ECTS
60 ECTS crédits
Durée
1 an
Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L'UA renouvelle son partenariat avec l'Alliance française de Paris
La Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines de l’Université d’Angers et le Département de Langue et Littérature françaises de la Faculté des Lettres de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes ont pris en charge commune la direction, coordination et organisation des études d’un parcours de Master 2 d’enseignement, intitulé : “Enseignants de langue en Europe : formation à la diversité linguistique et culturelle” (ELE). Ce M2, qui se déroule en français et en anglais, à l’Université d’Angers de septembre en janvier et à l’Université d’Athènes de janvier en juin, aboutit à une double diplomation.
Objectifs
- Enseignement / formation : enseignement des langues, notamment FLE, en contexte scolaire (primaire et secondaire).
- Coordination pédagogique : capacité à animer des équipes pédagogiques, concevoir les syllabus ou les référentiels et les matériels d’enseignement ou de formation correspondant à ces objectifs.
- Ingénierie de formation : capacité concevoir des programmes et des pratiques d’évaluation adaptés, à aménager ou à orienter des programmes, syllabus ou des matériels d’enseignement, pour assurer une meilleure adéquation à des situations éducatives.
- Conseil en langues : capacité à mener des audits sur les problèmes de formation en langue(s) (FLE plus particulièrement).
Savoir-faire et compétences
Compétences développées :
- Compétences nécessaires à l’enseignement du français ou d’autres langues dans un contexte multilingue (préparation de matériel pédagogique pour la classe, compréhension et gestion de l’hétérogénéité linguistique et culturelle, responsabilité en termes d’évaluation, de construction et de correction de tests linguistiques).
- Capacité d’analyse des contextes éducatifs simultanément francophones et multilingues.
- Capacité à impulser des enseignements fondés sur le plurilinguisme et les approches plurielles des langues et des cultures.
- Capacité à mettre en œuvre un enseignement qui s’appuie sur l’intercompréhension entre les langues, à concevoir des programmes fondés sur la didactique intégrée des langues.
- Capacité d’assurer des fonctions de conseil auprès des enseignants, de coordonner une équipe pédagogique, de concevoir et d’animer des formations professionnelles destinées aux personnels enseignants.
L’acquisition des compétences théoriques, conceptuelles et pratiques (méthodes, outils) est assurée au travers des Unités d’Enseignement (UE) dont l’articulation et le contenu ont été définis en commun par les deux institutions en charge de la formation de façon à assurer une approche résolument tournée vers le plurilinguisme et la pluralité culturelle.
Organisation
Contrôle des connaissances
- Les modalités de contrôle des connaissances sont identiques aux deux sessions.
- Semestre 3 : session 1 en janvier, session 2 en mars. Semestre 4 : session 1 en mai-juin, session 2 en octobre.
- Toutes les UE sont validées par une note, sauf les UE “Initiation/préparation à l’observation de classe”, “Théories et cultures d’apprentissage des langues” (S3) et le cours de langue grecque pour les étudiants n’attestant pas de connaissances de base en grec moderne (S4), sauf s’ils souhaitent faire valider leurs compétences linguistiques en grec moderne par une certification, auquel cas cette UE vaut UE de LVE (4 ECTS).
- Toutes les UE du semestre 3 sont compensables entre elles et avec celles du semestre 4, à l’exception de l’UE de langue vivante étrangère (S4) qui demeure non compensable.
- Toutes les UE ont un coefficient 1 sauf le mémoire de recherche qui a un coefficient 2.
- Nombre d’ECTS au S3 : 6 x 4 + 2 x 3 = 30 ECTS (+ éventuellement 4 ECTS si UE 17)
- Nombre d’ECTS au S4 : 3 x 3 + 12 + 9 = 30 ECTS (+ éventuellement 4 ECTS si UE de LVE validée)
Le mémoire
Le mémoire est un travail de recherche scientifique d’un format de 60 à 80 pages maximum (hors annexes). Il implique, pour partie, la collecte et le traitement de données selon une méthodologie appropriée conforme aux exigences présentées dans les UE « Méthodologie de recherche en éducation » et « Méthodologie du mémoire de recherche ». Il doit être réalisé sous la direction d’un des enseignants de la formation. Il est rédigé en français, accompagné d’un résumé (300 mots maximum) et de 3 à 5 mots-clés en français, en grec et en anglais en 4e de couverture. Il donne lieu à soutenance orale en français devant un jury franco-grec. Cette soutenance donne lieu à rapport écrit du jury.
Aménagements particuliers
Le diplôme obtenu à l’issue de la formation est un diplôme conjoint, délivré sur parchemin unique et signé des deux établissements partenaires.
Dispositions financières
Les étudiant(e)s bénéficient des bourses de mobilité Erasmus pour couvrir une partie des frais associés à leur séjour en Grèce ou en France, selon les cas. Ces bourses sont toutefois accessibles seulement aux étudiant(e)s originaires de l’Union européenne ainsi que des pays en accession. Ces bourses couvrent partiellement les frais de séjour et de déplacement des étudiant(e)s.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Stage à l'étranger | Possible |
Chaque année de master comporte un stage qui fait l’objet d’un rapport de stage en M1, et de l’élaboration de documents spécifiques à chaque parcours de M2.
Le stage de 100h en M1 s’effectue en structures françaises (centres de formation continue, CCI, associations, milieu scolaire, départements d’universités…) ou en structures étrangères (stages du Ministère des Affaires étrangères, départements d’universités, enseignement secondaire, Alliances françaises, établissements privés…). Il s’agit habituellement d’un stage pratique d’enseignement du FLE ou du Français Langue Seconde, sous la direction d’enseignants expérimentés ou de conseillers pédagogiques.
Dans le parcours de M2 ELE-franco-hellénique, le stage est d’une durée minimum de 250 heures, tous travaux compris. Il se subdivise en expériences dans des institutions différentes à Angers et à Athènes (établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur, de formation d’enseignants, inspections académiques…) permettant aux étudiants de développer des activités conformes aux buts de la formation, en France, en Grèce ou dans un autre pays européen.
L’ensemble du stage est évalué par un portfolio de compétences acquises (voir modalités spécifiques présentées lors de la formation).
Programme
Semestre 1 à Angers.
Semestre 2 à Athènes.
Sélectionnez un programme
M2 | Parcours Enseignants de langues en Europe : formation à la diversité linguistique et culturelle
UE31 - Contacts des cultures et approches interculturelles dans l'enseignement des langues
4 créditsUE35 - Élaboration de matériel pédagogique
4 créditsUE40 - La formation langagière des étudiants en mobilité
4 créditsUE41 - Mobilités familiales, migration et enjeux linguistiques
4 créditsUE44 - Systèmes éducatifs européens et initiation à la comparaison en éducation
4 créditsUE45 - Enseignement interactif à un public universitaire
6 créditsGrec moderne
0 créditsAu choix : 1 parmi 4
UE20 - LVE au choix (obligatoire ou facultatif selon le cas)
Au choix : 1 parmi 3
UE206 - LVE (anglais)
0 créditsAnglais par le théâtre
0 créditsAnjou Interlangues
0 crédits
UE46 - Stage en France
0 crédits
GUEO-101 - Démarches de recherches qualitatives
3 créditsAu choix : 2 parmi 7
GUEC-201 - Gestion de la diversité linguistique et culturelle
3 créditsGUEC-202 - Sociolinguistique et enseignement des langues
3 créditsGUEC-203 - Didactique de la phonétique (verbotonale)
3 créditsGUEC-204 - Intercompréhension et plurilinguisme
3 créditsGUEC-205 - Enseignement de langues à un public migrant
3 créditsUE15 - Stage à Athènes
UE16 - Mémoire
Mémoire et soutenance
12 crédits
Admission
Conditions d'admission
Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d'emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.
RECRUTEMENT POUR 2023/2024
Candidature en M2 - Enseignants de langues en Europe : formation à la diversité linguistique et culturelle
1) Vous êtes étudiant étranger résidant dans un pays à procédure Campus France et ayant déjà candidaté via leur Plateforme : candidature du 8 février au 10 mars 2023 complétez le formulaire ci-après pour la procédure parallèle : cliquez ICI
2) Vous êtes étudiants français, appartenant à l’Union Européenne, à l’Espace Economique et Européen ou résidant à Monaco, en Andorre ou en Suisse : candidature du 24 avril au 24 mai 2023: Ecandidat
Les candidatures sont examinées à Athènes et à Angers selon des modalités spécifiques à chaque établissement, sur la base du projet professionnel des candidats. À Angers, les conditions d’admission sont celles définies par l’ensemble des parcours de M2.
Le nombre de places dans ce parcours, en additionnant les candidats recrutés à Athènes et ceux recrutés à Angers, est fixé à 8 maximum, en raison des capacités d’encadrement dans l’un et l’autre établissements.
Public cible
- Ce Master d’enseignement à l’international concerne des enseignants (formation continue) et futurs enseignants (formation initiale), des étudiants français et internationaux qui souhaitent être formés à la diversité culturelle et linguistique qui caractérise aujourd’hui le paysage européen.
- Une convention signée avec l’Alliance Française de Paris permet aux titulaires du DAEFLE ( titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 ou 3) de postuler en M1 en bénéficiant de l’équivalence de certaines UE pour les titulaires d'un bac +3.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsPré-requis obligatoires
- Maitrise de la langue française au niveau C1 minimum.
- Niveau minimum d’études requis pour intégrer la formation : Bac+4 ou Master 1 ou Maitrise ou diplôme équivalent à la capitalisation de 240 ECTS. La validation d’acquis d’études ou d’expérience professionnelle s’effectue selon les modalités générales existantes.
- Domaine d’études requis : toute spécialité ayant un rapport direct avec la didactique des langues.
- Capacités de conceptualisation, de théorisation.
Pré-requis recommandés
- Formation dans le domaine de la didactique du FLE et/ou une expérience d’enseignement dans ce domaine.
- Expérience dans le cadre universitaire ou professionnel (assistanat, Erasmus, lectorat, au pair etc.) dans un pays autre que le pays d’origine.
- Expérience (enseignement, animation) avec des enfants et/ou des adolescents.
- Maitrise (niveau B2) d’une seconde langue (anglais, espagnol, allemand, italien etc.).
Et après
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre en thèse, de préférence en cotutelle.
Insertion professionnelle
Emplois d’enseignement et de diffusion des langues, en particulier le FLE, dans différents contextes éducatifs, à différents niveaux d’éducation et de formation : éducation plurilingue, insertion des élèves allophones, diversité linguistique et culturelle des publics scolaires.
Emplois de coordinateurs pédagogiques, ingénieurs de formation, chargés d’élaboration de cursus, concepteurs de programmes, conseillers pédagogiques dans les écoles de langues, publiques ou privées (France ou étranger), inspecteurs, formateurs d’enseignants ou de formateurs, concepteurs de matériels et logiciels pédagogiques dans le milieu de l’édition.