
(Marie Gomes marie.gomes @ univ-angers.fr) pour le 31 janvier 2022.

- Après présélection sur dossier,  des tests et entretiens en langues anglaise et française seront organisés. La présence sur une demi-journée est requise.

Les étudiants doivent avoir une très bonne maitrise de la langue anglaise (niveau C1) et une vraie motivation pour l’enseignement auprès d’enfants et d’adolescents en milieu anglophone. Le M2 PGCE-DiFlAng est destiné à des étudiants qui ont à priori le projet de commencer leur carrière en Angleterre, c’est-à-dire de s’y installer au moins quelques années.

Les candidats sont pré-sélectionnés au cours de la première année de Master sur leurs compétences écrites et orales (tests et entretiens de recrutement). Ils sont entendus au cours d’un entretien en anglais sur leur motivation et leur sens pédagogique. Par ailleurs, la rentrée se faisant début septembre en Angleterre, ils devront avoir obtenu leur M1 complet pour le début du mois de juillet pour que leur sélection soit effective. La formation PGCE exigeant un niveau académique solide, la présélection ne devient définitive qu’après examen de la moyenne annuelle obtenue à l’issue du jury de première session de M1.

La moyenne obtenue à la troisième année de Licence (L3) conditionne la possibilité de poser candidature auprès des autorités britanniques.

Les étudiants sélectionnés s’occupent des procédures d’inscription via la plateforme du gouvernement "Apply for teacher training"

Conditions de candidature

  • La motivation est nécessaire, indispensable, mais elle ne suffira pas. De même pour l’intérêt porté pour la formation.
  • Le M2 PGCE-DiFlAng  est destiné à des étudiants se destinant à effectuer une partie de leur carrière en Angleterre : l’obtention du PGCE s’accompagne d’un engagement à enseigner en Angleterre pour une durée d’au minimum deux ans, correspondant à la période probatoire nécessaire à obtenir le statut de Fully Qualified Teacher (enseignant certifié).
  • Il est donc nécessaire d’avoir de bonnes raisons de s’installer en Angleterre, de savoir ce que signifie cette expatriation, d’avoir une expérience de la vie dans un pays anglophone (expérience d’assistanat par exemple) : l’année de M2 ne peut être l’occasion d’une découverte.
  • De même, l’année de M2 ne peut être l’occasion d’apprendre la langue anglaise ou d’en perfectionner la maitrise : il faut, dès le départ de la formation, être capable en anglais d’une pensée conceptualisante, de théorisation, de rédiger en anglais académique au niveau requis à Bac + 5.
  • Il faut être capable de mener de front la préparation du PGCE et celle du M2, avec la rédaction de travaux réflexifs et de recherche en anglais et en français : les UE à valider se font pour partie dans l’université partenaire en présentiel (en anglais), pour partie à distance sur plateforme Moodle (en français).. Valider des UE à distance suppose d’être capable de travailler en autonomie, de s’organiser dans le temps.
  • Il faut être capable de suivre une formation intense de 10 mois, et surtout d’effectuer 24 semaines de stage dans des écoles anglaises : travailler en anglais avec les collègues, interagir en anglais avec les élèves et leurs parents…
  • Un contact régulier avec la responsable du parcours à Angers est indispensable.
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Public cible

En M1

Étudiants titulaires d’une licence de lettres, LLCE, LEA, parcours (ou mention) FLE.

Étudiants pouvant faire valoir une formation et/ou une expérience dans le domaine de la didactique des langues étrangères (nécessité de présenter un dossier à une commission de validation d’études, d’acquis professionnels ou d’expérience).

Une convention signée avec l’Alliance Française de Paris permet aux titulaires du DAEFLE d’entrer en M1 en bénéficiant de l’équivalence de certaines UE lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 (licence ou équivalent) et d’entrer directement en M1 lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2.

 

Qui peut être candidat à l’entrée du Master 2 PGCE – parcours diffusion du français en pays anglophones (DiFlAng) ?

Étudiants inscrits à l’Université d’Angers en Master 1 Didactique des langues-FLE (en présentiel ou à distance) ou dans une formation équivalente dans une autre université. Les deux semestres de Master 1 devront être validés avant l’entrée en formation de M2-PGCE, soit en session 1 (juin).

Enseignants qualifiés (Capes, Agrégation, Professorat des écoles…) pouvant justifier d’une expérience d’au moins trois années à temps complet dans le domaine de l’enseignement des langues, même s’ils ne possèdent pas de Master 1, et moyennant l’agrément de leur dossier devant la commission de validation d’acquis professionnels (voir pour cela les services concernés).

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Droits de scolarité

En plus des droits d'inscription au M2, il sera demandé pour s'inscrire à la formation PGCE d'acquitter les frais de scolarité (entre £9250 et £14100 en 2022-2023 selon l'origine, européenne ou non, des candidats).


Pour les aides à la mobilité, voir le bureau de l'International (bourses Erasmus ou de la région).

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Pré-requis nécessaires

À l’entrée en M2 PGCE-DiFlAng :

  • Maitrise de la langue anglaise au niveau C1 minimum.
  • Moyenne de 10/20 minimum à la 3ème année de licence.
  • Obtention du M1 complet avant le départ (session 1), rapport de stage compris.
  • Résultats obtenus au M1 : un seuil minimal sera fixé pour la moyenne de chaque semestre du M1 et pour celle de l’année de M1. Seuls les meilleurs candidats seront présélectionnés.
  • Capacités de conceptualisation, de théorisation.
  • Niveau académique solide (examen des résultats obtenus au Bac, y compris en mathématiques, à la Licence + éventuels autres diplômes).
  • Réussite aux tests (écrits et oraux) organisés par l’équipe pédagogique.
  • Engagement de valider la formation théorique par deux années de probation en qualité de NQT (“Newly Qualified Teacher”) afin d'obtenir le statut de FQT (“Fully Qualified Teacher”).
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Et après

Poursuites d'études

Possibilité de poursuivre en thèse (PhD).

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Insertion professionnelle

Les lauréats du PGCE valident leur formation théorique par deux années de probation en qualité de NQT (“Newly Qualified Teacher”). Ils cherchent pour cela un emploi dans un établissement secondaire (ou primaire) en Angleterre.

C’est à cette condition qu’ils acquièrent à vie le statut de FQT (“Fully Qualified Teacher”).

Le double diplôme Master 2-PGCE-DIFLANG ouvre sur des emplois d’enseignant, de tuteur, de directeur d’établissement, de formateur de formateurs, de concepteur de formations, de préférence dans des environnements anglophones.

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