Arts, Lettres, Langues

M2 | Parcours Formation en langue des adultes et mobilités

60 ECTS crédits

1 an

Faculté des lettres, langues et sciences humaines

Retrouvez l’équipe enseignante, les étudiants et le BDE FLE lors de la journée Portes Ouvertes de l’université le samedi 3 février 2024 de 9h à 17h.
La réunion de présentation des formations en didactique des langues aura lieu le samedi 3 février à 14h dans l’amphi D et en visio grâce à ce lien de connexion.

Le parcours de M2 « Formation en langues des adultes et mobilités » vise à répondre aux besoins spécifiques en matière de formation en langues étrangères des adultes en situation de mobilités familiales et/ou professionnelles. Il se propose de former, pour ces publics, des professionnels pour l’enseignement des langues étrangères et plus spécifiquement du français comme langue étrangère.

Enseignement / formation : Français langue étrangère et seconde : Enseigner le français langue étrangère à des adultes en situation de mobilités familiales et/ou professionnelles.

Coordination pédagogique : Capacité à animer des équipes pédagogiques, concevoir les syllabus ou les référentiels et les matériels d’enseignement ou de formation qui correspondent à ces objectifs.

Ingénierie de formation : Capacité concevoir des programmes et des pratiques d’évaluation adaptés, à aménager ou à orienter des programmes, syllabus ou des matériels d’enseignement, pour assurer une meilleure adéquation à des situations éducatives.

Conseil en langues : Capacité à mener sur les problèmes de formation en langue(s) (FLE/FLS plus particulièrement).

Aménagements particuliers

Pour les parcours à distance : les enseignements ont lieu entièrement en ligne (pas de déplacement à prévoir à Angers).

Pour les parcours à distance, une UE spécifique offre un accompagnement individualisé et collectif sur l’appropriation du dispositif de formation, et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir une formation à distance.

Stages

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

Chaque année de master inclut un stage qui fait l’objet d’un rapport de stage en M1, et de l’élaboration d’un portfolio de compétence en M2.

Le stage est de 100h en M1, et 250h en M2.

Il s’effectue en structures françaises (centres de formation continue, CCI, associations, milieu scolaire, départements d’universités,…) ou en structures étrangères (stages du Ministère des Affaires étrangères, départements d’Universités, enseignement secondaire, Alliances françaises, établissements privés…).

Il s’agit habituellement d’un stage pratique d’enseignement du F.L.E ou du Français Langue Seconde, sous la direction d’enseignants expérimentés ou de conseillers pédagogiques.

M2 | Parcours Formation en langue des adultes et mobilités

• UE31 - Contacts des cultures et approches interculturelles dans l'enseignement des langues

• UE32 - Méthodologies de recherche en éducation, sociolinguistique et didactique des langues

• UE33 - Organisation d'une manifestation professionnelle

• UE34 - De la description du français à son enseignement

• UE35 - Élaboration de matériel pédagogique

• UE au choix 1 : Bloc Interventions linguistiques : usages et dispositifs

• Au choix : 1 parmi 3

• UE36 - Plurilinguisme, créativité, humanités numériques

• UE37 - Ingénierie de formation : conception et construction de projets de formation

• UE38 - Formation à l'approche neurolinguistique pour l'E/A des langues

• UE au choix 2 : Bloc Appropriation des langues et diversité des publics

• Au choix : 2 parmi 3

• UE39 - Français sur objectifs spécifiques

• UE40 - La formation langagière des étudiants en mobilité

• UE41 - Mobilités familiales, migration et enjeux linguistiques

• UE20 - LVE obligatoire au choix

• Au choix : 1 parmi 4

• UE206 - LVE (anglais)

• Anglais par le théâtre

• Anjou Interlangues

• Grec moderne

• UE42 - Stage et suivi de stage

• Stage

• Rapport d'activité

• Suivi de stage et correction rapport d'activité

• UE43 - Mémoire

• Mémoire

• Suivi et soutenance mémoire

RECRUTEMENT ¨POUR 2023/2024

Candidature en M2 - Formation en langue des adultes et mobilités

1) Vous êtes étudiant étranger résidant dans un pays à procédure Campus France et ayant déjà candidaté via leur Plateforme : candidature du 8 février au 10 mars 2023 complétez le formulaire ci-après pour la procédure parallèle : cliquez ICI

2) Vous êtes étudiants français, appartenant à l’Union Européenne, à l’Espace Economique et Européen ou résidant à Monaco, en Andorre ou en Suisse : candidature du 24 avril au 24 mai 2023:  Ecandidat

Public cible

Étudiants titulaires d’une licence de lettres, LLCE, LEA parcours (ou mention FLE)

Étudiants pouvant faire valoir une formation et/ou une expérience dans le domaine de la didactique des langues étrangères (nécessité de présenter un dossier à une commission de validation d’études, d’acquis professionnels ou d’expérience).

Une convention signée avec l’Alliance Française de Paris permet aux titulaires du DAEFLE d’entrer en M1 en bénéficiant de l’équivalence de certaines UE lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 (licence ou équivalent) et d’entrer directement en M1 lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2.

Insertion professionnelle

Ces parcours s’adressent à des étudiants susceptibles d’occuper les fonctions suivantes :

• Responsable des enseignements, conseiller pédagogique, directeur des cours dans les écoles de langues, publiques ou privées (France ou étranger).
  • Coordinateur en langues dans les services de formation continue des entreprises, des mouvements sociaux, des chambres de commerce, les Instituts et Centres culturels, les services communs de langues (en milieu universitaire).
  • Chargés de l’élaboration de cursus, dans le système éducatif ou hors système éducatif.
  • Chargés de la coordination d’action et de la structuration des formations à l’intention de publics migrants (en milieu associatif, pour les collectivités locales).