ECTS
60 ECTS crédits
Durée
1 an
Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'UA renouvelle son partenariat avec l'Alliance française de Paris
Tout en offrant une formation généraliste dans le domaine de la didactique des langues (plus spécifiquement du FLE), le parcours de M2 « Diversité des langues, des littératures et des cultures» (à distance) met plus particulièrement l’accent sur les domaines suivants : dimension culturelle et littéraire de l’enseignement / apprentissage des langues, ingénierie de la formation, méthodologie et accompagnement à l’écriture de recherche.
Objectifs
Enseignement / formation : Français langue étrangère et seconde : Enseigner le français langue étrangère à des adultes en situation de mobilités familiales et/ou professionnelles.
Coordination pédagogique : Capacité à animer des équipes pédagogiques, concevoir les syllabus ou les référentiels et les matériels d’enseignement ou de formation qui correspondent à ces objectifs.
Ingénierie de formation : Capacité concevoir des programmes et des pratiques d’évaluation adaptés, à aménager ou à orienter des programmes, syllabus ou des matériels d’enseignement, pour assurer une meilleure adéquation à des situations éducatives.
Conseil en langues : Capacité à mener sur les problèmes de formation en langue(s) (FLE/FLS plus particulièrement).
Organisation
Aménagements particuliers
Pour les parcours à distance : les enseignements ont lieu entièrement en ligne (pas de déplacement à prévoir à Angers).
Pour les parcours à distance, une UE spécifique offre un accompagnement individualisé et collectif sur l’appropriation du dispositif de formation, et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir une formation à distance.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Stage à l'étranger | Possible |
Chaque année de master inclut un stage qui fait l’objet d’un rapport de stage en M1, et de l’élaboration d’un portfolio de compétence en M2.
Le stage est de 100h en M1, et 250h en M2.
Il s’effectue en structures françaises (centres de formation continue, CCI, associations, milieu scolaire, départements d’universités,…) ou en structures étrangères (stages du Ministère des Affaires étrangères, départements d’Universités, enseignement secondaire, Alliances françaises, établissements privés…).
Il s’agit habituellement d’un stage pratique d’enseignement du F.L.E ou du Français Langue Seconde, sous la direction d’enseignants expérimentés ou de conseillers pédagogiques.
Programme
Sélectionnez un programme
M2 | Parcours Diversité des langues, des littératures et des cultures (à distance)
Méthodologie
8 créditsLittératures et interculturel
8 créditsDidactique et ingénierie
12 créditsAu choix : 3 parmi 7
UE206 - LVE (anglais)
4 créditsUE207 - Ingénierie de formation et conception de projets culturels
4 créditsUE208 - Repères pour la didactique des langues
4 créditsUE209 - S'adapter à la diversité des situations d'enseignement/apprentissage en L2
4 créditsUE210 - Création de séquences pédagogiques en ligne pour l'apprentissage des langues
4 créditsUE211 - Pratiques professionnelles et réflexivité
4 créditsUE212 - Enseignement des langues et des francophonies : projets collaboratifs
4 crédits
Accompagnement réflexif (obligatoire)
2 crédits
UE - Stage
10 créditsUE - Mémoire
20 créditsSuivi et soutenance mémoire
20 crédits
Admission
Conditions d'admission
Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d'emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.
RECRUTEMENT POUR 2023/2024
Candidature en M2 Didactiques des langues, des littératures et des cultures
Candidature du 24 avril au 24 mai 2023 : Ecandidat
Public cible
Les étudiants de l’université d’Angers titulaires du master 1 didactique des langues 1 (parcours à distance) entrent de droit en M2. Les étudiants possédant un autre diplôme de même niveau y compris étranger peuvent être admissibles par la voie de la validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels effectuée selon les modalités générales existantes (expériences de formations auprès de migrants, etc …).
Une convention signée avec l’Alliance Française de Paris permet aux titulaires du DAEFLE ( titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 ou 3) de postuler en M1 en bénéficiant de l’équivalence de certaines UE pour les titulaires d'un bac +3.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Insertion professionnelle
Ces parcours s’adressent à des étudiants susceptibles d’occuper les fonctions suivantes :
- Responsable des enseignements, conseiller pédagogique, directeur des cours dans les écoles de langues, publiques ou privées (France ou étranger).
- Coordinateur en langues dans les services de formation continue des entreprises, des mouvements sociaux, des chambres de commerce, les Instituts et Centres culturels, les services communs de langues (en milieu universitaire).
- Chargés de l’élaboration de cursus, dans le système éducatif ou hors système éducatif.
- Chargés de la coordination d’action et de la structuration des formations à l’intention de publics migrants (en milieu associatif, pour les collectivités locales).