ECTS
120 ECTS crédits
Durée
2 ans
Composante
Faculté de droit, d'économie et de gestion
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master mention Droit public permet aux étudiants de choisir entre deux parcours, l’un en Droit public général (DPG), l’autre en Droit international et européen (DIE). Ces parcours comportent tous des cours magistraux, des enseignements dirigés, mais aussi la possibilité d’effectuer des stages sur des temps longs (jusqu’à 5 semaines), de rédiger des mémoires et de participer à des projets tutorés. Il s’agit de permettre à nos étudiants de conserver des enseignements suffisamment diversifiés et de bénéficier de méthodes pédagogiques innovantes et variées.
Le Master 1 conduit à plusieurs parcours de Master 2 :
- Droit des interventions publiques (DIP)
- Droit international et européen (DIE)
- Histoire du droit et des institutions (HDI)
- Management et droit des organisations scolaires (M@DOS)
Objectifs
Le droit international du XXIème siècle n’est plus exclusivement le droit de la co-existence entre entités souveraines défendant leurs intérêts égoïstes, mais aussi un droit d’intégration et de défense de valeurs communes. L’être humain est désormais placé au coeur de ces évolutions. Plusieurs phénomènes attestent de ces transformations irréversibles qui modifient la conception même de l’Etat : l’internationalisation de matières qui relevaient auparavant exclusivement de l’ordre national, la consolidation des droits régionaux, la diversification des espaces conquis par le droit international ; la judiciarisation accrue du droit international, très remarquable au niveau régional ;
S'agissant de la spécialisation en M2 DIE, les cours du premier semestre (droit d’asile, droits de l'homme, politiques européennes, droit de la mer, etc.) mettent en évidence cette dynamique sur le plan normatif, tandis que ceux du second semestre relèvent d’une approche plus contentieuse et diversifient les approches (justice constitutionnelle, arbitrage international). Toute l’année, les étudiants sont impliqués tant dans les activités de l’association du Réseau angevin de droit international et européen (RADIE) que dans la clinique juridique the Lighthouse, qui exerce une activité de soutien juridique auprès d’acteurs de terrain.
En mettant ainsi l’accent sur la diversité du droit international et européen, le Master 2 encourage les juristes qu’il forme à élargir les horizons de leurs débouchés professionnels. Cette ouverture à la diversité se reflète par ailleurs dans la double vocation – recherche et professionnelle – du Master 2 et à la possibilité laissée aux étudiants de choisir entre un stage à dominante internationale ou européenne et un mémoire de recherche, et d’effectuer une mobilité internationale.
Organisation
Programme
Maquette des enseignements du Master 1 Droit international et européen (année 2023-2024)
Composition du Jury de Diplôme de M1 (2024-2025)
Maquette des enseignements du Master 2 Droit international et européen (année 2023-2024)
Composition du Jury de Diplôme de M2 (2024-2025)
Le M1 Droit international et européen comporte des matières fondamentales qui relèvent de diverses branches du droit de l’Union européenne, droit international approfondi, droit international économique, droit des organisations internationales, droits de l'homme et responsabilité internationale.
Un nouveau module intitulé « Clinique du droit de l’UE » est également proposé, avec la possibilité de réaliser une « Clinique juridique » à la place d’un stage (tous deux optionnels).
A titre complémentaire, la plupart des enseignements de droit public général et de sciences politiques sont également proposés.
Le Master 2 Droit international et européen comporte une approche matérielle du droit (semestre 1), et une approche contentieuse (semestre 2). Il est centré sur les droits de la personne (droits de l'homme, droit des réfugiés, droit des peuples, etc). Il se caractérise par des enseignements cliniques et pratiques du droit, et par la participation à des concours internationaux de plaidoiries.
Les deux semestres proposent également une «Clinique juridique Lighthouse» consacrée au suivit de travaux cliniques, à des conférences thématiques, et à la préparation à l’insertion professionnelle.
La mobilité internationale y est également possible.
Sélectionnez un programme
M1 | Parcours Droit international et européen
UE 1 | Fondamentale
11 créditsUE 2 | Fondamentale
10 créditsDroit matériel de l'Union Européenne
4 créditsProblèmes politiques contemporains
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Droit matériel de l'Union Européenne
3 créditsClinique du droit de l'UE
3 crédits
UE 3 | Complémentaires
8 créditsUE 3.1 : sans la matière "Clinique"
Droit constitutionnel comparé
3 créditsApplication du droit international et européen en droit interne
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Philosophie du droit
2 créditsDroit public économique
2 crédits
UE 3.2 : avec la matière "Clinique"
Clinique juridique
4 créditsAu choix : 1 parmi 2
Au choix : 1 parmi 2
Philosophie du droit
2 créditsDroit public économique
2 crédits
UE 4 | Compétences complémentaires
1 créditsSensibilisation aux métiers du droit public
Au choix : 1 parmi 2
UE 5 | Fondamentale
11 créditsDroit international économique
7 créditsHistoire des idées politiques
4 crédits
UE 6 | Fondamentale
10 créditsUE 7 | Complémentaire
8 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE 7.1 : sans les matières Stage et Mémoire
Contentieux constitutionnel
3 créditsPolitiques européennes 1
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Droit de l'environnement
2 créditsVie politique française
2 crédits
UE 7.2 : avec les matières Stage et Mémoire
Au choix : 1 parmi 4
Contentieux constitutionnel
4 créditsPolitiques européennes 1
4 créditsDroit de l'environnement
4 créditsVie politique française
4 crédits
Au choix : 1 parmi 2
UE 8 | UE Compétences complémentaires
1 crédits
M2 | Parcours Droit international et européen
UE 1 - Cours magistraux fondamentaux - Approche matérielle
16 créditsPolitiques européennes
4 créditsDroit international et nouveaux espaces
4 créditsDroit des minorités et des peuples
4 créditsDroit d'asile et migrations internationales
4 crédits
UE 2 - Cours magistraux complémentaires
6 créditsAu choix : 2 parmi 3
UE 3 - Séminaires
8 créditsClinique juridique Lighthouse
5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Pratique du droit international
3 créditsPratique du droit européen
3 crédits
UE 4 - Cours magistraux fondamentaux - Approche contentieuse
9 créditsUE 5 - Séminaires
5 créditsUE 6 - Projet tutoré
16 crédits
Admission
Conditions d'admission
En Master 1 :
1) Étudiants résidant dans un pays à procédure CEF :
Candidatez directement via Campus France (accès à partir du 1er octobre / questionnez Campus France pour connaître la date de clôture prévue dans votre pays)
2) Étudiants résidant dans un pays non CEF ; étudiants titulaires de diplômes étrangers et résidant habituellement en France (sous réserve de validation d'études par l'université) ; étudiants titulaires d'une L3 Droit ou L3 Administration Publique (LAP) ; étudiants titulaires d'un autre diplôme français de niveau Bac+3 du type Licence Pro, LEA, Bachelor, Ecoles ou Instituts privés :
Candidatez via la plateforme momaster.gouv.fr (dates 2025 à venir...)
En Master 2 :
1) Étudiants résidant dans un pays à procédure CEF :
Candidatez directement via Campus France (accès à partir du 1er octobre / questionnez Campus France pour connaître la date de clôture prévue dans votre pays)
2) Étudiants résidant dans un pays non CEF ; étudiants titulaires de diplômes étrangers et résidant habituellement en France (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) ; étudiants titulaires d'un M1 Droit Public ; étudiants titulaires d'un M1 d'une autre mention (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) :
Candidatez via la plateforme eCandidat (dates 2025 à venir...)
NOTA : sous réserve de places disponibles / les étudiants issus en interne du M1 Droit Public étant prioritaires.
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsCapacité d'accueil
25 étudiants en M1 Droit international et européen
Pré-requis obligatoires
Avoir suivi un cours de droit international et de droit européen dans son parcours antérieur (pour une entrée directe en M2).
Et après
Poursuite d'études
Poursuite possible en Doctorat
Insertion professionnelle
Les formations de la mention droit public possèdent d’importants points communs : elles préparent les étudiants aux métiers de la fonction publique, qu’elle soit territoriale, nationale ou européenne et internationale. Ainsi, parmi ces concours et sans être exhaustif, on peut mentionner les concours des IRA, d’attaché territorial, de gendarmerie ou de police, des hôpitaux, des institutions européennes (Union européenne et Conseil de l’Europe/CEDH), du ministère des affaires étrangères.
Les étudiants peuvent aussi prétendre à des postes dans les services juridiques des ministères (défense, affaires étrangères, économie), dans les administrations centrales (préfectures, OFPRA) ou locales, mais aussi dans des associations et institutions en droit d’asile ou en droit de la mer, sociétés publiques locales, ONG, SEML ou grandes entreprises. La plupart des débouchés sont accessibles dès le M1.
De nombreux étudiants choisissent encore de mener diverses carrières juridiques et judiciaires (avocat, magistrat), certains suivant également la formation de l’IEJ. Si la professionnalisation est accrue dans l’ensemble des parcours, à travers stages et projets tutorés, enseignement et recherche sont également des suites possibles, avec l’inscription en doctorat. La plupart des enseignants contractuels membres du Centre Jean Bodin sont issus de ces formations.