ECTS
60 ECTS crédits
Durée
2 ans
Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours du Master 2 MESR, « Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche » vise le développement d’une connaissance du champ épistémologique en didactique et elle couvre le champ professionnel de l’enseignement des langues, notamment le français en tant que langue étrangère, langue seconde, ou langue de l’école et s’inscrit en articulation étroite avec l’évolution et la diversification des métiers de la recherche.
Les cours se déroulent en présentiel à Angers et un tronc commun Angers-Tours et Le Mans pendant une semaine en novembre à Tours.
La formation est semestrialisée.
Objectifs
Enseignement / formation : Français langue étrangère et seconde : Enseigner le français langue étrangère à des adultes en situation de mobilités familiales et/ou professionnelles.
Coordination pédagogique : Capacité à animer des équipes pédagogiques, concevoir les syllabus ou les référentiels et les matériels d’enseignement ou de formation qui correspondent à ces objectifs.
Ingénierie de formation : Capacité concevoir des programmes et des pratiques d’évaluation adaptés, à aménager ou à orienter des programmes, syllabus ou des matériels d’enseignement, pour assurer une meilleure adéquation à des situations éducatives.
Conseil en langues : Capacité à mener sur les problèmes de formation en langue(s) (FLE/FLS plus particulièrement).
Organisation
Programme
Tronc commun de Tours
Grille horaire à télécharger ici
Aide à la réussite
Pour les parcours à distance, une UE spécifique offre un accompagnement individualisé et collectif sur l'appropriation du dispositif de formation, et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir une formation à distance.
Sélectionnez un programme
M2 | Parcours Métiers de la Recherche et de l'Enseignement
UE - Séminaire commun Le Mans, Angers
4 créditsUE - Séminaire commun Le Mans, Angers, Tours
10 crédits222R302 - Ateliers recherche
2 crédits222R303 - Épistémologies
4 crédits222R304 - Méthodologies
2 crédits
UE - Offre spécifique UA obligatoire
8 créditsUE - Offre spécifique UA au choix
9 créditsAu choix : 2 parmi 3
Au choix : 1 parmi 4
UE206 - Anglais
3 créditsAnglais par le théâtre
3 créditsAnjou Interlangues
3 créditsGrec moderne
3 crédits
UE12 - Mémoire de recherche
29 créditsMémoire
29 créditsFacultatif
Admission
Conditions d'admission
Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d'emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.
LE RECRUTEMENT POUR 2023/2024
Candidature en M2 - Métiers de la recherche et de l'enseignement
1) Vous êtes étudiant étranger résidant dans un pays à procédure Campus France et ayant déjà candidaté via leur Plateforme : candidature du 8 février au 10 mars 2023 complétez le formulaire ci-après pour la procédure parallèle : cliquez ICI
2) Vous êtes étudiants français, appartenant à l’Union Européenne, à l’Espace Economique et Européen ou résidant à Monaco, en Andorre ou en Suisse : candidature du 24 avril au 24 mai 2023: Ecandidat
Public cible
Pour le Master 1 :
Étudiants titulaires d’une licence de lettres, LLCER, LEA parcours (ou mention FLE)
Étudiants pouvant faire valoir une formation et/ou une expérience dans le domaine de la didactique des langues étrangères (nécessité de présenter un dossier à une commission de validation d’études, d’acquis professionnels ou d’expérience).
Une convention signée avec l’Alliance Française de Paris permet aux titulaires du DAEFLE d’entrer en M1 en bénéficiant de l’équivalence de certaines UE lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 (licence ou équivalent) et d’entrer directement en M1 lorsqu’ils sont titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2.
Pour le Master 2 :
Les étudiants titulaires d’un Master 1 didactique des langues, français langue étrangère ou niveau équivalent avec validation des acquis d’études ou d’expérience professionnelles.
- les enseignants et autres acteurs du domaine éducatif, en particulier ceux qui s’intéressent aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche et susceptibles de poursuivre des recherches de thèses.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Insertion professionnelle
Ces parcours s’adressent à des étudiants susceptibles d’occuper les fonctions suivantes :
- Responsable des enseignements, conseiller pédagogique, directeur des cours dans les écoles de langues, publiques ou privées (France ou étranger).
- Coordinateur en langues dans les services de formation continue des entreprises, des mouvements sociaux, des chambres de commerce, les Instituts et Centres culturels, les services communs de langues (en milieu universitaire).
- Chargés de l’élaboration de cursus, dans le système éducatif ou hors système éducatif.
- Chargés de la coordination d’action et de la structuration des formations à l’intention de publics migrants (en milieu associatif, pour les collectivités locales).