Niveau d'étude visé
BAC +5 / master
ECTS
120 ECTS crédits
Durée
2 ans
Composante
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master Métiers du livre et de l'édition dispose d'une seul et unique parcours :
- Le parcours « Édition, Édition multimédia et rédaction professionnelle »
Une formation professionnelle en 2 ans (M1 et M2) répondant au développement actuel du marché de l’emploi dans le monde de l’édition et de la communication. Il forme essentiellement au métier d’assistant d’édition polyvalent pour les maisons d’édition traditionnelles et multimédia.
Les cours sont dispensés à l’Université dans des unités d’enseignement (UE) de début septembre à fin avril (M1) et de début septembre à fin janvier (M2). Les professionnels assurent environ 40% des enseignements et sont associés aux évaluations. La formation est rythmée des conférences de professionnels (M1) et des projets individuels ou collectifs (M2) : journée d’études, veille éditoriale, etc.
À l’issue de la formation, le diplômé est capable de concevoir ou de suivre entièrement un projet éditorial depuis le choix du manuscrit jusqu’au bon à tirer. Il assure le lien avec l’auteur, les maquettistes, l’imprimeur et le diffuseur, et peut lui-même mettre en forme un ouvrage sous les différents formats possibles, du papier à l’ePub.
Ses compétences techniques lui permettent d’assurer le traitement des images. Il s’occupe du « produit » sur tous les plans : intellectuel, juridique, esthétique. Il sait organiser des événements : salons, journées de rencontre, tables rondes, etc.
Objectifs
Visant en premier lieu à former des assistants d’édition polyvalents, la formation est régulièrement mise à jour pour suivre les évolutions technologiques (nouveaux logiciels de PAO et de traitement de l’image) et être réactive à la vie des industries liées au livre (diffusion, salons, etc.).
L’importance accordée à la rédaction professionnelle permet au diplômé d’être compétent dans le domaine de la communication écrite et en particulier de la rédaction web.
Enfin, la formation générale (littérature, sémiologie de l’image, histoire du livre et de l’édition) lui donne la culture générale attendue dans le monde de l’édition contemporain.
Programme
Les livrets de formation sont à télécharger au niveau de l'encart bleu (flèche) à droite de l'écran
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Parcours Édition, édition multimédia, rédaction professionnelle
Admission
Conditions d'admission
Vous souhaitez reprendre des études ? Vous êtes notamment salarié, demandeur d'emploi... Vous devez impérativement contacter le Service Commun d'Alternance et de Formation Professionnelle (SCAFOP) avant toute démarche de candidature.
RECRUTEMENT POUR 2024/2025
Candidature en M1
Vous êtes étudiants français, appartenant à l’Union Européenne, à l’Espace Economique et Européen ou résidant à Monaco, en Andorre ou en Suisse : candidatez du 26 février au 24 mars 2024 via la plateforme nationale Mon Master : cliquez ICI
Candidature en M2
Pas de recrutement en M2 pour 2024-2025
Public cible
- Formation initiale :
Le Master 1 est ouvert aux titulaires d’une Licence de Lettres (modernes ou classiques, littérature jeunesse), Histoire, Langues étrangères (dont doubles licences et licences bivalentes), Sciences de l’Info-Communication, licences pro métiers du livre ou de la documentation ou d’un Master de lettres, médiation culturelle, métiers du patrimoine, MEEF en lettres, histoire ou langues, archives et sciences des Bibliothèques. Les étudiants titulaires d’une autre licence ou d’un autre master (ex : LEA, Sciences du langage, Sciences de l'Éducation, Sociologie, Psychologie, Philosophie, Arts plastiques ou écoles d'arts appliqués …), doivent remplir la demande de validation d’études qui est à retourner obligatoirement avec le dossier d’admission.
Le Master 2 est ouvert aux titulaires d’un Masters de lettres, médiation culturelle, métiers du patrimoine, MEEF en lettres, histoire ou langues, archives et sciences des Bibliothèques, M1 édition. Les étudiants titulaires d’un autre master (ex : LEA, Sciences du langage, Sociologie, Psychologie, …), doivent remplir la demande de validation d’études qui est à retourner obligatoirement avec le dossier d’admission.
- Formation continue : reprise d’études et validation de compétence
- VAE et VAPP possibles. Contact : Muriel Périgois (muriel.perigois@univ-angers.fr)
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Poursuite d'études
Poursuite possible en doctorat.
Passerelles et réorientation
La formation garantit un lien étroit avec le monde de l’édition par le biais de la participation de nombreux professionnels de l’édition, qui interviennent dans la formation, assurent des conférences thématiques et participent notamment lors de la Journée des éditeurs. Les stages permettent aux étudiants de commencer à se constituer un réseau professionnel, et sont bien intégrés à la formation par les biais des rapports réalisés.
Insertion professionnelle
- Maisons d’édition traditionnelles ou multimédia
- Institutions en relation avec les métiers du livre et de la langue française
- Services communication des entreprises et collectivités
- Agences de communication
- Services de rédaction web
90% des étudiants ont un emploi à 30 mois après le diplôme