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    Sciences humaines et sociales

    M2 | Parcours Enseignants de langues en Europe : formation à la diversité linguistique et culturelle

    • ECTS

      60 ECTS crédits

    • Durée

      1 an

    • Composante

      Faculté des lettres, langues et sciences humaines

    • Langue(s) d'enseignement

      Français

    Présentation

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    L'UA renouvelle son partenariat avec l'Alliance française de Paris

    La Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines de l’Université d’Angers et le Département de Langue et Littérature françaises de la Faculté des Lettres de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes ont pris en charge commune la direction, coordination et organisation des études d’un parcours de Master 2 d’enseignement, intitulé : “Enseignants de langue en Europe : formation à la diversité linguistique et culturelle” (ELE). Ce M2, qui se déroule en français et en anglais, à l’Université d’Angers de septembre en janvier et à l’Université d’Athènes de janvier en juin, aboutit à une double diplomation. 

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    Objectifs

    Dans le cadre des mouvements migratoires et de l’internationalisation de l’éducation, l’Europe se voit évoluer en s’ouvrant à une diversité culturelle et linguistique considérable. Les pays dont les systèmes éducatifs ont vu affluer un nombre important d’élèves issus de l’immigration (intra- ou extra-européenne) sont concernés par cette évolution. Ces élèves n’ont pas nécessairement la langue de l’école comme langue maternelle et, étant donné leur parcours, ils se trouvent à la croisée de plusieurs langues et de plusieurs cultures. Cela a de multiples répercussions – notamment sur l’enseignement / apprentissage des langues dans le cadre scolaire : le fait que les apprenants de langue(s) soient eux-mêmes déjà plurilingues et multiculturels est une nouvelle donnée qui doit être prise en compte sur plusieurs plans. C’est à ce nouveau besoin que répond ce Master, en une formation qui sensibilise les acteurs du monde éducatif à cette diversité culturelle et linguistique de l’Europe actuelle.

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    Savoir-faire et compétences

    Les compétentes visées sont les suivantes :

    • Capacité d’enseigner le français et d’autres langues, vivantes ou classiques, dans un contexte multilingue. Ce qui implique la préparation de matériel pédagogique pour la classe, une bonne compréhension et gestion de l’hétérogénéité linguistique et culturelle, un bon sens de responsabilité en termes d’évaluation, de construction et de correction de tests linguistiques.
    • Capacité d’observation critique et d’analyse réflexive des contextes éducatifs multilingues dans une logique de dialogue
      culturel.
    • Capacité à impulser des enseignements fondés sur le plurilinguisme et les approches plurielles des langues et des cultures.
    • Capacité à mettre en œuvre un enseignement qui s’appuie sur l’intercompréhension entre les langues, à concevoir des programmes fondés sur la didactique intégrée des langues.
    • Créativité pédagogique, notamment création de formes brèves à visée éducative/pédagogique, dans un cadre plurilingue.
    • Capacité de conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des
      compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités.
    • Capacité d’assurer des fonctions de conseil auprès des enseignants, de coordonner une équipe pédagogique, de concevoir et d’animer des formations professionnelles destinées aux personnels enseignants.
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    Organisation

    Contrôle des connaissances

    • Les modalités de contrôle des connaissances sont identiques aux deux sessions.
    • Semestre 3 : session 1 en janvier, session 2 en mars. Semestre 4 : session 1 en mai-juin, session 2 en octobre.
    • Toutes les UE sont validées par une note, sauf les UE “Initiation/préparation à l’observation de classe”, “Théories et cultures d’apprentissage des langues” (S3) et le cours de langue grecque pour les étudiants n’attestant pas de connaissances de base en grec moderne (S4), sauf s’ils souhaitent faire valider leurs compétences linguistiques en grec moderne par une certification, auquel cas cette UE vaut UE de LVE (4 ECTS).
    • Toutes les UE du semestre 3 sont compensables entre elles et avec celles du semestre 4, à l’exception de l’UE de langue vivante étrangère (S4) qui demeure non compensable.
    • Toutes les UE ont un coefficient 1 sauf le mémoire de recherche qui a un coefficient 2.
    • Nombre d’ECTS au S3 : 6 x 4 + 2 x 3 = 30 ECTS (+ éventuellement 4 ECTS si UE 17)
    • Nombre d’ECTS au S4 : 3 x 3 + 12 + 9 = 30 ECTS (+ éventuellement 4 ECTS si UE de LVE validée)

    Le mémoire

    Le mémoire est un travail de recherche scientifique d’un format de 60 à 80 pages maximum (hors annexes). Il implique, pour partie, la collecte et le traitement de données selon une méthodologie appropriée conforme aux exigences présentées dans les UE « Méthodologie de recherche en éducation » et « Méthodologie du mémoire de recherche ». Il doit être réalisé sous la direction d’un des enseignants de la formation. Il est rédigé en français, accompagné d’un résumé (300 mots maximum) et de 3 à 5 mots-clés en français, en grec et en anglais en 4e de couverture. Il donne lieu à soutenance orale en français devant un jury franco-grec. Cette soutenance donne lieu à rapport écrit du jury.

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    Aménagements particuliers

    Le diplôme obtenu à l’issue de la formation est un diplôme conjoint, délivré sur parchemin unique et signé des deux établissements partenaires.

    Dispositions financières

    Les étudiant(e)s bénéficient des bourses de mobilité Erasmus pour couvrir une partie des frais associés à leur séjour en Grèce ou en France, selon les cas. Ces bourses sont toutefois accessibles seulement aux étudiant(e)s originaires de l’Union européenne ainsi que des pays en accession. Ces bourses couvrent partiellement les frais de séjour et de déplacement des étudiant(e)s.

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    Stages

    Stage

    Obligatoire

    Stage à l'étranger

    Possible

    200 heures de stage tuteuré : en France, à l’Université d’Angers dans le cadre de cours de langues (ex : enseignement du grec moderne dans une perspective de synergie interculturelle) ; en Grèce, stages tuteurés au sein d’écoles primaires, collèges et/ou lycées, centres d’accueil d’élèves migrants.

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    Programme

    Semestre 1 à Angers.
    Semestre 2 à Athènes.

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    M2 | Parcours Enseignants de langues en Europe : formation à la diversité linguistique et culturelle

    • UE31 - Contacts des cultures et approches interculturelles dans l'enseignement des langues

      4 crédits
    • UE35 - Élaboration de matériel pédagogique

      4 crédits
    • UE40 - La formation langagière des étudiants en mobilité

      4 crédits
    • UE41 - Mobilités familiales, migration et enjeux linguistiques

      4 crédits
    • UE44 - Systèmes éducatifs européens et initiation à la comparaison en éducation

      4 crédits
    • UE45 - Enseignement interactif à un public universitaire

      6 crédits
    • Grec moderne

      0 crédits
    • Au choix : 1 parmi 4

      • UE5 - Théories et cultures d'apprentissage des langues

        4 crédits
      • UE36 - Plurilinguisme, créativité, humanités numériques

        4 crédits
      • UE37 - Ingénierie de formation : conception et construction de projets de formation

        4 crédits
      • UE39 - Français sur objectifs spécifiques

        4 crédits
    • UE20 - LVE au choix (obligatoire ou facultatif selon le cas)

      • Au choix : 1 parmi 3

        • UE206 - LVE (anglais)

          0 crédits
        • Anglais par le théâtre

          0 crédits
        • Anjou Interlangues

          0 crédits
    • UE46 - Stage en France

      0 crédits
    • GUEO-101 - Démarches de recherches qualitatives

      3 crédits
    • Au choix : 2 parmi 7

      • GUEC-201 - Gestion de la diversité linguistique et culturelle

        3 crédits
      • GUEC-202 - Sociolinguistique et enseignement des langues

        3 crédits
      • GUEC-203 - Didactique de la phonétique (verbotonale)

        3 crédits
      • GUEC-204 - Intercompréhension et plurilinguisme

        3 crédits
      • GUEC-205 - Enseignement de langues à un public migrant

        3 crédits
      • UE15 - Stage à Athènes

        • Stage à Athènes

        • Suivi de stage et correction du rapport de stage

          9 crédits
      • UE16 - Mémoire

        • Mémoire et soutenance

          12 crédits

    Admission

    Conditions d'admission

    Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d'emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature. 

    Recrutement de candidats détenteurs d’un M1 ou d’une licence en quatre ans en langues, lettres, linguistique, sciences du langage, didactique etc. ou en SHS. Le répertoire linguistique des candidats doit comporter un minimum de trois langues dont le français et l’anglais (+ une autre langue ou plus).

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    Public cible

    Ce Master d’enseignement à l’international concerne des enseignants (formation continue) et futurs enseignants (formation initiale), des étudiants français et internationaux qui souhaitent être formés à la diversité culturelle et linguistique qui caractérise aujourd’hui le paysage européen.

    Une convention signée avec l’Alliance Française de Paris permet aux titulaires du DAEFLE ( titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 ou 3) de postuler en M1 en bénéficiant de l’équivalence de certaines UE pour les titulaires d’un bac +3.


     

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    Droits de scolarité

    Informations candidature et tarifs

    Capacité d'accueil

    20 étudiants

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    Pré-requis obligatoires

    • Maitrise de la langue française au niveau C1 minimum.
    • Niveau minimum d’études requis pour intégrer la formation : Bac+4 ou Master 1 ou Maitrise ou diplôme équivalent à la capitalisation de 240 ECTS. La validation d’acquis d’études ou d’expérience professionnelle s’effectue selon les modalités générales existantes.
    • Domaine d’études requis : toute spécialité ayant un rapport direct avec la didactique des langues.
    • Capacités de conceptualisation, de théorisation.
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    Pré-requis recommandés

    • Formation dans le domaine de la didactique du FLE et/ou une expérience d’enseignement dans ce domaine.
    • Expérience dans le cadre universitaire ou professionnel (assistanat, Erasmus, lectorat, au pair etc.) dans un pays autre que le pays d’origine.
    • Expérience (enseignement, animation) avec des enfants et/ou des adolescents.
    • Maitrise (niveau B2) d’une seconde langue (anglais, espagnol, allemand, italien etc.).
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    Et après

    Poursuite d'études

    Possibilité de poursuivre en thèse, de préférence en cotutelle.

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    Insertion professionnelle

    Professionnelle de la didactique des langues, la personne lauréate de cette formation peut prétendre aux emplois d’enseignement et de diffusion des langues dans le réseau des établissements du premier degré et du second degré en France, dans les établissements du réseau français à l’étranger, et dans les établissements étrangers où le français est enseigné partiellement une langue de scolarisation. Elle peut être enseignante de français ou d’une autre langue au sein d’une école primaire, secondaire, publique ou privée, ou d’une structure d’accueil de publiques allophones. Elle peut également assurer les fonctions de conseillère pédagogique, inspectrice, formatrice de formateurs / formatrices, conceptrice de matériels et logiciels pédagogiques dans le milieu de l’édition

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