ECTS
60 ECTS crédits
Durée
1 an
Composante
Faculté de droit, d'économie et de gestion
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master 2 Droit public parcours Histoire du droit et des institutions est co-accrédité avec l'Université de Rennes 1 qui pilote la formation.
Ce M2 propose des cours et des séminaires couvrant tous les champs de l'histoire du droit public et de l'histoire du droit privé avec un accent particulier sur l'histoire de la justice sous toutes ses formes pour préparer aux carrières judiciaires et aux emplois d'auxiliaires de justice.
Il vise à offrir aux étudiants une vaste culture juridique historique et critique afin de saisir la formation des mécanismes juridiques et d’en comprendre les évolutions et les transformations. Ces connaissances peuvent servir de tremplin pour une poursuite d’études en doctorat ou être valorisées dans le cadre de différents concours.
Le parcours respecte le projet professionnel de l’étudiant et s’organise autour d’un profil davantage axé sur la recherche universitaire, qui se concrétise par l’élaboration d’un mémoire de recherche, ou autour d’un profil plus pratique qui se réalise par un stage au sein d’une institution.
Savoir-faire et compétences
À l’issue du parcours Histoire du droit, les étudiants maîtrisent la formation des mécanismes juridiques, dans l’histoire et dans l’espace. Cette acquisition de connaissances disciplinaires s’accompagne par le développement de l’esprit d’analyse et de synthèse. La maîtrise d’outils méthodologiques est donc indispensable.
Le master Histoire du droit permet ainsi d’appréhender les ressources et processus du travail de recherche (sites d’archives, bibliothèques, sites internet, bases de données juridiques françaises et internationales, sources documentaires actuelles et anciennes, parutions scientifiques), d’acquérir les outils et méthodologies de la recherche individuelle et collective : veille documentaire juridique, collecte documentaire, lecture, compréhension, interprétation, analyse, exploitation, synthèse des informations.
Les diplômés du master Histoire du droit acquièrent également des compétences relatives à la méthodologie de la rédaction de documents (mémoire, rapport, conclusions, compte-rendu) et à la pratique de l’oral (conférence, direction de groupe, argumentation et controverse orale).
Organisation
Programme
Maquette des enseignements du Master 2 Histoire du droit et des institutions (année 2022-2023)
Pour les étudiants inscrits à Angers, les cours se déroulent soit en présentiel (retransmis en visio pour les étudiants rennais), soit en visio seule (pour les cours retransmis depuis Rennes).
Un des points forts de la formation est la réalisation d’un mémoire de recherches ou d’un stage.
- L’option mémoire consiste dans la réalisation d’un travail de recherches sous la direction d’un enseignant-chercheur. Le travail est réparti sur l’ensemble de l’année et fait l’objet d’une soutenance à la fin du mois de juin devant un jury.
- L’option stage vise à améliorer puis parfaire la connaissance des métiers et institutions que les étudiants se préparent à intégrer, ainsi que de leur apporter une aide plus pratique et concrète à la préparation aux concours et examens. Le stage est d’une durée de 2 mois. Il est suivi par la rédaction d’un rapport de stage et d’une soutenance à la fin du mois de juin devant un jury.
L’ensemble de l’évaluation des étudiants se fait sous la forme de contrôle continu. Des travaux de groupes sont réalisés par les étudiants.
Accompagnement et développement des compétences orales par la technique de la controverse juridique.
Sélectionnez un programme
M2 | Parcours Histoire du droit et des institutions
Formation sur Rennes.
UE1 Séminaire de méthodologie
9 créditsMéthodologie de la recherche
1 créditsSession de préparation au grand oral
4 créditsSession d'exercice de la note de synthèse
4 crédits
Choix UE2 ou UE3
21 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE2 Séminaires de recherche
21 créditsUE3 Séminaires de préparation aux concours administratifs
21 crédits
UE4 Langue, insertion et encadrement
4 créditsResponsabilité encadrée
Module RSIP (Réussir son IP)
Langue au choix
4 créditsAu choix : 1 parmi 2
Anglais juridique
4 créditsEspagnol juridique
4 crédits
UE5 Cours et étude de documents
12 créditsHistoire comparée du droit
4 créditsHistoire du droit privé
4 créditsHistoire du droit public
4 crédits
UE6 Choix de l'option : professionnelle ou recherche
14 créditsAu choix : 1 parmi 2
Admission
Conditions d'admission
1) Ce M2 n'est pas ouvert aux étudiants internationaux résidant à l'étranger (pays CEF et non CEF), ni aux étudiants étrangers résidant en France et seulement titulaires de diplômes étrangers.
2) Étudiants titulaires d'un M1 Droit Public ; étudiants titulaires d'un M1 d'une autre mention (demande de validation d'études à remplir dans le dossier eCandidat) :
Candidatez via la plateforme eCandidat (accès du 5 juin au 18 août 2023)
Si vous êtes demandeur d'emploi, cette formation est éligible au dispositif régional "Visa Métiers +". Pour savoir si vous êtes éligible : cliquez ici
Droits de scolarité
Informations candidature et tarifsEt après
Poursuite d'études
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études supérieures en préparant une thèse de doctorat.
Insertion professionnelle
Conscient de l’évolution actuelle du marché de l’emploi, le Master Histoire du droit et des institutions, par sa formation, permet aux diplômés de s’engager dans les métiers du droit et de la fonction publique et donne accès :
- aux concours de la fonction publique d’État ou territoriale de niveau A ou A+ : Ecole Nationale de la Magistrature, Police, Gendarmerie, Conseiller d’insertion probation de l’administration pénitentiaire, Conservateurs du patrimoine ;
- aux concours et examens professionnels d’entrée dans les écoles propres aux professions réglementées de la justice et du droit (Avocats, Huissiers, Greffiers, Notaires) ;
- aux professions juridiques telles que : Conseil juridique aux entreprises, Assurances, Banques.